Canadiens de Montréal

04-05-2006 à 20:42:30
La saison du Tricolore prend fin
Les Hurricanes affronteront les Devils en deuxième ronde




MONTRÉAL - Personne ne pourra accuser le Tricolore d'avoir baissé les bras. À la suite d'un match âprement disputé, les Canadiens ont néanmoins vu leur saison prendre abruptement fin mardi soir lorsque Cory Stillman a procuré un gain de 2-1 aux Hurricanes en prolongation.

Avec 79 secondes d'écoulées à la période supplémentaire, Stillman a concrétisé la quatrième victoire de suite par la marge d'un but de la Caroline qui éliminait, du même coup, les Canadiens en six rencontres et qui se frottera aux Devils du New Jersey lors de la deuxième ronde.

« Les quatre derniers matchs auraient pu basculer d'un côté comme de l'autre », a indiqué Cristobal Huet, ovationné par ses partisans au terme de la rencontre après avoir accordé que deux buts dans quatre de six premières rencontres éliminatoires. « Les Hurricanes ont bien regroupé leur troupe après avoir perdu les deux premiers matchs. Par la suite, il nous a manqué un petit quelque chose. Ce n'est pas faux d'avoir essayé. Nous avons cru en nos chances et nous avons travaillé jusqu'à la fin.»

Ce petit quelque chose mesure peut-être 5'10'. Suite à la blessure à l'œil de Saku Koivu subie en deuxième période lors du match numéro 3, les Hurricanes ont eu le meilleur 9-5 au chapitre des buts lors des quatre derniers matchs après le Tricolore eut dominé 12-6 lors des deux premières rencontres disputées en Caroline avec son capitaine dans la formation.

« Nous avons perdu notre leader, notre meilleur joueur », a avoué Craig Rivet à propos de Koivu qui a été applaudi à tout rompre lorsqu'il est apparu sur l'écran géant avant le début de la rencontre. « Il est le cœur et l'âme de cette équipe. Sa perte a été immense. Nous n'avons pas été en mesure de la combler. »

Pendant ce temps, l'entraîneur-chef des Hurricanes Peter Laviolette a aussi pu répondre à une question, celle de son gardien de but. Après avoir donné les commandes à Martin Gerber lors des deux premiers affrontements, Laviolette a lancé dans la mêlée son gardien recrue Cam Ward et ce dernier n'a pas déçu. Il a remporté ses quatre départs, présentant un pourcentage d'efficacité de 0,954 en bloquant 105 des 110 tirs des Canadiens, dont 25 de 26 mardi.

Tout à son honneur, le gardien de 22 ans n'a pas alloué un seul but en troisième période lors de ses 4 dernières sorties tandis que les assauts des Montréalais sur son filet se sont multipliés.

Mardi, seul Sheldon Souray est parvenu à tromper sa vigilance. Le défenseur des Canadiens, lors du premier de quatre avantages numériques des siens de la soirée, y est allé d'une autre puissante frappe qui délia les cordages à 6 :31 au premier tiers-temps. Toutefois, 30 secondes plus tard, Mark Recchi est venu niveler la marque.

«L'équipe se dirige dans la bonne direction», a indiqué Souray, qui a récolté cinq points dont trois buts au cours de cette série. « Un jour, nous serons là où les Hurricanes sont aujourd'hui. Nous avons la chance de jouer dans une ville formidable et pour une organisation de premier ordre.»

Bob Gainey, qui confiera les rênes de l'équipe à Guy Carbonneau en 2006-2007, abondait dans le même sens que son vétéran défenseur pour le mot de la fin.

« J'ai vraiment apprécié travailler avec ce groupe », a indiqué Gainey. Nous avons bien joué au cours des six dernières semaines du calendrier régulier et durant les séries. Nous tirions tous dans la même direction. Nous avons fait preuve de caractère, comme le font les bonnes équipes de la ligue. »

NOTES -Todd Simpson, Mark Streit et Aaron Downey ont été retranchés de l'alignement…Les Canadiens ont fait salle comble pour une troisième fois en autant de matchs en séries et pour une 44e fois consécutive en 2005-2006…Alex Kovalev a terminé au premier rang des compteurs durant les séries avec sept points…


05-05-2006 à 16:24:37
Huet et le Tricolore s'attendent à de grandes choses en 2006-2007
Le gardien français ne veut pas bouger tandis que Bulis profitera de son autonomie


Si son voeu est exaucé, Cristobal Huet n'a pas fini de freiner les tirs des adversaires dans l'uniforme du Tricolore.
MONTRÉAL -- Les Canadiens sont retournés au Centre Bell pour dire leurs adieux pour l'été, jeudi en après-midi. Mais, contrairement au dernier jour de l'année scolaire, cette joyeuse bande est impatiente de revenir en classe avec leur nouvel enseignant et entraîneur-chef Guy Carbonneau la saison prochaine.

Menant les troupes de ceux qui ont déjà amorcé le décompte de leur retour à leur casier dans le vestiaire des Canadiens fut l'agent libre en devenir Cristobal Huet. Suivant sa montée fulgurante en 2005-2006, le meneur pour le pourcentage d'efficacité dans la LNH au cours de la saison régulière ne peut attendre de rependre là où il l'a laissé.

« En tant qu'athlète, vous voulez être compétitif et vous voulez jouer pour gagner. C'est le plus important », a admis Huet. « Je crois que l'organisation des Canadiens a prouvé qu'elle veut gagner. L'équipe a bien joué et a démontré des signes encourageants pour l'avenir. »

Très conscient qu'il sera une proie de prédilection lorsque la chasse aux agents libres débutera le 1er juillet, Huet ne semblait pas être à la recherche d'une nouvelle adresse dans la LNH.

