Canadiens de Montréal

02-12-2006 à 09:13:48
Kovalev passe sous le bistouri avec succès
L'attaquant russe ratera de quatre à huit semaines
(11/15/2005)

Les Canadiens devront se passer des services d'Alex Kovalev pour une période de quatre à huit semaines, lui qui occupait le second rang des pointeurs chez le Bleu-Blanc-Rouge.
MONTRÉAL -- Alex Kovalev a effectué son premier pas en vue de son retour dans l’alignement dans Canadiens en passant avec succès sous le bistouri ce mardi matin à Pittsburgh afin de corriger le problème sur le genou droit se retrouvant au cœur de toutes les discussions dans la LNH.

La procédure a été effectuée par les mains familières de Charles Burke, le médecin en chef des Penguins de Pittsburgh, celui-là même qui a suivi Kovalev tout au long de son séjour de cinq ans avec la formation de la Pennsylvanie et qui procéda à l’intervention chirurgicale du même acabit en octobre 2001 sur le même genou de l’attaquant russe.

« L’opération s’est bien déroulé sans réelles complications », a indiqué Dr.David Mulder, le médecin en chef des Canadiens qui assista à la procédure qui s’est déroulé à l’Université de Pittsburgh, quelques instants avant que la troupe de Claude Julien saute sur la glace pour affronter les Panthers de la Floride. « La meilleure façon de décrire l’intervention est que cela aurait pu mieux se dérouler, mais à l’inverse, c’était bien loin du pire scénario que nous nous étions imaginés. »

Bien que l’opération est considérée mineure comparativement à ce qui peut se voir comme blessure au genou dans le monde du sports, Kovalev était tout de même sous anesthésie.

« Tel que je l’ai mentionné lors de l’annonce qu’Alex allait subir cette chirurgie, des fluides et des débris devaient être retirés de son genou », a expliqué Mulder. « La meilleure analogie que je pourrais faire est qu’Alex avait de la gravelle qui flottait dans son genou . »

« Dès que Dr. Burke a pu avoir accès à l’intérieur du genou, c’est sans surprise que nous y avons retrouvé beaucoup de liquide, mais les fragments de cartilage que nous avons découverts a fait de sorte que le liquide était plus épais, plus gélatineux », a souligné Mulder. « C’était la même procédure qu’il y a quatre ans. Comme il l’avait fait en 2001, Dr. Burke a percé des petits trous dans les cartilages restants afin d’encourager ceux-ci à prendre de l’expansion ou à se régénérer en espérant que cela se produise comme lors de l’opération précédente. »

C’est donc un Alex Kovalev soulagé qui profitera des prochains jours pour reprendre des forces en vue d’un éventuel retour dans l’alignement des Canadiens.

« Il était très content de mettre cette chirurgie derrière lui » a assuré Mulder. « La décision d’aller de l’avant avec l’arthroscopie était décidément la bonne. Alex se retrouve en terrain connu et il donnera assurément la chance à son genou de récupérer. »

Au préalable ayant fait un estimé que l’absence de Kovalev serait de trois à quatre semaines, Mulder avait toutefois dit qu’il serait en mesure de dresser un portrait plus juste une fois l’opération allait être chose du passé. Ainsi, Mulder a donc révisé son pronostic alors qu’une absence de quatre à huit semaines serait plus réaliste. La dernière fois que le numéro 27 avait subi une telle opération, il avait raté 13 matchs des siens entre le 16 octobre et le 10 novembre 2001.

Alors qu’un retour est envisageable pour la mi-décembre, les partisans des Canadiens pourraient fort bien trouver dans leurs bas de Noël un marqueur de 40 buts.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com


23-11-2005 à 19:36:25
Montréal renoue avec la victoire grâce à Koivu
Le capitaine des Canadiens récolte trois points dont le but vainqueur en prolongation

(11/15/2005)

Saku Koivu a eu le meilleur sur le gardien des Panthers Roberto Luongo; le capitaine du Tricolore terminant sa soirée de travail avec trois points.

Lapierre subit son baptême de feu

Kovalev passe sous le bistouri avec succès

Discutez de la victoire dramatique des Canadiens sur le babillard!



MONTRÉAL - Que ce serait une victoire du Bleu-Blanc-Rouge sans un soupçon d'intrigue? Filant allègrement vers la victoire après 40 minutes de jeu, les Canadiens ont eu besoin d'une période supplémentaire pour se sauver avec le match alors que Saku Koivu a inscrit le filet décisif avec quatre secondes à faire en surtemps, permettant aux siens de disposer des Panthers de la Floride par la marque de 4-3, mardi au Centre Bell.

Privé des services d'Alex Kovalev pour une période minimale d'un mois, Koivu n'a pas montré signes de ralentissement d'entrée de jeu. Le numéro 11 des Canadiens, alors que Jacques Martin et Claude Julien devaient déjà songer à leur alignement pour la fusillade, est parvenu à se faufiler vers Roberto Luongo. Après avoir accepté la bombe de Sheldon Souray, le centre finlandais, qui avait également joué un rôle prépondérant lors de la première visite des Panthers au Centre Bell le 1er novembre en ajoutant trois points à sa fiche, a vu la rondelle traverser la ligne rouge, à sa plus grande surprise.

« Ce n'est pas un jeu facile pour un défenseur adverse alors que Sheldon a lancé la rondelle dans les airs et j'arrivais avec beaucoup de vitesse», a confié Koivu. « Je ne crois pas que le défenseur s'attendait à ce que je le déborde. J'ai utilisé mon revers et je crois que le disque a frappé l'épaule de Luongo puis il fila au fond du filet de je ne sais où. »

Le capitaine des Canadiens a ainsi couronné une soirée de trois points pour porter son total à 23 depuis le début du calendrier régulier.

« Saku a joué tout un match », a souligné Julien. « Il a clairement démontré son leadership. C'est un deuxième effort extraordinaire. Il mérite ce qui lui est arrivé ce soir. »

Les Canadiens (13-3-3) ont ainsi répété le scénario qui leur porte bonheur cette saison : les victoires par la marge d'un but, eux qui en comptent déjà 11 à leur dossier. Pourtant, la formation montréalaise était parvenue à se forger une avance de 3-0 après 40 minutes alors qu'elle avait réussi à déjouer le cerbère floridien à deux reprises sur 16 tirs lors du premier engament. Richard Zednik, avec un homme en plus, et Steve Bégin, délièrent tour à tour les cordages.

Puis, après que Koivu eut inscrit son premier filet de la soirée, les visiteurs avaient visiblement décidé de garder le meilleur pour la fin.

« C'est un de nos problèmes pour le moment », a expliqué Koivu qui a porté sa fiche à 27 points en 25 rencontres contre la formation sud-floridienne. « Nous avons bien joué pendant 40 minutes, et, pour une raison inconnue, nous avons arrêté de patiner. Nous ne voulions pas suffisamment ce quatrième but. Je crois que c'est ce qui nous différencie des équipes comme Détroit et Ottawa qui savent fermer la porte aux autres équipes lorsqu'ils possèdent une telle avance. »

Gregory Campbell et Olli Jokinen ont amorcé la riposte pour les Panthers (6-9-4) en déjouant dans l'intervalle de 62 secondes Yann Danis, qui effectuait son premier départ de la campagne à domicile après avoir signé deux gains sur la route.

Puis, Stephen Weiss a forcé la prolongation en inscrivant son cinquième filet de la campagne, son troisième contre les Montréalais en fonçant sur le portier du Tricolore.

« En général, je crois que cela bien été », a confié Danis qui était de retour à Montréal après avoir signé trois gains avec le club-école d'Hamilton la semaine dernière. « C'est certain que j'aurais voulu faire un ou deux arrêts de plus en troisième et essayer de conserver un coussin confortable. Ils sont revenus, mais l'important c'est que nous avons remporté le match. »

Danis a terminé la rencontre avec 27 arrêts à son actif tandis que son vis-à-vis a fait face à une mitraille de 46 lancers, un sommet chez les Canadiens cette saison.

