Coups de patins européens

31-10-2005 à 10:39:34
Nouvelle petite revue européenne avec un Yorick Treille qui séduit les Suisses, avec un Togliatti qui ne peut plus compter sur Lada... et avec des Irlandais qui touchent le gros lot !

SUISSE
- Nos confrères suisses, qui ont la dent dure, ont classé, après deux mois de compétition, les nouvelles recrues étrangères en trois catégories : ceux qui sont au top, ceux qui font plutôt un flop et les porteurs d'espoirs. Au top, nous retrouvons le Canadien Glen Metropolit (Lugano), le Finlandais Kimmo Kuhta (Berne), le Tchéque Jan Hlavac (Genève), les Américains Landon Wilson (Davos) et Derek King (Kloten).... et aussi le Français Yorick Treille (Genève), dont la détermination et la combativité sont saluées !
Au rayon "flop", figurent, bien sûr, le Canadien Frank Banham et le Finlandais Hannes Hyvonen, les recrues d'un Fribourg qui se traîne en queue de classement.

ALLEMAGNE
- Chez nos voisins de la DEL, la différence reste parfois grande entre un jeune gardien allemand des plus prometteurs et un véritable titulaire, du moins dans une formation huppée comme les Mannheim Adler. Ainsi, Patrick Ehelechner, gardien de l'équipe juniors d'Allemagne et drafté par San Jose en 2003, espérait figurer dans le premier duo de gardiens de Mannheim pour cette saison 2005-2006, mais il a vu passer devant lui le Finlandais Ilpo Kauhanen (tout récemment naturalisé allemand) et le véteran canadien Frédéric Chabot. Bref, le gaillard se morfondait sur sa banquette... quand le salut est venu de Duisbourg, qui a perdu ses deux gardiens, blessés le même soir. Patrick Ehelechner a donc été prêté par Mannheim à Duisbourg pour quelques semaines, toutefois son avenir reste bien incertain, car il a aussi appris que les San Jose Sharks disposaient de leurs deux gardiens de NHL et également de deux autres gardiens pour leur club-ferme d'AHL.
En revanche, c'est un autre jeune goal allemand qui flambe à Cologne : Thomas Greiss, 19 ans, a même été élu "joueur du mois" par nos confrères d'outre-Rhin.

FINLANDE
- Le Jokerit Helsinski continue de pointer dans les derniers rangs de l'Elite finlandaise. C'est du côté du gardien que ça va vraiment mal, puisque les remplaçants de Tim Thomas (parti en NHL à Boston) ne font pas vraiment l'affaire : le jeune Joonas Hallikainen est mentalement bien fragile et l'Américain Karl Goehring, arrivé en toute urgence de Syracuse en AHL, déçoit beaucoup. Et pour l'instant, pas d'autres solutions en vue !

RUSSIE
- Voilà quelques semaines, le Lada Togliatti avait fait une belle opération en gardant "officiellement" le jeune prodige russe Alexander Semin, qui ne souhaitait pas retourner aux Etats-Unis où, faute de jouer en NHL pour les Washington Capitals, il avait fini la saison 2003-2004 en AHL avec les Portland Pirates. Et le manager géneral du Lada Togliatti, Sergei Mikhalev, de se frotter les mains en annoncant un bel hiver pour son équipe...
Quinze jours plus tard, voilà que le Lada Togliatti, qui figurait déjà dans le peloton de tête de la Superligue russe, est véritablement lâché par son principal sponsor, la société Avtovaz, propriétaire des usines automobiles Lada. Avec des ressources financières en chute de 50 %, le club de Togliatti a aussitôt annoncé qu'il allait réduire son effectif de moitié et reconstruire une "équipe plus jeune avec des élèments formés sur place". Pour l'instant, Alexandre Semin fait toujours partie de l'effectif... mais Sergei Mikhalev a vu, lui, son poste supprimé.

GRANDE BRETAGNE
- A la grande loterie du hockey sur glace, les Belfast Giants ont tiré le bon numéro. En effet, Theo Fleury - quinze saisons en NHL et un titre olympique avec le Canada - a décidé, à 37 ans, de venir jouer sa fin de carrière (enfin les prolongations ! ) en Irlande. Et, bien sûr, les débuts en British Elite League de l'ancien ailier des Calgary Flames et des New York Rangers ont été tonitruants : trois buts et quatre assistances face à Edimbourg, battu sur le score de 11 à 2 !


HN - SPR-Hockey