« Je souhaite vraiment être de retour à Montréal et faire encore mieux l'an prochain », a avoué Huet. « Évidemment, la ville et le hockey ici, c'est incroyable. C'est fantastique d'être dans une place comme ici. Nous sommes passés près cette année, mais je crois que nous dirigeons dans la bonne direction. C'est un plaisir de jouer ici. »

« Je n'ai pas encore discuté avec mon agent, mais, pour être honnête, je ne pense pas présentement à l'autonomie. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis intéressé de revenir ici. Tant que les deux côtés sont satisfaits, je ne vois pas de raison d'aller ailleurs. »

Ce sentiment n'est toutefois pas partagé par Jan Bulis. Après une campagne où le centre tchèque a établi un sommet personnel avec 20 buts, se retrouvant à l'occasion sur la galerie de presse pour quelques matchs, Bulis semble prêt à tester le marché des joueurs autonomes pour la première fois.

« Après la très bonne campagne que j'avais connue en République tchèque durant l'arrêt de travail, j'avais mis la barre haute pour cette année », a expliqué Bulis qui avait pris le troisième rang des compteurs de la Ligue tchèque en 2004-2005.


« J'ai connu des années très spéciales ici et ce fut une très belle expérience d'évoluer pour les Canadiens », a ajouté Bulis. « Jouer à Montréal est une opportunité que tout joueur devrait avoir la chance de connaître une fois dans sa carrière. J'ai 28 ans et je ne suis pas le plus jeune joueur disponible alors il est temps de voir ce qui va s'offrir à moi. »

Tout comme Bulis, Francis Bouillon pourrait également tester l'aventure du marché des joueurs autonomes le1er juillet venu, mais le défenseur de 30 ans n'a aucun intérêt à tremper ses orteils dans la mer de l'autonomie.

« C'est à Montréal que je veux jouer », a affirmé Bouillon. « Pour être totalement franc, je n'y ai pas encore pensé, mais je sais que je suis confortable ici. C'est ici que j'ai grandi et c'est ici que se retrouve toute ma famille. »

« Après avoir signé des ententes d'un an toute ma carrière, j'aimerais vraiment obtenir un contrat de longue durée », a renchéri Bouillon. « Nous avons un bon groupe ici avec un heureux mélange de jeunes et de vétérans. Je sais tout simplement que je veux encore en faire partie. »

L'élimination des Canadiens aux mains des Hurricanes dans les séries est une pilule encore dure à avaler, mais la recrue Chris Higgins en demandera encore plus l'an prochain après avoir goûté une première fois aux séries d'après-saison.

« Ce fut un choc. Tout s'est terminé si rapidement. Mais une fois que tu participes aux séries, tu en veux encore plus », a indiqué Higgins. « L'été sera long pour nous, mais les joueurs sont excités. Plusieurs joueurs sont jeunes. Ils veulent bien faire dans cette ligue. Ils veulent s'établir dans le circuit et je fais partie de ce groupe. Nous serons encore plus affamés l'an prochain. »


08-05-2006 à 11:42:26
Koivu sur la voie de la guérison

Saku Koivu, qui continue de se remettre d'une blessure à l'oeil gauche, était heureux d'être de retour au Centre Bell vendredi après-midi.
MONTRÉAL - La mise à jour concernant la blessure à l’œil de Saku Koivu est finalement survenue vendredi, la meilleure nouvelle du jour étant qu’un Koivu souriant a lui-même livré le pronostic tant attendu.

La présence du capitaine des Canadiens était la bienvenue, compte tenu du fait que seulement neuf jours se sont écoulés depuis que Koivu a eu besoin d’aide afin de quitter la patinoire après avoir été atteint par le bâton élevé de Justin Williams mercredi dernier lors de la deuxième période du match No. 3 face aux Hurricanes.

« Ma vision s’améliore tranquillement, » a dit un Koivu soulagé. « Il y a des bons et des mauvais jours, tout dépendant de l’endroit où se trouve le sang. Il y a encore beaucoup de sang, particulièrement derrière l’œil, et parfois cela atteint la partie de la vision et je ne peux voir grand chose. Puis quelques heures plus tard, ça s’améliore beaucoup, puis ça se détériore à nouveau. J’imagine que ce sera encore comme ça pour environ une semaine ou 10 jours, les médecins ne sont pas sûrs. »

Heureusement pour Koivu, le devant de son œil gauche n’a pas subi de dommages. Il y a bien un petit os brisé autour du globe de son œil, mais on prévoit que celui-ci guérira tout seul.

« Le devant de l’œil semble correct, mais en raison du sang et de l’enflure, ils ne peuvent voir derrière la rétine et il y a peut-être quelque chose qui requerra une opération, mais nous ne le savons pas encore, » a dit Koivu. « C’est le jeu de l’attente pour le moment, comme c’est le cas depuis le premier jour. Ma vision s’améliore et la douleur a disparu, mais si quelque chose ne va pas, nous le découvrirons au cours des prochains jours, je l’espère. »

« Tout ce qu’ils ont découvert jusqu’à maintenant était très positif, » a dit Koivu, qui continue d’être suivi par l’ophtalmologiste de l’équipe, le docteur John Little. « Mais le médecin n’a pas été en mesure de voir derrière l’œil et il pourrait y avoir une déchirure derrière la rétine ou quelque chose qui requerra une chirurgie ou un traitement supplémentaire. »

S’il est presque sorti du bois, les heures suivant l’incident ont été terrifiantes pour Koivu, qui était complètement aveugle d’un œil.