« L'entraîneur nous avait avertis que c'était une équipe qui n'abandonne jamais », a ajouté Danis qui conserve une fiche parfaite de trois victoires contre aucun revers dans le circuit Bettman. « Lorsque tu as Roberto Luongo dans les filets, cela t'aide beaucoup. La marque aurait pu être plus que 3-0. Il leur a permis de revenir dans le match. »

En renouant avec le sentier de la victoire, les Canadiens, qui avaient perdu leurs deux dernières rencontres aux mains des Penguins et des Maple Leafs, ont du même coup amassé un point au classement pour une huitième rencontre consécutive et ont, par la même occasion, conservé le premier rang dans la Conférence de l'Est avec 29 points.

Les hommes de Jacques Martin, pour leur part, sont sur la pente inverse. Ils ont encaissé un neuvième revers de suite dont trois en période supplémentaire et une fusillade, eux qui s'étaient vu les Flyers inscrire le filet gagnant avec également quatre secondes à faire au match samedi dernier.

Les Canadiens reprendront du service vendredi au New Jersey en se frottant aux Devils et à Martin Brodeur avant de revenir à Montréal samedi alors que la jeune sensation des Capitals Alexander Ovechkin et les Capitals de Washington seront les visiteurs au Centre Bell.

NOTES : Jan Bulis a raté un quatrième match de suite en raison d'une blessure à l'épaule. Après avoir effectué un retour de deux parties dans l'alignement suite à une absence de cinq rencontres, Radek Bonk n'a pas été en mesure d'enfiler l'uniforme ce mardi; l'attaquant tchèque toujours incommodé par une blessure à la jambe…Sheldon Souray a retrouvé ses coéquipiers sur la glace après avoir manqué le rendez-vous de samedi contre les Leafs, blessé au pied, conséquence d'un lancer qu'il avait reçu sur son talon jeudi à Pittsburgh…La partie a été disputée devant la 11e salle comble de la campagne, la 34e de suite en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires…Andrei Markov a vu sa séquence de matchs avec au moins un point s'arrêter à six… Auteur de son cinquième filet de la campagne, Jokinen a dominé obtenu le tiers des tirs de sa formation, dont sept lors du seul deuxième vingt….Rappelé des Bulldogs lundi, Maxim Lapierre a disputé son premier match dans la Ligue nationale, passant trois minutes et quatre secondes sur la patinoire… Il s'agissait du premier match de plus d'un point pour Mathieu Dandenault avec les Canadiens, lui qui a obtenu des mentions d'aide sur le but de Bégin et le deuxième de Koivu…

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

23-11-2005 à 19:37:15
Montréal ne peut surmonter ses démons
Le Tricolore présente une fiche de 1-17-4 depuis 1994 au New Jersey

(11/18/2005)

Saku Koivu a inscrit un but et une passe, vendredi au New Jersey, lui permettant d'atteindre le plateau des 25 points cette saison.
EAST RUTHEFORD - Cela devait arriver un jour ou l'autre. Dans un édifice où ils ont connu toutes sortes de difficultés au cours de la dernière décennie, les Canadiens ont encaissé leur premier revers de la campagne sur une glace adverse en temps réglementaire en s'inclinant par la marque de 5-3 aux mains des Devils au Continental Airlines Arena, vendredi.

Reconnus pour leur style hermétique, les Devils (9-8-2) ont été opportunistes à souhait, inscrivant trois buts en quatre supériorités numériques pour ainsi freiner à huit la séquence de matchs consécutifs des Canadiens au cours de laquelle ils ont ajouté un point au classement.

Fidèles à leurs habitudes cette saison, les Canadiens (13-4-3) étaient parvenus à revenir de l'arrière après avoir accusé un déficit de 2-0 après 20 minutes de jeu alors que Scott Gomez et Brian Gionta avaient tous deux, avec l'avantage d'un homme, battu José Théodore qui représentait un cas douteux pour la rencontre. Au cours de l'engagement, le portier des Canadiens a su limiter les dommages réussissant 15 de ses 26 arrêts de la soirée au cours de ce seul engagement.

Jamais compté pour battu, Montréal avait inscrit trois buts sans riposte au cours du deuxième engagement. À 7 :27, Tomas Plekanec avait été le premier à inscrire les visiteurs au pointage. Profitant d'une bévue de Brian Rafalski, la recrue tchèque a glissé le disque sous Martin Brodeur pour inscrire son deuxième filet de la campagne. Puis, à 8 :09, alors que l'annonceur-maison n'avait pas encore terminé d'annoncer le but de Plekanec, Richard Zednik venait à son tour à bout de Brodeur.

Décidément pas en reste, Saku Koivu, qui avait également obtenu une mention d'aide sur le sixième filet de la campagne de Zednik, a procuré les devants aux siens pour la première et unique fois de la rencontre en profitant de la circulation dense devant la cage de Brodeur qui disputait un quatrième match consécutif après une absence de six rencontres. Tout était donc permis de croire que les Canadiens seraient en mesure de mettre un terme à leur disette au Continental Airlines Arena, eux qui n'étaient parvenus qu'à soutirer six points aux Devils lors de leurs 21 dernières visites au New Jersey.

Cependant, le cerbère des Devils s'est toutefois dressé devant la cage des siens par la suite, terminant la rencontre avec 25 arrêts, signant ainsi une troisième victoire depuis son retour au jeu.

Avant de retraiter au vestiaire pour le deuxième entracte, Viktor Kozlov a nivelé la marque à 3-3 en déjouant Théodore à l'aide d'un tir du poignet dans la partie supérieure. Avec le vent dans les voiles, Gionta a redonné les devants à la troupe de Larry Robinson à 7 :25 avant que John Madden ne ferme les livres en marquant dans un filet désert avec 24 secondes à faire au match.

Les Canadiens auront peu de temps pour se reposer alors qu'ils fouleront la glace du Centre Bell samedi soir. Alexander Ovechkin et les Capitals de Washington seront alors les visiteurs…

NOTES : Jan Bulis a effectué un retour au jeu après avoir raté les quatre derniers matchs des siens en raison d'une blessure à l'épaule gauche….Radek Bonk, blessé à la jambe, et Maxim Lapierre n'ont pas revêtu l'uniforme…Pour une septième fois cette saison, Claude Julien a inséré sept défenseurs au sein de son alignement…Sheldon Souray a obtenu son premier point en carrière contre les Devils, la formation pour laquelle il a fait ses débuts dans la LNH…Les 17 tirs alloués au premier vingt constituent un sommet chez les Canadiens cette saison...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

23-11-2005 à 19:37:42
Le Tricolore s'incline devants les Capitals
Montréal limité à seulement un but pour la première fois de la campagne

(11/19/2005)

Richard Zednik n'a pas été en mesure de déjouer Olaf Kolzig; son ancien coéquipier bloquant ses trois lancers au cours de la soirée.
MONTRÉAL - Alors que tous les projecteurs étaient rivés vers Alexander Ovechkin, ses coéquipiers ont ainsi profité que l'attention des Canadiens était détournée pour conduire Washington vers un gain de 5-1 aux dépens des Canadiens.

Au cours des dernières années, le Tricolore, qui a vu sa fiche glisser à 13-5-3, avait eu de loin le dessus sur les Capitals lors de leur visite à Montréal. Or, ce samedi, les Capitals sont parvenus à renverser la vapeur, remportant un premier match en temps réglementaire au Centre Bell depuis le 17 février 2001 alors que les Capitals avaient défait la troupe de Michel Therrien par la marque de 6-3. Depuis lors, Montréal avait présenté une fiche de 4-0-1-1.

