Glissades hivernales

15-12-2005 à 17:18:21
Nouveaux "dérapages" sur les glaces européennes et américaines pour une petite promenade hivernale... où il est déjà question d'un rendez-vous mondial et où nous avons aussi rencontré quelques vieilles connaissances

MONDIAL JUNIORS - La jeune vedette du hockey russe, Evegeni Malkin - actuellement meilleure gachette du Metallurg Magnitogorsk, leader du championnat - participera bien au Mondial juniors à Vancouver du 26 décembre au 5 janvier. En effet, alors qu'il ne figurait pas dans la première sélection donnée par la fédération russe, il a obtenu le feu vert de Dave King, l'entraineur de son club !
En revanche, le Canada devra se passer de sa jeune star, Sidney Crosby qui joue chez les Pittsburgh Penguins en NHL... et l'équipe canadienne sera donc emmenée par un autre grand espoir Cam Barker, qui avait déjà remporté l'or chez les juniors la saison dernière Enfin, signalons la présence, dans les rangs des Etat-Unis, d'un joueur qui semble lui aussi promis à un grand avenir : Phil Kessel

ISRAEL - Grosse émotion en Israel où l'entraîneur-joueur letton Alexander Golubovics du club de Bat-Yam, leader du championnat national, est mort d'une crise cardiaque, dans les vestiaires entre les deux tiers-temps d'un match. Parti en Israel voilà six ans après une belle carrière internationale, Alexander Golubovics était âgé de 44 ans.
Pour sa part, un autre quarantenaire du hockey, sans doute le plus illustre,à savoir Mario Lemieux, a du interrompre l'un de ses entraînement avec les Pittsburgh Penguins... pour avoir ressenti des battements irréguliers de c¦ur . Sagement, ilest parti à l'hôpital passer des examens. Auteur de 21 points en 25 matches en ce début de saison, Mario Lemieux avait démontré qu'il pouvait encore rejouer au plus haut niveau après une interruption de deux ans !

SUISSE - Coucou, revoilà Juhani Tamminen... Le Finlandais, qui fut, voilà quelques années, l'entraîneur des tricolores, rebondit à un haut niveau européen. En effet, il vient d'être engagé par l'état-major des Lions de Zurich, l'un des gros clubs suisses qui traverse depuis un bon mois une sacrée crise, à l'heure même où son équipe peut enfin jouer dans une nouvelle patinoire. Actuellement à l'avant-dernier rang de la LNA alors qu'elle figurait en début de saison parmi les favoris, cette troupe zurichoise est donc maintenant entre les mains de Juhani Tamminen qui était, ses derniers temps, à la tête de Sport Vaasa, club au second niveau finlandais.
Nous nous attendions également à retrouver sur les glaces suisses un certain Eric Bellerose (bien connu à Rouen et à Lyon) qui avait signé un contrat provisoire d'un mois avec Fribourg. Mais son club de Saint- Hyacinthe, en ligue semi-pro québécoise, ne l'a pas libéré !



HN - SPR-Hockey