« La première nuit et le jour suivant furent les plus difficiles car je ne voyais absolument rien avec mon œil, » a expliqué Koivu. « C’était la grande noirceur à ce moment et personne ne pouvait me dire avec certitude si je retrouverais ou non ma vision. »

« La douleur était plutôt intense également. C’est la première fois que je subissais une blessure à un œil et cela a affecté tout mon corps. L’état de choc dans lequel je me trouvais est une situation que je n’avais jamais vécue auparavant. »

Malgré tout ce qu’il vivait au cours de ces premiers moments difficiles, l’appel d’un attaquant des Hurricanes rempli de remords n’est pas passé inaperçu.

« Je crois qu’il (Justin Williams) a fait preuve de beaucoup de classe en me téléphonant le lendemain, » a dit Koivu. « Je n’avais pas mon téléphone avec moi, mais il a laissé un message et se sentait vraiment mal à propos de l’incident. J’ai parlé à Mark Recchi le jour suivant et il m’a expliqué à quel point Justin se sentait mal. »

« J’ai vu la reprise et je ne crois pas qu’il ait fait quelque chose de mal, » a ajouté Koivu, qui a toutefois souligné qu’une punition mineure double aurait certainement dû être appelée sur le jeu. « Il essayait de soulever mon bâton et a été très malchanceux de le rater. Puis le bâton a frappé mon visage à partir du pire angle possible. Tout est arrivé si vite, ces choses-là se produisent lors d’un match et je n’ai aucun ressentiment ou quelque chose du genre envers Justin. »

Une fois dissipée l’inquiétude concernant l’état de santé à long terme de Koivu, la discussion s’est rapidement tournée vers l’autre sujet de l’heure à Montréal – le statut d’agent libre imminent de Cristobal Huet.

Lorsque questionné à savoir ce qu’il dirait à Bob Gainey si celui-ci lui demandait son opinion concernant la façon de régler la situation de Huet, Koivu a prouvé à quel point il connaissait son directeur-gérant.

« Et bien, il ne me demandera pas mon opinion, » a souri Koivu.

« Mais sérieusement, je crois que l’impact qu’a eu Huey sur notre équipe est assez évident, » a dit Koivu. « Écoutez, sept blanchissages en 20 parties environ? Ce n’est pas rien. Est-ce qu’il fera de nous une meilleure équipe? Absolument. Est-ce que je souhaite son retour? Définitivement, à 100%. D’un autre côté, le jeu des négociations se joue à deux, mais je suis certain que l’équipe et Bob souhaitent son retour. »

« J’ai parlé à Cristobal et tout ce que je peux vous dire est qu’il souhaite ardemment être de retour ici l’an prochain. »

À en juger par le sourire sur le visage de Koivu vendredi, il n’est pas le seul.

Manny Almela écrit pour canadiens.com. Traduit par Michel Bélanger.

20-05-2006 à 15:44:29
Profession : dompteur d'ours
Huet devient le premier gardien du Tricolore depuis 1976-1977 à blanchir la même équipe trois fois dans une saison
(04/03/2006)

Cristobal Huet est devenu, samedi cointre les Bruins, le premier gardien des Canadiens depuis Ken Dryden en 1976-1977 à blanchir la même équipe trois fois au cours d'une même saison.

Le titre de joueur défensif de la semaine dans la LNH à Huet

Galerie de photos de Cristobal Huet



MONTRÉAL - Avant d'amorcer la campagne 2005-2006, les Bruins n'avaient jamais croisé sur leur passage Cristobal Huet. Après avoir été blanchis lors de trois rencontres consécutives, les Bostonnais auraient sans doute espéré ne jamais faire la connaissance de la nouvelle coqueluche des partisans des Canadiens.

Samedi soir au Centre Bell, Huet s'est une fois de plus dressé telle une muraille devant le filet des Canadiens, repoussant les 32 tirs des Bruins. Le gardien natif de Grenoble signait ainsi son septième jeu blanc de la campagne, son troisième à ses trois dernières sorties contre la troupe de Mike Sullivan.

De dire que le cerbère du Tricolore muselé les Bruins jusqu'ici est un véritable euphémisme. En quatre rencontres cette saison contre Boston, le portier de 30 ans a présenté une microscopique moyenne de buts alloués de 0,50 avec un pourcentage d'efficacité frôlant l'indécence à 0,985. Malgré les efforts de la formation du Massachusetts, rien n'y fait, Huet se montre intraitable comme en fait foi sa séquence de 207 minutes et 20 secondes sans voir la lumière rouge s'allumer derrière lui. Les 107 derniers tirs des Bruins ont tous eu le même résultat : bloqué par le numéro 39 des Canadiens. Patrice Bergeron a été le dernier à tromper sa vigilance en deuxième période de la rencontre du 2 février, il y a déjà deux mois. Depuis, ce fut le passage à vide pour le premier pointeur des Bruins, voyant ses 12 tirs arrêtés par Huet.

« Je me suis déjà buté à des gardiens au sommet de leur art qui remportaient des matchs à eux seuls, mais jamais de cette façon, et encore moins de trois fois de suite », a souligné Bergeron qui ne souhaiterait rien d’autre que de mettre lui-même un terme à la séquence de Huet. « Ce fut très frustrant surtout pour moi car, comme samedi passé, beaucoup d’amis et membres de ma famille étaient dans les gradins et le seront à nouveau mardi. »

Après un entraînement des plus intenses qui dura plus d’une heure, Bergeron n’a pas caché que de résoudre l’énigme Huet a été le point central des divers exercices du pilote des Bruins Mike Sullivan.

« Si Huet a prouvé quelque chose, c’est qu’il bloque tout ce qu’il peut voir », a indiqué l’étoile montante des Bruins. « Nous avons travaillé à augmenter le trafic devant le filet et effectuer des déviations. »

Fidèle à ses habitudes, Huet est demeuré stoïque lorsque le temps est arrivé de commenter ses succès.