Le Tricolore encaisse ainsi pour la première fois de la saison deux revers consécutifs, et fut du même coup détrôné par les Sénateurs d'Ottawa au premier rang de la Conférence de l'Est, accusant désormais un point de retard.

Washington a du même coup mis fin à une disette de quatre revers de suite sur les glaces adverses; la formation de la capitale nationale américaine n'ayant remporté qu'un de ses neuf premiers matchs de la saison sur la route.

Brian Sutherby avait rapidement ouvert le pointage pour les visiteurs dès la 23e seconde, profitant d'un bond chanceux de la rampe. La malchance a continué de hanter Yann Danis alors que Brian Willsie a été crédité d'un but alors que son tir a frappé le bâton de Mathieu Dandenault avant d'aller choir au fond du filet. Brooks Laich a permis aux siens de retraiter au vestiaire fort d'une avance de 3-0 en inscrivant son premier but en carrière dans la LNH.

« Durant une saison de 82 matchs, nous allons frapper des murs et c'est le cas présentement », a expliqué Claude Julien au terme de la deuxième défaite de sa formation en autant de soirs. « C'est le genre de défi qu'une équipe doit affronter au cours d'une saison et nous serons en mesure de le relever. Nous avons connu un bon début de saison. C'est à nous de travailler pour retrouver notre rythme de travail. »

Les Capitals n'étaient décidément pas rassasiés. Chris Clark a forcé la main de l'entraîneur des Canadiens à effectuer un changement de gardien de but en marquant le quatrième but de la soirée des siens à 6 :25 sur le 17e tir des visiteurs. Quelques instants plus tard, Danis tirait sa révérence au profit de José Théodore qui était appelé en relève pour la première fois depuis le 21 février 2004. Théodore avait alors remplacé Mathieu Garon dans un revers de 5-4 aux mains des Maple Leafs à Toronto. Au cours de ses quelque 30 minutes de jeu, Théodore n'a fait face qu'à trois lancers, Sutherby complétant son premier doublé dans la LNH pour les vainqueurs à 14 :16 de la troisième période sur le premier et unique tir des siens au cours de l'engagement.

Effectuant une première sortie devant la cage des Capitals depuis le 8 novembre dernier, Olaf Kolzig a démontré qu'il était pleinement rétabli de son élongation musculaire. Le cerbère des Caps a bloqué 43 des 44 tirs des Canadiens, dont 20 lors du seul troisième engagement, en route vers sa septième victoire de la campagne. Le gardien d'origine sud-africaine présente désormais une fiche de 13-9-3 en carrière contre les Montréalais.

« Nous nous sommes creusé un trou duquel il était difficile de sortir », a expliqué Claude Julien. « Kolzig a fait tout un travail pour garder son équipe dans le match. Nous n'avions tout simplement pas l'énergie pour revenir. »

Michael Ryder a inscrit le seul but pour les locaux au deuxième vingt, son neuvième de la campagne. Alors que les Canadiens bénéficiaient de l'un de ses huit jeux de puissance de la soirée, Ryder a repris le premier rang des francs-tireurs de sa formation en battant Kolzig d'un tir rapproché. Sur le jeu, Pierre Dagenais a mis fin à une disette personnelle de 10 rencontres sans noircir la feuille de pointage en obtenant une mention d'aide.

Point positif, la brigade défensive des Canadiens est parvenue à empêcher Ovechkin d'inscrire son nom sur la feuille de pointage. Le jeune phénomène russe, qui a obtenu cinq lancers au cours de son premier match en sol québécois, a été blanchi pour seulement la cinquième fois de la campagne. Néanmoins, le numéro 8 a laissé sa marque contre le Bleu-Blanc-Rouge alors que le défenseur Francis Bouillon a quitté la rencontre en début de troisième période après avoir encaissé l'une de ses mises en échec.

Les Canadiens tenteront de mettre fin à sa série de défaites mardi prochain alors qu'une autre sensation russe, Ilya Kovalchuk, et les Thrashers d'Atlanta effectueront leur deuxième visite de la campagne au Centre Bell.

NOTES -- La partie a été disputée devant la 12e salle comble de la campagne, la 35e de suite en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires…Mike Komisarek a été retranché de l'alignement pour la troisième fois de la campagne, la première fois depuis les 8 et 11 octobre dernier…Radek Bonk a effectué un retour au jeu, lui qui avait raté sept des neuf derniers matchs des siens…Montréal a été limité à un seul but pour la première fois de la campagne…Il s'agissait seulement du troisième match cette saison que les Canadiens n'ont pas détenu, à un moment ou à un autre, les devants au cours d'une rencontre…Sheldon Souray a obtenu un point lors d'un troisième match de suite...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

23-11-2005 à 19:38:20
Lapierre cédé à Hamilton
(11/19/2005)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Le Directeur général du Club de hockey Canadien, Bob Gainey, a annoncé samedi que le joueur de centre Maxim Lapierre a été cédé aux Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine de hockey.

Les Bulldogs (7-9-0-1) disputent ce soir le troisième de cinq matchs consécutifs à l’étranger face aux Stars d’Iowa (5-9-0-0). Les Bulldogs ont perdu les deux premières rencontres de ce séjour, dont le match de vendredi, 3-1 aux mains de Omaha.

Âgé de 20 ans, Lapierre avait été rappelé par les Canadiens le 14 novembre. Il a pris part au match du mardi 15 novembre au Centre Bell face aux Panthers de la Floride, son premier en carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Avec les Bulldogs, Lapierre a inscrit 2 buts, 5 passes et amassé 9 minutes de punitions en 15 matchs cette saison.

23-11-2005 à 19:38:43
Kovalev est empressé d'amorcer sa remise en forme
Le numéro 27 des Canadiens rencontre la presse une première fois depuis son opération
(11/21/2005)

Impatient de revenir au jeu, Kovalev a pris le temps de s'adresser aux médias, ce lundi.

Kovalev passe sous le bistouri avec succès



MONTRÉAL - Bien qu'il se déplaçait à l'aide de béquilles, Alex Kovalev fit une apparition bien appréciée dans le vestiaire des Canadiens lundi matin, moins d'une semaine après avoir subi une arthroscopie au genou droit à Pittsburgh mardi dernier.

« C'était bien de revoir de nouveau tous les joueurs, mais d'être ici me fait espérer que je puisse être prêt dès maintenant à revenir au jeu », a admis Kovalev, enthousiaste, en présence de la meute de journalistes devant son casier. « Mais pour l'instant, je dois me donner le temps de guérir.»

Kovalev, qui aura besoin de béquilles jusqu'à la semaine prochaine, affichait un positivisme conservateur quant à une récupération rapide.

« Je me sens bien, mais c'est dur à dire », a souligné l'ailier de 32 ans, qui devrait être tenu à l'écart du jeu pour une période de quatre à huit semaines. « J'ai fait des exercices pour le haut du corps ce matin et d'autres pour les déplacements, mais tant que je serais sur ces béquilles et que je recommence à marcher, je devrais le tout un jour à la fois. Il n'y a pas eu d'enflure pour le moment, mais il est encore trop tôt pour porter un jugement définitif. »

Son retour à Montréal a été plus long que prévu alors qu'un retour en avion était hors de question en raison de la fragilité de son genou. C'est donc en voiture que Kovalev et sa conjointe Eugenia ont regagné la métropole québécoise.

Les nombreux médias sur place pour souhaiter la bienvenue à Kovalev n'étaient pas les seuls heureux de revoir le numéro 27 au Centre Bell dans un aussi bon état d'esprit.