« Blanchir les Bruins trois fois de suite, ça fait beaucoup, mais je n'accorde pas beaucoup d'importance à ça », a avoué Huet. « On gagne en équipe et on perd en équipe. »

Huet a néanmoins permis aux Canadiens de réaliser un rare exploit, soit de blanchir la même formation trois fois au cours d'une même campagne. L'édition 1976-1977 du Tricolore, celle qui avait accumulé 60 victoires et un record de 132 points en saison régulière avant de soulever la coupe Stanley le printemps venu, fut la dernière à réaliser un tel tour de force, et trois fois plutôt qu'une. Le tandem Ken Dryden-Michel « Bunny » Larocque avait accumulé 14 jeux blancs lors de cette fracassante campagne, passant le pinceau à trois reprises aux Red Wings de Détroit, aux Kings de Los Angeles ainsi qu'aux Capitals de Washington. Dryden avait réalisé les trois jeux blancs aux dépens des Capitals, voyant donc son exploit égalé 29 ans plus tard.

Si Huet ne s'emballe pas outre mesure par ses statistiques, son ascension dans toutes les catégories chez les gardiens a été phénoménale depuis le 2 février, soir où sa fabuleuse séquence contre les Bruins a débuté. Depuis ce temps, Huet a effectué 20 sorties, présentant un dossier de 14-3-3 avec un pourcentage d'efficacité de 0,945. Au cours de cette période, le gardien d'origine française, acquis des Kings en juin 2004, a alloué deux buts ou moins lors de 15 rencontres, affichant une moyenne de 1,58. Il a ainsi abaissé sa moyenne de 2,92 à 2,06, la meilleure du circuit, reléguant au deuxième rang Dominik Hasek qui trônait au sommet depuis des lunes.

C'est donc sans surprise que Huet a été nommé le joueur défensif de la semaine pour la dernière période d’activités, un honneur qu’il obtient pour une deuxième fois cette année. La suite, ce mardi à 19h30 au Centre Bell.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com




25-05-2006 à 09:23:01
Aspirants à la couronne
Bulis et Plekanec décrochent l’argent au championnat mondial de hockey 2006


Tomas Plekanec a marqué trois buts pour la République tchèque lors du Championnat mondial 2006, incluant son filet à un moment des plus cruciaux contre la Finlande en demi-finale.
MONTRÉAL – Ce n’est peut-être pas le souvenir qu’ils espéraient rapporter du Championnat mondial de hockey disputé à Riga, en Lettonie, mais les Glorieux Jan Bulis et Tomas Plekanec ont tout de même regagné leur République tchèque natale avec une médaille d’argent autour du cou.

Privés de vedettes offensives comme Jaromir Jagr, Patrik Elias et Milan Hejduk, les Tchèques ont trimé dur pour se frayer un chemin jusqu’à la grande finale pour s’incliner 4 à 0 devant la Suède. Plekanec est l’un des nombreux jeunes joueurs ayant obtenu la chance de démontrer leur potentiel en l’absence des gros canons qui ne faisaient pas partie de l’arsenal tchèque.

Le patineur de 23 ans originaire de Kladno a inscrit trois buts lors du tournoi, un de moins que le meneur de l’équipe, en plus de dominer sa formation avec un différentiel de plus deux. Le filet le plus important de Plekanec fut un but inscrit en désavantage numérique dans la demi-finale qui permettait aux Tchèques de disposer de la Finlande 3 à 1 et de mériter un billet pour la finale.

Plekanec a paru fort à l’aise sur la scène mondiale malgré une expérience internationale qui se limitait à deux participations au Championnat du monde junior, dont une médaille d’or en 2001.

Bulis termine une année fort occupée sur la scène internationale. L’attaquant de Pardubice a effectué ses débuts avec la formation tchèque lors des Olympiques de 2006 à Turin, ayant aidé les siens à décrocher la médaille de bronze. Joueur autonome sans compensation à partir du 1er juillet, Bulis a été blanchi en neuf rencontres lors du championnat mondial.

Malgré le fait qu’ils n’avaient encaissé qu’un revers avant de se présenter en finale, les Tchèques, champions défendants, ont échoué dans leur tentative de remporter le titre mondial de façon consécutive pour la première fois depuis un triplé réussi de 1999 à 2001.

Le championnat mondial de hockey 2007 se transportera en Russie le printemps prochain.

Manny Almela écrit pour canadiens.com. Traduit par Michel Bélanger

28-05-2006 à 18:42:09
La défensive contre-attaque
Cinq défenseurs des Canadiens amassent 20 points ou plus pour la première fois depuis 1982-1983
(05/26/2006)

Sheldon Souray et Craig Rivet ont tous deux éclipsé leur marque personnelle au chapitre des points en 2005-2006.
MONTRÉAL -- Lorsque la LNH a refait surface en 2005-2006 après une année d'inactivité, les changements au livre des règlements devaient faire en sorte que l'offensive soit de retour à l'avant-scène. La défensive des Canadiens a reçu le message cinq sur cinq.

La transition vers la nouvelle réalité de la LNH s'est fait tout en douceur pour les défenseurs montréalais. Le Tricolore a mené le circuit, en compagnie de Calgary, Los Angeles, Philadelphie et Vancouver, en alignant cinq défenseurs ayant récolté 20 points ou plus au cours de la campagne. Andrei Markov (46), Sheldon Souray (39), Craig Rivet (34), Francis Bouillon (22) et Mathieu Dandenault (20) ont composé ce quintette hors du commun.