« C'est certain que c'était agréable de revoir Kovy ce matin. On peut déjà dire qu'il se meure de revenir au jeu, mais je lui ai rappelé l'importance d'être patient à ce stade-ci », a expliqué Saku Koivu qui connaît une chose ou deux sur la façon de récupérer d'une opération au genou, étant lui-même passé sous le bistouri pour chacun de ses genoux. « Il a dit qu'il sentait que c'était plus flexible, ce qui est positif. « Si cela ne dépendait que de lui, il aurait déjà amorcé sa période de remise en forme, mais pour l'instant, le mieux pour lui est qu'il se repose et il le sait. »

Questionné à savoir s'il allait devoir porter une prothèse lors de son retour à la compétition, Kovalev y est allé de sa vision personnelle sur le monde de la médecine.

« Je n'ai jamais porté de prothèse de ma vie », a clamé Kovalev. « Je n'y crois pas. Je suppose que si le docteur me donne feu vert et m'assure que mon genou est prêt, ça me suffit. Si j'ai besoin d'une prothèse, c'est que je ne suis tout simplement pas suffisamment en santé. »

Peu importe la date de son retour, ce ne sera pas assez tôt au goût de l'attaquant russe qui avait récolté 19 points en 18 rencontres avant de subir son opération.

« Personne n'aime passer sous le bistouri ou d'être en béquilles, mais c'était la bonne décision à prendre », a réaffirmé Kovalev. « Je suis soulagé que ce soit derrière moi et que je puisse désormais me concentrer sur mon retour au jeu et aider l'équipe le plus rapidement possible. Alors que je jouais avec cette douleur, je l'avais toujours à l'esprit. Au moins, maintenant, il n'y a plus d'inquiétude. »

Avant de revoir Kovalev sur la patinoire, les Canadiens risquent de penser différemment.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

23-11-2005 à 19:39:57
Le Tricolore signe une première victoire en fusillade
José Théodore et Pierre Dagenais jouent les héros lors des tirs de barrage

(11/22/2005)

En plus de ses 36 arrêts lors des 65 premières minutes de jeu, José Théodore a bloqué les trois tirs de barrage des Thrashers, permettant aux Canadiens de signer le premier gain de son histoire en fusillade.

Bégin et Savard : souvenirs de Calgary



MONTRÉAL - Chassé le naturel il revient au galop. Après avoir connu la défaite lors de leurs deux derniers matchs, les Canadiens (14-5-3) ont repris leur recette habituelle en l'emportant de façon dramatique mardi devant ses partisans. Grâce au brio de José Théodore et du but de Pierre Dagenais en fusillade, le Tricolore a signé un gain de 3-2 contre les Thrashers d'Atlanta (8-11-2).

Pour la toute première fois en saison régulière, le Centre Bell était le théâtre d'un match ayant besoin des tirs de barrage pour déclarer un vainqueur. Les 21 273 personnes présentes en ont eu pour leur argent. Théodore, qui avait bloqué 36 lancers lors de 65 premières minutes de jeu, en avait profité pour donner aux amateurs un avant-goût de ce qui les attendait en bloquant Ilya Kovalchuk en échappée avec un peu plus d'une minute à faire en prolongation.

C'est donc sans surprise que Bob Hartley a choisi la jeune sensation russe pour s'élancer le premier contre Théodore. Toutefois, comme il l'avait fait en prolongation, le cerbère des Canadiens a étiré la jambière, frustrant Kovalchuk qui avait enfilé son 15e but de la campagne en deuxième période.

« Kovalchuk est un joueur extraordinaire », a admit Théodore. « Je sais qu'il aime loger le disque entre les jambières d'un gardien. C'est ce qu'il a essayé en temps supplémentaire avec un tir vif et j'ai été en mesure de l'arrêter. Il a essayé la même manœuvre lors des tirs de barrage et j'étais prêt. »

Michael Ryder s'est par la suite élancé vers Steve Shields sans succès puis Peter Bondra a également fait chou blanc contre le cerbère des Canadiens.

La table était donc mise pour Pierre Dagenais. Malgré un temps de glace limité, ayant passé un peu moins de trois minutes sur la patinoire, Dagenais était prêt à relever le défi, lui qui, lors du calendrier pré-saison, avait fait scintiller la lumière rouge à deux occasions en trois tentatives lors des tirs de barrage.

« Je crois que l'entraîneur sait que je me débrouille plutôt bien lors des situations corsées », a expliqué Dagenais qui avait participé à la Caravane McDonald's durant le lock-out où les tirs de barrage étaient à l'honneur. « Lorsque j'ai vu qu'il ne restait que deux minutes en surtemps, j'espérais que j'allais être parmi ceux choisis pour la fusillade. »

Et Dagenais n'a pas raté sa chance. Le numéro 26 s'est dirigé vers Shields, qui effectuait une première sortie depuis le 1er novembre dernier, et déjoué le cerbère des Thrashers à sa droite.

« Ce fut toute une sensation, surtout à Montréal devant nos partisans qui nous encouragaient et qui espéraient qu'un de nous marque un gros but comme celui-là. « J'étais fier et à la fois très heureux de permettre à l'équipe de gagner. »

Le sort des Thrashers reposait donc dans les mains de Marian Hossa. L'ancien des Sénateurs, tout comme Kovalchuk et Bondra, n'a pas eu de veine, Théodore y allant d'un spectaculaire arrêt de la mitaine pour clore le débat et permettre au Tricolore de remporter le premier match de son histoire en fusillade.

« C'est sûr que je préfère les 4 contre 4, la vitesse est là », a déclaré Théodore qui avait concédé un but sur trois tirs lors de sa première expérience en tirs de barrage, à Pittsburgh le 10 novembre dernier. « C'est excitant, c'est certain. Lorsqu'il y aura des fusillades, nous tenterons de les gagner. Je dis tout de même que c'est dommage de perdre un point en fusillade, mais c'est la nouvelle réalité de la LNH. »

Claude Julien a rendu hommage à son gardien de but qui a effectué 14 arrêts au cours du seul troisième vingt.

« José a joué son meilleur match de la saison », a souligné le pilote du Tricolore. « Toute l'équipe espère qu'il sera en mesure de bâtir sa confiance à partir de cette performance. Il a freiné un groupe de tireurs d'élite des Thrashers, une véritable puissance en attaque. Il a fait un arrêt tout simplement incroyable. »

Théodore a ainsi enregistré sa 11e victoire de la campagne, sa dixième en carrière contre les Thrashers. Le portier des Canadiens n'a certes pas eu le temps de s'ennuyer alors que les siens ont évolué pendant près de 23 minutes à court d'un homme alors que le Bleu-Blanc-Rouge a écopé de 13 punitions, au sommet pour la formation cette saison. Toutefois, les hommes de Claude Julien sont parvenus à freiner la deuxième meilleure attaque massive du circuit à l'étranger à chaque occasion.

« Nos unités spéciales ont joué un grand rôle. En désavantage numérique, nous avons été très efficaces. »

Francis Bouillon, qui représentait un cas douteux pour ce match, n'a pas semblé être incommodé outre mesure par la blessure à la jambe qui l'avait forcé de quitter la rencontre de samedi contre les Capitals suite à la mise en échec d'Alexander Ovechkin. Bouillon a été utilisé près de 33 minutes dont 11 :28 minutes en désavantage numérique. De plus, le robuste défenseur a enregistré un sommet de six lancers bloqués au cours de l'affrontement.

Michael Ryder et Andrei Markov, qui a également vu sa part d'action à la ligne bleue avec 31 minutes et 59 secondes de temps de glace, ont tous deux inscrit les filets de leurs en temps réglementaire alors que les siens bénéficiaient d'un homme en plus. Bondra a complété la marque pour les visiteurs qui ont ainsi conclu donc leur périple de trois matchs sur la route avec une fiche d’une victoire et deux revers.

Les Canadiens seront de retour en action vendredi. Ils se rendront alors à Buffalo où ils avaient mis fin à une disette vieille de quatre ans le 4 novembre dernier.