En 96 ans d'histoire, il ne s'agit que de la quatrième fois que le Bleu-Blanc-Rouge peut se vanter d'avoir un tel arsenal à la ligne bleue, le premier quintette depuis 1982-1983.

Toutefois, un an plus tôt, les arrières des Canadiens avaient réussi à pousser l'audace un peu plus loin tandis que six défenseurs avaient franchi le cap de la vingtaine au chapitre des points. Menés par Larry Robinson avec 59 points, Rod Langway (39), Brian Engblom (33), Robert Picard (28), Gaston Gingras (24) et Guy Lapointe (20) avaient tous réussi le tour de force en 1981-1982.

En 2005-2006, l'explosion à la ligne bleue fut dirigée par Markov qui a continué son ascension en tant que général en amassant 46 points en 67 rencontres. Mis à part sa production offensive, la valeur de Markov a été démontrée tout autant, sinon davantage, lorsqu'il n'était pas de l'alignement. Sans le 79 en uniforme, les Canadiens n'ont présenté qu'un dossier de 3-11-1.
Le partenaire de longue date de Markov, Craig Rivet, a également d'heureux moments en 2005-2006, en établissant des sommets personnels dans la colonne des points (34) et des mentions d'aide (27). Le robuste défenseur n'a montré aucun signe de ralentissement en étant l'un des deux seuls joueurs des Canadiens à revêtir l'uniforme pour tous les matchs de la saison, une troisième fois en quatre ans pour Rivet.


Larry Robinson et Gaston Gingras ont fait partie de ce groupe unique en 1981-1982 alors que six défenseurs des Canadiens ont amassé au moins 20 points.

Souray, pour sa part, après s'être mérité une première participation au Match des étoiles de la LNH en 2003-2004, a repoussé ses limites un peu plus loin en 2005-2006 en éclipsant ses marques personnelles au chapitre des assistances (27) et des points (39). Après un lent début de saison où il n'a récolté que cinq buts et 20 points en 49 rencontres, Souray ne pourra nier que la pause olympique ait été des plus bénéfiques. En 26 rencontres après les Jeux de Turin, le défenseur albertain a terminé la saison en force avec sept buts et 19 points.

Fidèle à sa réputation, Bouillon en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires le long des baies vitrées en terminant parmi les 20 premiers au chapitre des mises en échecs avec 154. Comme si ce n'était pas suffisant, le défenseur de 5'8' a relégué aux oubliettes toutes ses anciennes marques à l'attaque en connaissant sa plus productive campagne dans la LNH dans la colonne des buts, des passes et des points.

Enfin, le dernier et non le moindre, Dandenault s'est adapté à la Conférence de l'Est sans heurts après avoir passé les neuf premières campagnes de sa carrière avec les Red Wings de Détroit. À l'instar de Souray, Dandenault a connu ses meilleurs moments en attaque après la pause olympique avec une récolte de quatre buts et cinq passes en 26 matchs. Avec un différentiel de + 8, seul Markov a fait mieux que lui en 2005-2006.

Dans la LNH d'aujourd'hui, la meilleure défensive est une bonne attaque. L'an 1 de la néo-LNH est une preuve irréfutable de cette prémisse, Markov et cie seront prêts à rouvrir le feu à nouveau en 2006-2007.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com


06-06-2006 à 20:10:34
Gainey retrousse ses manches pour le marché des joueurs autonomes
Le directeur-gérant des Canadiens signe trois joueurs tout en gardant Huet à l’oeil
(06/05/2006)

Bob Gainey s'est voulu rassurant alors qu'il continue les négociations avec le clan Huet avant que le gardien français ne devienne joueur autonome le 1er juillet.

Bégin et Downey sous contrat

Un contrat de deux ans pour Murray



MONTRÉAL -- Trois bonnes choses de réglées. Bob Gainey sait toutefois qu'il y en a encore plusieurs autres à venir. En concluant des ententes avec trois joueurs ce lundi, Gainey a pu inscrire trois noms sur sa liste alors que l'édition 2006-2007 commence déjà à prendre forme.

Avec les signatures de Steve Bégin, Garth Murray et Aaron Downey pour trois, deux et un ans respectivement, le directeur-gérant des Canadiens s'est assuré d'avoir trois joueurs qui n'ont pas froid aux yeux dans son alignement afin de remplir certains objectifs pour la prochaine campagne.

« Ces ententes avec ce style de joueur aujourd'hui vont certainement faire de nous un adversaire plus coriace », a indiqué Gainey. « Ce sont des joueurs qui sont solides et qui donnent tout ce qu'ils ont dans le ventre tous les soirs. »

« Avec un joueur comme Steve Bégin, il est facile de voir à quel point il contribue à l'équipe tant par ses performances que par son attitude », a renchéri Gainey. « Je crois qu'il est un joueur important et que notre équipe et nos partisans puissent savoir qu'il sera avec nous pour les trois prochaines années est à la fois encourageant pour moi et je crois que ce l'est également pour ceux qui sont impliqués avec l'équipe. »

Gainey n'a pas eu besoin de se faire rappeler qui des agents libres en devenir des Canadiens était au coeur de toutes les discussions alors que le 1er juillet approche à grands pas : Cristobal Huet.

« Nous nous sommes parlés au cours des dix derniers jours, mais je n'ai rien à annoncer pour le moment », a admis Gainey à propos du gardien français qui sera parmi les joueurs les plus convoités lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. « Nous sommes à l'étape où chaque partie cherche à savoir ce que l'autre ressent. Il y a la durée, le montant et il y a aussi la possibilité que Cristobal devienne agent libre sans compensation à la fin du mois. »

« Nous n’en sommes encore qu’aux premières discussions, mais nous discutons et je crois qu'il y a un fort sentiment partagé de vouloir en venir à une entente. »

Francis Bouillon se retrouve également sur la liste des tâches à accomplir de Gainey alors que le défenseur de 30 ans sera également libre comme l'air le 1er juillet venu. Les deux parties ont tenu quelques discussions, mais Bouillon a été clair qu'il voyait son futur dans la LNH que dans l'uniforme des Canadiens.