NOTES : Sheldon Souray n'a pas été en mesure d'affronter les Thrashers; le défenseur étant incommodé par une blessure à l'aine. Mike Komisarek a donc pris sa place dans l'alignement. Bien qu'en uniforme, Mark Streit n'a pas été utilisé… La partie a été disputée devant la 13e salle comble de la campagne, la 36e de suite en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires…

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

Équipe Joueur Résultat
ATL Ilya Kovalchuk Non
MTL Michael Ryder Non
ATL Peter Bondra Non
MTL Pierre Dagenais OUI
ATL Marian Hossa Non
MTL Saku Koivu ---

Montréal remporte la fusillade 1-0.

23-11-2005 à 19:40:25
Souvenirs de Calgary
Steve Bégin et Marc Savard ont enfin le dernier mot
(11/22/2005)

Steve Bégin et Marc Savard ont tous deux évolué pour l'organisation des Flames de Calgary au début de leur carrière dans la LNH.
MONTRÉAL - Personne n'est mieux placé de pour comprendre l'éclosion de Steve Bégin depuis son arrivée à Montréal que son ancien coéquipier des Flames Marc Savard, qui a connu son propre conte de fée depuis qu'il a atterri à Atlanta.

Moins de trois ans à peine, Bégin tentait de quitter son siège habituel sur la galerie de presse du Saddledome alors que Savard s'affairait à de sortir du purgatoire de l'entraîneur Greg Gilbert. Aujourd'hui, les deux se sont épanouis dans leur nouveau domicile respectif.

« Je ne jouais pas du tout à l'époque et je me souviens que Marc se battait pour avoir plus de temps de glace », a confié Bégin. « J'ai toujours su qu'il était un joueur talentueux et c'est bien de le voir réussir de cette façon avec les Thrashers. »

En route vers la meilleure campagne de sa carrière alors qu'il pourrait atteindre le plateau des 25 buts avec déjà sept filets en poche en 21 matchs, Bégin a amorcé la campagne 2005-2006 avec 21 buts en 173 matchs. Savard, pendant ce temps, a présenté une moyenne d'un point par match depuis son arrivée en Géorgie, se classant cette année parmi les meneurs grâce à une production de 29 points.

« Des fois, les joueurs ont besoin d'un nouveau départ », a admis Bégin, qui a été échangé des Flames aux Sabres à l'été 2003 avant d'être réclamé au ballotage par les Canadiens le 3 octobre de la même année. « Trouver sa véritable niche avec une organisation peut faire toute la différence. »

Savard se réjouit tout autant de voir les efforts de Bégin être récompensés.

« C'est ce qu'il y a d'incroyable à propos de « Beige », il travaille si fort et saute sur la patinoire à chaque fois comme s'il s'agissait de la dernière fois », a expliqué Savard qui a passé près de quatre saisons avec Bégin à Calgary. « C'est merveilleux de voir qu'il reçoit enfin les honneurs qu'ils méritent. »

« Je me souviens des moments difficiles à Calgary alors que nous encaissions notre part de défaites et que Bégin était toujours retranché de l'alignement. Je ne comprenais pas pourquoi on ne lui donnait pas la chance de jouer », a admis Savard. « Il aurait pu nous aider de la façon dont il aide les Canadiens présentement. »

« Toutefois, pour être parfaitement honnête, je ne m'attendais pas à une telle production offensive de sa part depuis le début de la saison. Il doit être tout aussi sous le choc que moi », a lancé à la blague Savard.

Ce second départ pour Savard a permis au centre de 28 ans originaire d'Ottawa de mettre derrière lui ses très publicisées querelles avec Greg Gilbert, le pilote de l'équipe des Flames de l'époque, maintenant qu'il s'est tissé des liens étroits avec l'entraîneur des Thrashers Bob Hartley.

« Dès mon arrivée, Bob m'a pris à part et il m'a dit qu'il s'attendait à de grandes choses de moi et que j'aurais la chance de me prouver », a déclaré Savard. « C'est plaisant de jouer pour lui et je suis très content d'avoir abouti à Atlanta. Je suis certain que Steve partage mon opinion à propos de Montréal. Du moins, il le prouve par son jeu. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

29-11-2005 à 18:35:28
Un semblant de déjà-vu contre les Leafs
Montréal s'incline une deuxième fois de suite en prolongation contre Toronto

(11/26/2005)

Alexander Perezhogin a mis fin à une disette personnelle de neuf matchs sans but en déjouant Ed Belfour, samedi à Toronto.
TORONTO - Depuis le début de la saison, les Canadiens ont effacé les déficits après 40 minutes de jeu à un rythme effréné. Ce samedi, au Centre Air Canada, il s'en est fallu de peu que l'histoire se répète pour la troupe de Claude Julien, toutefois les Maple Leafs avaient un autre scénario en tête, l'emportant 4-3 en prolongation.

Il y a deux semaines au Centre Bell alors que les Montréalais honoraient deux de ses légendes, Jeff O'Neil avait gâché la soirée en marquant le filet vainqueur en prolongation tandis que les Leafs bénéficiaient d'un jeu de puissance. Ce samedi, l'enceinte avait peut-être changé, mais le résultat fut le même puisque Mats Sundin a scellé l'issue du match à 1 :29 de la période supplémentaire pendant que Craig Rivet était au cachot.

Sundin a ainsi permis aux siens de renouer avec la victoire après deux revers et du même coup de s'approcher à trois points des Canadiens et du deuxième rang de la division Nord-Est. Plus tôt dans la rencontre, le capitaine des Leafs avait récolté son 1100e point dans la LNH en récoltant une mention d'aide sur le but de O'Neil. Il est devenu le 50e joueur de l'histoire, le quatrième Européen, à atteindre ce plateau.

Montréal (14-6-4) a encaissé un quatrième revers de suite sur les glaces adverses, voyant sa fiche glisser à 3-11-1-1 à Toronto depuis l'ouverture du Centre Air Canada en février 1999. L'entraîneur-chef du Tricolore avait pourtant trouvé la recette pour relancer ses ouailles en remaniant au grand complet ses combinaisons. Les résultats furent somme toute probants alors que Mike Ribeiro et Alexander Perezhogin ont tous deux mis fin à des disettes personnelles respectives de 13 et 9 matchs sans faire scintiller la lumière rouge. Ribeiro, campé de Pierre Dagenais et Jan Bulis, a, par la même occasion, amassé un point pour un huitième match consécutif contre la formation torontoise, récoltant quatre buts et six passes au cours de cette séquence. Perezhogin, pour sa part, s'alignait de nouveau aux côtés de Saku Koivu et Richard Zednik.

Tomas Plekanec a inscrit l'autre filet pour le Tricolore en nivelant le pointage à 3-3 avec 4 :49 à faire au troisième tiers-temps, battant Ed Belfour d'un tir du poignet. Belfour, qui a terminé la rencontre avec 30 arrêts à son actif, avait été la première victime de Plekanec dans le circuit Bettman le 15 octobre dernier.

Les Leafs (13-8-3) avaient amorcé la rencontre du bon pied en prenant les devants 2-0 dès le premier engagement, eux qui présentent désormais une fiche de 10-2-1 lorsqu'ils sont les premiers à s'inscrire au tableau. Jason Allison et Chad Kilger ont tour à tour déjoué José Théodore, lui qui a encaissé son quatrième revers de la campagne en prolongation. Le cerbère des Canadiens, qui avait obtenu une journée de congé la veille, a conclu sa soirée de travail avec 33 arrêts. Il présente désormais une fiche de 4-10-4 en carrière contre Toronto.

Les Canadiens tenteront de conclure en beauté ce périple de trois parties en affrontant les Sénateurs mardi à Ottawa.


NOTES : Sheldon Souray a raté une troisième partie consécutive en raison d'une blessure à l'aine…Darcy Tucker n'a pas participé à l'affrontement contre son ancienne équipe, étant au chevet de sa conjointe qui doit donner naissance à leur troisième enfant dans les prochaines heures...Bulis a amassé son 100e point dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge en récoltant une mention d'aide sur le but de Ribeiro…Les Canadiens présentent désormais une fiche de quatre victoires et deux revers lors du deuxième match disputé en 24 heures…

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

29-11-2005 à 18:37:01
Huet rappelé, Danis cédé à Hamilton
(11/27/2005)

Yann Danis a participé à six matchs avec les Canadiens cette saison et a montré un dossier de 3-2-0, une moyenne de buts alloués de 2,69 et un pourcentage d’arrêts de ,908.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Le Directeur général du Club de hockey Canadien, Bob Gainey, a annoncé dimanche le rappel du gardien de but Cristobal Huet des Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine de hockey. Le gardien de but Yann Danis a été cédé aux Bulldogs.

Huet, 30 ans, a été cédé aux Bulldogs pour fins de conditionnement le 14 novembre dernier, lui qui a subi une opération à un genou au cours de la saison estivale. Le gardien d’origine française a participé à quatre matchs avec les Bulldogs, présenté un dossier de 0-4-0, une moyenne de buts alloués de 3,69 et un pourcentage d’arrêts de ,862. À son premier match de la saison le 16 novembre, Huet a stoppé 38 lancers dans une défaite de 3-1 contre Milwaukee (3e étoile). En 53 matchs en carrière dans la LNH, il montre un dossier de 14-20-11, une moyenne de buts alloués de 2,41 et un pourcentage d’arrêts de ,908.

Âgé de 24 ans, Danis a participé à six matchs avec les Canadiens cette saison. Il montre un dossier de 3-2-0, une moyenne de buts alloués de 2,69 et un pourcentage d’arrêts de ,908. Danis a remporté ses trois matchs avec les Bulldogs (3-0-0) lors d’un court séjour entre le 9 et le 14 novembre. Il a présenté une moyenne de buts alloués de 1,34, et un pourcentage d’arrêts de ,958.




29-11-2005 à 18:38:15
Les ardeurs du Tricolore refroidies à Buffalo
Montréal encaisse un troisième revers de suite à l'étranger

(11/25/2005)

Richard Zednik a privé Martin Biron d'un jeu blanc en inscrivant le seul but des siens, vendredi à Buffalo.
BUFFALO - Alors qu'une tempête de neige s'abattait sur Buffalo, les Canadiens ont vu leurs ardeurs refroidies par les Sabres et leur gardien Martin Biron, s'inclinant 3-1 en lever de rideau d'un périple de trois matchs sur la route face à des formations de sa division.

Lors de son dernier passage au HSBC Arena le 4 novembre dernier, le Tricolore (14-6-3) avait mis derrière lui une disette de quatre ans sans victoire dans l'enceinte des Sabres, remportant un premier gain en huit rencontres. Depuis lors, la troupe de Claude Julien a connu la défaite à ses trois derniers matchs sur les glaces adverses, ne réussissant qu'à arracher un point aux Penguins le 10 novembre, elle qui avait débuté la saison avec une fiche de 6-0-1 à l'étranger.

À l'inverse, les Sabres (13-9-1) ont peu à peu retrouvé leur rythme de croisière. Biron, qui avait perdu son poste de numéro un au profit de Ryan Miller au cours du camp d'entraînement, reprend tranquillement ses lettres de noblesse, ayant connu la victoire à ses quatre derniers départs.Le cerbère originaire de Lac St-Charles a multiplié les arrêts, terminant la rencontre avec 40 à son actif. Il s'est notamment signalé en fin de deuxième engagement alors que les Montréalais l'ont mitraillé de quatre tirs dans la dernière minute de jeu, permettant aux siens de retraiter au vestiaire après 40 minutes de jeu avec une avance de 2-0.

Ales Kotalik, profitant de l'absence de Daniel Brière dans la formation, a rejoint le diminutif attaquant des Sabres au premier rang des marqueurs des Sabres en enfilant son 12e filet campagne. Puis, le défenseur Brian Campbell a doublé l'avance des siens en touchant la cible pour une cinquième fois cette saison.

En enregistrant sa sixième victoire du calendrier, Biron a ainsi porté sa fiche à 11 victoires et cinq revers en carrière contre Montréal, abaissant sa moyenne de buts alloués sous la barre de 2,00. Richard Zednik l'a privé d'un jeu blanc à 3 :38 au troisième tiers-temps. Alors que Montréal bénéficiait de l'un de ses cinq jeux de puissance de la soirée, Zednik a habillement redirigé la passe d'Andrei Markov pour inscrire son septième filet de la campagne.

Tim Connolly a complété la marque pour les locaux en déjouant Yann Danis d'un tir du poignet dans la partie supérieure. Danis, qui était dans les filets lorsque le Tricolore avait mis fin à sa léthargie à Buffalo, a encaissé son deuxième revers de la campagne, stoppant néanmoins 28 des 31 tirs des Sabres.

Avec cette victoire, les Sabres ont pris le troisième rang de la division Nord-Est, devançant ainsi les prochains adversaires des Canadiens, les Maple Leafs de Toronto. Ces derniers seront les hôtes du Bleu-Blanc-Rouge ce samedi.

Notes : Sheldon Souray, blessé à l'aine, n'a pas accompagné l'équipe pour ce voyage, lui qui avait raté le rendez-vous de mardi contre les Thrashers… Mark Streit, qui n'avait effectué aucune présence sur la glace lors du dernier match a enregistré son troisième plus haut temps de glace de la campagne en passant 16 minutes et 14 secondes sur la patinoire…Les Sabres ont inscrit au moins un but en avantage numérique dans 16 de leurs 17 derniers matchs…Montréal présente désormais une fiche de 10-4 lorsqu'il surclasse l'adversaire au chapitre des lancers…

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com


15-12-2005 à 17:27:58
Théo muselle les Coyotes
Le gardien du Tricolore bloque 27 des 29 lancers devant le directeur-gérant d'Équipe Canada

(12/13/2005)

Andrei Kostitsyn est devenu le quatrième joueur des Canadiens cette saison à inscrire son premier but dans la Ligue nationale.
MONTRÉAL- Avec Wayne Gretzky en ville, José Théodore a profité de l'occasion d'avoir toute l'attention du directeur-gérant d'Équipe Canada derrière le banc des Coyotes pour conduire les Canadiens vers un gain de 5-2 contre Phoenix, mardi au Centre Bell.

Le Tricolore a porté sa fiche à 16-8-5 en signant une troisième victoire au cours de ses 10 derniers matchs tandis que les Coyotes (16-13-2) ont encaissé un revers pour seulement la troisième fois au cours de leurs dix dernières sorties.

« Théodore a été très solide ce soir », a admis Gretzky, qui dévoilera la semaine prochaine la formation qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de Turin en février prochain. « C'est ce qu'il a toujours fait pour cette équipe : remporter des matchs. »

À sa 25e sortie de la campagne, Théodore a bloqué 27 des 29 tirs des visiteurs, portant sa fiche à 13-6-5 en 2005-2006.

« Il est un jeune homme extraordinaire et un excellent joueur d'équipe », a renchéri le célèbre 99. « C'est la raison pour laquelle il était de la formation canadienne pour la Coupe du monde en 2004. Je suis très conscient de la pression qu'il a sur les épaules de jouer dans sa ville natale. Il se conduit bien et j'ai toujours eu un profond respect pour les épreuves qu'il doit traverser ici à Montréal. »

Claude Julien, qui a vu sa troupe remporter un premier match par la marge de plus d'un but devant ses partisans cette saison, avait également de bons mots à l'endroit de son gardien de but.