Gainey a cependant révélé que ce ne serait pas le cas pour Niklas Sundstrom, qui a déjà paraphé un contrat pour évoluer en Europe en 2006-2007 ni pour Jan Bulis, qui a exprimé, plus tôt en mai, son souhait de tester le marché des joueurs autonomes.

Une chose est certaine, le travail ne fait que commencer pour Gainey qui sait que trop bien le chaos à venir alors que la cloche désignant l'ouverture du marché des agents libres retentira sous peu.

« C'est toujours un peu fou lorsque le tout se met officiellement en branle », a ajouté Gainey. « Et maintenant que toutes les équipes peuvent espérer mettre le grappin sur l'un de ces joueurs, je ne vois pas pourquoi cette année serait différente des précédentes. »

Ne voulant pas alimenter la machine à rumeurs en nommant les joueurs qui se retrouvent sur son écran radar, Gainey n'a cependant pas fait de cachette quant au profil type qu'il courtisera.

« Un avant, un marqueur qui peut nous procurer un élan en offensive. C’est ce que nous aimerions trouver. Or, il semble que ce sont plutôt des défenseurs qui seront disponibles que ce genre de joueur. Avec chaque équipe du circuit cherchant à faire ce que nous avons fait en signant des joueurs avant qu'ils soient disponibles, il est difficile de prédire qui sera encore sur le marché le 1er juillet prochain. »


Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

20-08-2006 à 10:41:59
Un filet bien protégé
Huet poursuit la tradition


En 2005-2006, Cristobal Huet a réalisé sept jeux blancs en 36 matchs, soit trois de moins que Miikka Kiprusoff des Flames en 74 sorties.

Les meilleures performances des gardiens du Tricolore



MONTRÉAL – La montée fulgurante de Cristobal Huet en 2005-2006 en a peut-être surpris plus d’un, mais lorsque vous prenez en considération qu’il gagne sa croûte en occupant le demi-cercle le plus célèbre de la LNH, est-ce qu’il y a vraiment lieu de s’étonner?

Déjà que son retour en santé semblait amplement suffisant après avoir subi une sérieuse blessure au genou durant l’arrêt de travail, Huet n’a pas seulement retrouvé ses moyens pour revenir à la compétition, il a émergé comme l’un des meilleurs gardiens du circuit malgré qu’il n’ait disputé que 36 rencontres.

Le cerbère originaire de l’Hexagone a connu une séquence rarement vu en réalisant sept jeux blancs en 20 départs, contribuant à se hisser au premier rang dans la LNH avec le meilleur pourcentage d’arrêt. En devançant le vénérable Dominik Hasek grâce à son pourcentage de 0,929, la nouvelle coqueluche des Canadiens a mis le grappin sur le trophée Roger-Crozier Saving Grace et a grimpé au deuxième de la liste de tous les temps chez le Bleu-Blanc-Rouge. José Théodore, qui avait remporté la palme en 2001-2002, conserve le premier rang avec une performance de 0,931.

Au nombre des exploits de Huet en 2005-2006, il y a eu cette fin de semaine magique du Super Bowl où il a blanchi les Bruins et les Flyers les 4 et 5 février. Il s’est même permis la plus longue séquence sans allouer de but pour un gardien des Canadiens en plus de 15 ans, soit depuis la séquence de 168 minutes et 47 secondes de Patrick Roy. Huet a alors repoussé l’adversaire durant 173 minutes et 17 secondes du 2 au 7 février 2006.

Des performances éloquentes à odeur de Vézina, trophée qui a probablement une résidence secondaire à Montréal. Depuis George Hainsworth en 1928, année où le prix a été présenté pour la première fois, les portiers des Canadiens se sont accaparé le trophée à 28 reprises, soit près de trois fois plus que leurs plus proches poursuivants, les Blackhawks de Chicago, qui n’en comptent que dix.

Bien qu’il ne faut pas dédaigner que la première campagne de Huet avec les Canadiens a été des plus spectaculaires, le livre des records de la formation démontre que sa dominance suit une ligne déjà bien tracée par d’hommes masqués d’envergure qui ont défendu le filet du Tricolore avant lui : cinq se retrouvent déjà au Temple de la renommée et les portes s’ouvriront à un sixième, Roy bien entendu, en novembre prochain.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com


24-09-2006 à 15:49:33
Le nouveau Streit
Le défenseur suisse confiant à l'aube de la saison 2006-2007


MONTRÉAL – Une année après avoir fait le rare saut de la Ligue élite de Suisse jusqu’à la LNH, Mark Streit a un nouveau défi en tête en 2006-2007 : prouver qu’il doit avoir sa place dans l’alignement au quotidien.

Assis à son casier après avoir inscrit un but et ajouté deux passes dans la défaite de 4-3 des siens aux mains des Leafs, il y avait quelque chose de différent à propos de Streit et ce n’était pas les quelques muscles qu’il a ajouté à sa charpente depuis la fin de la dernière campagne.