« Avec ce qui est arrivé samedi, une défaite très embarrassante, je crois que les joueurs allaient être prêts peu importe qui nous aurions affronté. Avec les Jeux olympiques qui arrivent à grands pas, Gretzky en ville, Cujo qui se retrouve parmi les candidats potentiels pour être devant les buts, José voulait montrer ce dont qu'il était capable. J'espère seulement que Gretzky pourra être à Edmonton jeudi lorsque nous affronterons les Oilers », a lancé Julien, tout sourire.

Alors que Martin Brodeur est déjà identifié comme le gardien numéro un pour défendre la cage du Canada à Turin, Théodore est engagé dans une lutte à finir avec Curtis Joseph, Roberto Luongo et Marty Turco pour l'obtention des deux derniers postes disponibles. Toutefois, malgré les propos élogieux de "La merveille" à son endroit, Théodore n'a pas voulu spéculer sur ses chances de s'envoler pour l'Italie à la mi-février.

« Pour être honnête, je n'y pense pas vraiment », a admis Théodore. « Il y a tellement de bons joueurs au Canada que je me concentre uniquement à effectuer les arrêts et obtenir les deux points au classement. J'aime jouer sous la pression, que ce soit pour un septième match des séries, à la Coupe du monde ou aux olympiques. Ça me motive. Quant à savoir si je serai en Italie en février, la décision est entre leurs mains. »

Après avoir vu peu d'action lors de ses deux premiers matchs dans la Ligue nationale, Andrei Kostitsyn a fait en sorte que le troisième soit mémorable. À sa première présence sur la patinoire de la soirée, l'ailier russe de 20 ans, laissé sans surveillance dans l'enclave, a capté la passe savante de Garth Murray avant de déjouer Curtis Joseph. Kostitsyn marqua ainsi son premier but dans le circuit Bettman sur son premier tir au but. Il est devenu, par la même occasion, le quatrième attaquant du Tricolore cette saison, après Chris Higgins, Alexander Perezhogin et Tomas Plekanec à faire scintiller la lumière rouge pour la première fois dans la LNH.

« Je suis heureux que l'entraîneur m'ait accordé cette chance », a confié Kostitsyn avec l'aide d'Andrei Markov qui a campé le rôle d'interprète. « Je suis content du temps de glace que j'ai obtenu ».

Le pilote du Tricolore a été plus loquace quant à la performance de son protégé.

« Kostitsyn s'est encore beaucoup amélioré cette année. Il a joué du bon hockey dernièrement à Hamilton», a soutenu Julien à propos de Kostitsyn qui a obtenu 17 points en 27 matchs avec les Bulldogs. « Il n'a que 20 ans et il a joué dans la Ligue américaine où le niveau de jeu était élevé l'an passé alors qu'il était encore d'âge junior. Ce soir, il a eu la chance de s'illustrer. Avec plus de maturité et plus d'expérience, c'est un joueur qui va nous aider en cours de route. »

Niklas Sundstrom, qui n'avait pas délié les cordages à ses 14 derniers matchs, n'a pas fait de cadeau à son ancien compagnon de trio avec les Rangers en mettant fin à sa léthargie en deuxième période. Après que Plekanec eut permis au Tricolore de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-0 après 20 minutes de jeu, Sundstrom a inscrit son premier but depuis le 4 novembre à Buffalo en faisant dévier le tir de la pointe de Sheldon Souray.

« J'ai vu Sunny inscrire plus d'un but de cette façon lorsque nous étions ensemble à New York », a expliqué Gretzky, le coéquipier de Sundstrom de 1996-1997 jusqu'à sa retraite en 1999. « De le voir dévier cette rondelle ne m'a aucunement surpris. »

Coïncidence ou porte-bonheur, les Canadiens présentent une fiche parfaite de sept victoires et aucun revers lorsque le numéro 37 noircit la feuille de pointage.

Michael Ryder, son 13e, et Jan Bulis, son 4e, ont également déjoué Joseph, qui a fait face à 28 lancers, dont 17 au cours des 13 dernières minutes du premier engagement.

La série d'insuccès des Coyotes à Montréal s'est donc prolongée à six (0-3-3), eux qui n'ont signé qu'un seul gain en sol québécois depuis que la concession a quitté Winnipeg. Boyd Devereaux et Mike Ricci ont inscrit les filets pour les perdants.

Les Canadiens disputeront leurs deux prochaines parties sur la route. Ils feront un arrêt jeudi à Edmonton avant de se rendre au Minnesota samedi.

NOTES : Déjà ennuyé par une blessure à l'aine, Saku Koivu est désormais incommodé par un virus, tout comme Mark Streit qui n'a pas revêtu l'uniforme contre les Coyotes. Radek Bonk, soignant une blessure à l'aine, a raté un troisième match consécutif…La partie a été disputée devant la 17e salle comble de la campagne, la 40e de suite en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires…Dirigeant ce mardi son premier match en carrière contre les Canadiens, Gretzky avait affronté pour la première fois, il y a 26 ans moins un jour, le 14 décembre 1979, le Tricolore dans l'uniforme des Oilers. Edmonton l'avait alors emporté au compte de 5-3… Les Canadiens ont enfilé pour la troisième fois de la saison leur chandail d'époque de la saison 1945-1946. Cette initiative, qui a débuté en 2003-2004, a vu les protégés de Claude Julien présenter une fiche de 7-2 lors de ces soirées « Chandails classiques »…Plekanec a obtenu son troisième match de plus d'un point cette saison… Souray a récolté des mentions d'aide dans cinq de ses sept derniers matchs…Mike Ribeiro a prolongé à quatre sa série de matchs avec au moins un point en se faisant complice du filet de Ryder…Mike Johnson des Coyotes a été blanchi pour la première fois en sept matchs…

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com

15-12-2005 à 17:28:24
Kostitsyn rappelé de Hamilton
(12/13/2005)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Le Directeur général du Club de hockey Canadien, Bob Gainey, a annoncé mardi le rappel de l’attaquant Andrei Kostitsyn des Bulldogs de Hamilton de la Ligue américaine de hockey.

Kostitsyn, âgé de 20 ans, avait également été rappelé le 1er décembre et il a pris part à deux matchs avec les Canadiens, les 1er et 3 décembre, n’inscrivant aucun point.

Kostitsyn a participé à 27 des 29 matchs des Bulldogs en 2005-2006. Il a récolté 5 buts et 12 aides (5-12-17) et écopé 26 minutes de punitions.

L’ailier droit de 6’0’’ et 200 lbs, natif de Novopolosk, au Belarus, a été le 1er choix des Canadiens, et le 10e au total, en 2003.

12-04-2006 à 19:10:13
Huet sera le candidat des Canadiens pour l’obtention du trophée Bill-Masterton en 2005-2006
(04/11/2006)


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – La section montréalaise de l'Association des chroniqueurs de hockey de la Ligue nationale est heureuse de souligner la sélection de Cristobal Huet comme candidat des Canadiens de Montréal en vue de l’attribution du trophée Bill-Masterton pour la saison 2005-2006.

Huet, âgé de 30 ans, complète sa troisième saison dans la LNH. En 2005-2006, il a su personnifier les qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement au hockey requises pour obtenir une telle mise en nomination. Tenu à l’écart du jeu pendant 16 matchs au début de la saison à la suite d’une opération à un genou subie au cours de la période estivale, Cristobal a effectué un retour en force, se hissant parmi les meneurs des gardiens de la ligue aux chapitres des jeux blancs (7), de la moyenne de buts alloués (2,12) et du pourcentage d’efficacité (,931). Il a été choisi le Joueur défensif de la semaine dans la LNH à deux reprises et s’est classé parmi les finalistes en trois autres occasions. Le gardien originaire de Saint-Martin-d’Hères, en France, présente un dossier de 18-9-4 en 34 matchs cette saison.

L’attaquant Steve Bégin et le défenseur Francis Bouillon ont également reçu des votes. Le gardien du Canadien sera maintenant en compétition avec les candidats des 29 autres équipes de la LNH dans la course au trophée Bill-Masterton, qui sera remis lors du gala annuel de la LNH, à Vancouver, en juin.

Le capitaine des Canadiens, Saku Koivu, est devenu en 2001-2002 le quatrième porte-couleurs du club à mériter cet honneur, après Serge Savard (1979), Henri Richard (1974) et Claude Provost (1968), le tout premier récipiendaire de ce trophée. Le défenseur Sheldon Souray a été l’un des trois finalistes de la LNH pour l’obtention du trophée en 2003-2004.

Depuis 1968, le trophée Bill-Masterton est remis annuellement au joueur de la LNH qui a fait preuve du plus bel exemple de détermination, de persévérance et d’esprit sportif pour le hockey. Le gagnant est élu par un vote auprès des 30 sections de l’Association des chroniqueurs de la LNH. Le trophée vise à honorer la mémoire de Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota qui est décédé le 15 janvier 1968, à l’issue d’un match de la LNH.

16-04-2006 à 12:10:06
Huet remporte la cinquième tranche de la coupe Molson
(04/14/2006)


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Le gardien Cristobal Huet a été élu Joueur du mois chez les Canadiens pour une deuxième fois d’affilée après avoir remporté le segment mars/avril de la coupe Molson.

Huet et le capitaine Saku Koivu ont chacun obtenu 30 points au classement de la coupe Molson, mais Huet l’a emporté en vertu de ses quatre sélections de première étoile.

Durant cette période, Huet a participé à 17 matchs et affiché un dossier de 11-5-1, avec cinq blanchissages, dont deux consécutifs, le 9 mars à Boston et le 11 mars face aux Rangers de New York. En 1021:40 minutes de jeu, il a accordé 32 buts pour une moyenne de 1,88 et bloqué 463 des 495 tirs reçus pour un pourcentage d’efficacité de ,935. Huet a également été élu Joueur défensif de la semaine dans la LNH en deux occasions, soit pour les périodes se terminant le 5 mars et le 2 avril.

Une cérémonie honorant le gagnant de la coupe Molson se tiendra avant le match du samedi 15 avril contre les Sabres de Buffalo, au Centre Bell.

Coupe Molson – Mars-Avril 2006




1*
2*
3*
Points

Cristobal Huet
4
2
0
30

Saku Koivu
0
2
4
30

Chris Higgins
3
0
2
25

Alex Kovalev
2
0
1
15

David Aebischer
1
1
1
15

Mike Ribeiro
1
1
1
15

Craig Rivet
0
2
0
10

Mathieu Dandenault
0
1
1
10

Andrei Markov
0
1
1
10

Steve Bégin
0
0
2
10

Radek Bonk
1
0
0
5

Mike Komisarek
1
0
0
5

Garth Murray
1
0
0
5

Michael Ryder
1
0
0
5

Tomas Plekanec
0
1
0
5

Sheldon Souray
0
1
0
5

Jan Bulis
0
0
1
5

Mark Streit
0
0
1
5



29-04-2006 à 08:40:13
Les Hurricanes nivellent les chances à 2-2
Une quatrième victoire par l'équipe visiteuse dans la série

(04/28/2006)

Alexander Perezhogin et Richard Zednik,ont combiné leurs efforts pour cinq tirs au but, vendredi lors du match numéro 4.

Galerie de photos



MONTRÉAL – De retour à la case départ. Les Hurricanes ont nivelé la série à deux matchs de chaque côté en signant un deuxième gain à Montréal, l’emportant au compte de 3-2 contre les Canadiens, vendredi au Centre Bell.

Rod Brind’Amour, auteur de trois buts lors des deux derniers matchs, a poursuivi sur sa lancée, inscrivant le filet victorieux à 5 :54 au troisième vingt. Le capitaine des Hurricanes croyait avoir donné au préalable les devants 3-2 aux siens en marquant en fin de deuxième période. Cependant, à son plus grand désarroi et celui de son entraîneur-chef Peter Laviolette, le but a été refusé; Brind’Amour ayant fait de l’obstruction auprès de Cristobal Huet. La revanche a été douce pour le numéro 17 des Hurricanes qui a récupéré une rondelle libre à l’embouchure du filet du Tricolore pour permettre aux siens d’égaler la série.

« Nous savions que d’avoir pris les devants 2-0 ne signifiait pas que la série soit terminée », a expliqué Craig Rivet. «La Caroline est une équipe d’élite. Elle l’a démontré tout au long de la saison. Chaque match sera une bataille. Les gars ont vraiment tout donné, mais nous n’avons tout simplement pas eu le dessus. »

La condition de Saku Koivu, qui a été blessé à l’œil suivant un coup de bâton accidentel lors de la rencontre numéro 3, était au cœur des préoccupations de tous, en commençant par le vestiaire des Canadiens.

« Il nous a appelés pour nous dire qu’il était sorti de l’hôpital et qu’il allait regarder le match à son domicile », a indiqué Sheldon Souray. « Il avait de bons mots d’encouragement, et, puisqu’il est si important pour cette équipe et tant apprécié et respecté dans cette chambre, d’apprendre qu’il va mieux était une très bonne nouvelle à nos oreilles. »

À l’image de son capitaine, le Tricolore n’a jamais abandonné en parvenant à combler un déficit de deux buts en déliant les cordages à deux reprises au cours du deuxième engagement. Alexander Perezhogin a finalement vu ses efforts récompensés en marquant le premier but de sa carrière dans les séries d’après-saison. Multipliant les assauts contre le filet des Hurricanes depuis le début de la série, Perezhogin a redirigé le tir de la pointe de Francis Bouillon, trompant la vigilance de Cam Ward..

Puis, alors que Bret Hedican avait, à juste titre, écopé de quatre minutes de punition pour avoir atteint Richard Zednik au visage, Montréal, par l’entremise de Souray, n’a pas raté pareille occasion. Le défenseur albertain a utilisé son arme favorite, le lancer frappé, et décocha un boulet qui ne donna d’autres alternatives à Ward que de constater les dégâts. Ward s’est dressé devant la cage des siens par la suite, effectuant 11 de ses 23 arrêts au dernier tiers-temps.

Les Hurricanes ont eu recours à la recette qui avaient fait tout leur succès en saison régulière : marquer le premier but. L’honneur, ce vendredi, est revenu à l’homme le moins populaire à Montréal. À mi-chemin au premier vingt, Justin Williams a été doublement chanceux pour inscrire son premier but de la série. Son lancer a touché la barre transversale avant de frapper Mathieu Dandenault dans le dos pour se retrouver au fond du filet à 10 :22.

Puis, le défenseur Aaron Ward, 71 secondes plus tard, a doublé l’avance des siens en complétant la poussée de Williams avant de loger le disque dans la partie supérieure du filet

Les Canadiens devront maintenant remporter au moins au autre match sur la glace des Hurricanes.

« C’est dommage car nos partisans nous avaient donné un solide appui », a admis Bob Gainey. « C’est à nous de se remettre à la tâche. Nous sommes maintenant dans une série 2 de 3 que nous commençons en Caroline dimanche. Nous connaissons l’ennemi. Nous savons comment ils sont et comment ils jouent. C’est à notre équipe de jouer un grand match dimanche et de revenir à la maison mardi et ainsi profiter du support de nos partisans. »

NOTES - Mark Streit a été inséré dans l'alignement afin de remplacer Saku Koivu dans la formation. Streit a notamment effectué quelques présences à l'avant au sein du quatrième trio…Aaron Downey, Todd Simpson et Maxim Lapierre ont été retranchés de l'alignement, tandis que Steve Bégin, blessé au genou, a raté une neuvième partie de suite…Pour une deuxième fois en autant de matchs en séries et pour une 43e fois consécutive en 2005-2006, les Canadiens ont évolué devant une salle comble au Centre Bell…