« Je me sens beaucoup mieux, beaucoup plus confiant comparativement à l’an passé », a indiqué Streit qui a passé 25 minutes et 57 secondes sur la glace, un sommet chez les Canadiens contre les Leafs samedi. « C’était une grande étape à franchir de passer de la Suisse à la LNH. Je suis plus à mon aise aujourd’hui. J’ai encore beaucoup à apprendre à ce niveau. C’est un premier pas, il y en a encore d’autres à venir. »

Lorsque les Canadiens ont regardé en direction de la Suisse lors du repêchage amateur de 2004 pour sélectionner Streit au 262e rang, l’état-major du Tricolore savait qu’il avait mis la main sur un quart-arrière potentiel à la ligne bleue montréalaise. Avec 11 avantages numériques au cours de la soirée de samedi, le défenseur helvète a eu plusieurs occasions de montrer son savoir-faire.

« Je suis le genre de joueur qui aime transporter la rondelle et dicter le rythme d’un match. C’est ce que j’essaie de faire avec l’équipe nationale et c’est ce que j’ai essayé de faire contre les Leafs : de jouer un rôle clé dans le match. »

Alors qu’aucune date n’est coulée dans le béton quant au retour de Francis Bouillon dans l’alignement en raison de l’intervention chirurgicale au genou gauche qu’il a subie cet été, Streit pourrait non seulement se retrouver dans l’alignement à chaque match, mais il pourrait avoir une charge de travail substantielle.

« Il est effectivement plus confiant avec un an derrière la cravate », a souligné le pilote du Tricolore Guy Carbonneau. « Avec le fait que Francis s’est blessé avant le camp d’entraînement, il savait que nous avions une place pour lui. Il est arrivé au camp mieux préparé et prêt à prendre plus de temps de glace. »

La transition au style de jeu préconisé en Amérique du Nord ne s’est pas faite sans heurt pour Streit qui a revêtu l’uniforme pour 42 matchs en saison régulière en 2005-2006, étant laissé de côté pour 31 rencontres, dont une séquence de 15 matchs consécutifs, entrecoupée des Jeux olympiques, entre le 28 janvier et le 11 mars. Le directeur-gérant Bob Gainey, qui a décidé lui-même à plusieurs occasions de ne pas inscrire Streit à son alignement lorsqu’il a pris les rênes de la formation en janvier, a néanmoins vu suffisamment de potentiel en Streit pour lui faire parapher un contrat de deux ans cet été, un vote de confiance qui n’est pas passé inaperçu.

« Ils m’ont fait signer un contrat de deux ans de Ligue nationale, contrairement à l’an passé où j’avais un contrat dans les deux sens », a expliqué Streit. « C’est une belle marque de confiance de leur part. Je veux maintenant montrer à l’organisation que je suis capable de jouer ici. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

01-10-2006 à 22:21:07
Plekanec réussit sa première mission
Le centre récolte deux points au côté de Kovalev et Samsonov
(09/30/2006)

En cinq matchs préparatoires, Tomas Plekanec a récolté quatre mentions d'aide, un sommet chez les Canadiens qu'il partage avec Saku Koivu et Christopher Higgins.

Le Tricolore termine le calendrier préparatoire en beauté

Les Canadiens font l'acquisition de Janne Niinimaa



MONTRÉAL - Avant que la rondelle ne soit déposée pour le début du match contre les Sénateurs, le Centre Bell fourmillait déjà d'activités alors que les Canadiens ont acquis les services du défenseur Janne Niinimaa des Stars de Dallas en retour du centre Mike Ribeiro. Tomas Plekanec a donc dû prendre la relève et il a réussi sa première mission avec brio.

Avec l'incertitude à la ligne bleue en raison de l'absence indéterminée de Francis Bouillon et la frousse qu'a donnée Sheldon Souray à la direction avec sa blessure à l'épaule, le directeur général des Canadiens Bob Gainey s'est muni une police d'assurance en obtenant Niinima.

« Nous croyions qu'il était bon d'ajouter de la profondeur à la défensive et Janne est un défenseur d'expérience doté d'un bon coup de patins et qui ajoutera du poids à notre ligne bleue », a expliqué Gainey. « Nous pensons que nous avons beaucoup plus de profondeur à l'attaque qu'à la défensive. Il est déjà difficile de prévoir une blessure, encore moins deux. »

La transaction a ainsi provoqué un effet domino au poste de centre tandis que Tomas Plekanec s'est vu confier la mission de pivoter le trio d'Alex Kovalev et Sergei Samsonov. Le pilote des Canadiens Guy Carbonneau a eu la main heureuse alors que le trio a terminé la rencontre avec une récolte de sept points.

« J'ai vu évoluer Tomas dans la Ligue américaine et de janvier à la fin de la saison l'an dernier et c'est un joueur extrêmement intelligent », a indiqué Carbonneau. « Il est capable de s'adapter aux joueurs avec qui il joue. Lorsque tu as des ailiers avec beaucoup d'instinct comme Alex et Sergei, c'est le genre de joueur de centre qu'il te faut. »

Le principal intéressait dissimilait difficilement son sourire dans le vestiaire après la rencontre.

« Je suis évidemment heureux de me retrouver sur l'un des deux premiers trios », a esquissé Plekanec. « Lors des deux premières périodes, nous avons connu quelques difficultés avec une fiche de -2. Mais, en troisième période, ça fut extraordinaire.

Plekanec, qui termine donc le camp d'entraînement avec une fiche de cinq points en autant de matchs après avoir ajouté deux mentions d'aide à sa fiche, a toutefois refusé de s'emballer.

« Je ne crois pas que je serai identifié comme le centre numéro 2 », a conclu le centre de 23 ans. « Ils vont probablement faire quelques changements durant le match, comme sur l'attaque massive. J'espère néanmoins que cette expérience durera le plus longtemps possible au côté de ces deux joueurs. »

L'auteur du filet vainqueur et nouveau compagnon de trio de Plekanec, Alex Kovalev, avait également que de bons mots à l'endroit du jeune attaquant tchèque.

« Nous avons beaucoup de talent sur cette équipe et le camp d'entraînement a permis de prouver que nous avions beaucoup de bons jeunes joueurs », a souligné Kovalev. « Vous avez pu le constater ce soir, Tomas s'est amené dans la mêlée et il a fait le travail. De plus, je sais à quel point il est bon et comment il se comporte sur la glace après l'avoir vu jouer pour la totalité de la dernière saison. »

La rencontre a également permis au nouveau venu Samsonov de récolter ses trois premiers points dans son nouvel uniforme dont son premier filet.

« Lors des rencontres précédentes, nous avons eu beaucoup de chances de marquer », a souligné Samsonov. « Ce soir, toutefois, nous avons réussi à marquer quelques buts. De toute évidence, la chimie entre nous trois s'est installée instantanément. »

Sûrement un doux son aux oreilles de l'entraîneur-chef des Canadiens alors que le coup d'envoi de la saison est vendredi prochain à Buffalo.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

13-10-2006 à 23:47:46
Aebischer obtient un autre départ
Carbonneau entend profiter pleinement de son duo de gardiens
(10/10/2006)

À son dernier départ samedi à Toronto, David Aebischer a effectué 36 arrêts, permettant aux siens de signer un gain de 3-2 en fusillade.
MONTRÉAL - Pouvant compter sur une paire de gardiens de but amplement capable de répondre à la tâche, l'entraîneur-chef des Canadiens Guy Carbonneau a bien l'intention de tirer pleinement profit de son tandem, incluant ce mercredi soir à Philadelphie.

Après une première fin de semaine d'activités où sa formation a récolté trois points sur une possibilité de quatre sur la route contre les Sabres et les Maple Leafs, Carbonneau a jusqu'ici apprécié ce qu'il a vu de son équipe. Le pilote recrue peut également dormir sur ses deux oreilles sachant qu'il a deux gardiens fiables à sa disposition.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur deux bons gardiens et nous allons en profiter », a indiqué Carbonneau après avoir confirmé que c'est David Aebischer qui sera lancé dans la mêlée contre les Flyers mercredi soir. « Nous avons été clairs qu'il n'y avait pas d'horaire prédéterminé quant à l'utilisation de nos gardiens de but. Tout est possible.

« Il est facile de dire que nous allons utiliser celui qui connaît une bonne séquence, mais je ne veux pas qu'un des deux demeure inactif pendant deux ou trois semaines », a ajouté Carbonneau. « C'est à moi de gérer combien de fois ils vont jouer. »

Aebischer obtient ainsi un deuxième départ consécutif grâce à sa solide performance de samedi dans la Ville Reine dans le gain de 3-2 des Canadiens. Il a alors repoussé 36 des 38 tirs des Maple Leafs lors des 65 premières minutes de jeu en plus d'effectuer trois arrêts sur quatre lors des tirs de barrage.

« David a extrêmement bien joué à Toronto et il s'est donc mérité un autre départ », a expliqué Carbonneau. « Nous saurons seulement dans quelques semaines, dans quelques mois, lequel des deux sera notre numéro un. Pour l'instant, c'est comme si nous avions un gardien 1A et un gardien 1B.»

Cette situation convient tout à fait à Aebischer.

« Je crois que c'est que Cristobal et moi voulions depuis le début », a admis Aebischer. « Si l'un d'entre nous joue bien, alors il joue. Je ne crois pas que nous allons avoir de problèmes avec ça. Ces décisions appartiennent aux entraîneurs, tout ce que nous contrôlons est la qualité de notre jeu . »

Si ses deux premières sorties en carrière contre les Flyers sont une quelconque indication pour mercredi, ce sera une autre longue soirée pour Aebischer et les Canadiens alors que la prolongation a été nécessaire lors de ces deux rencontres. Aebischer a effectué 27 arrêts dans un gain de 4-3 du Colorado à Philadelphie en janvier dernier et il a repoussé 26 lancers dans une défaite de 2-1 le 27 décembre 2002 au Pepsi Center, le château-fort de l'Avalanche.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

02-12-2006 à 09:13:48
Huet remporte la deuxième tranche de la coupe Molson
(12/01/2006)


MONTRÉAL – Le gardien Cristobal Huet est le deuxième récipiendaire de la coupe Molson pour la saison 2006-2007, remportant les honneurs du Joueur du mois pour le segment de novembre.

Huet a amassé 36 points au classement de la coupe Molson, résultat de six sélections de 1ère étoile et deux de 2e étoile. L’ailier gauche Guillaume Latendresse a terminé au 2e rang avec huit points (1-1-0), deux de plus que le défenseur Craig Rivet (0-2-0).

En 11 matchs en novembre, dont neuf à titre de partant, Huet a présenté une fiche de 7 victoires et 2 défaites, avec deux jeux blancs, le 2 novembre en Caroline et le 28 novembre face aux Panthers de la Floride. En 589:23 de jeu, Huet a alloué 16 buts, pour une moyenne de 1,63. Le gardien de nationalité française a fait face à 350 tirs et affiché un pourcentage d’arrêts de ,954.

Au classement général de la coupe Molson, Huet occupe le premier rang avec 41 points (7-2-0), devant le gardien David Aebischer (3-0-0 – 15 points), le vainqueur du segment d’octobre, et l’attaquant Christopher Higgins (0-4-1 – 13 points).

En 2006-2007, le classement de la coupe Molson accorde cinq points pour une première étoile, trois points pour une deuxième étoile et un point pour une troisième étoile.

Une cérémonie honorant le gagnant de la coupe Molson se tiendra avant le match de samedi soir contre les Maple Leafs de Toronto, au Centre Bell.