Coupe de France

15-12-2005 à 17:22:26
UN PREMIER TOUR DIFFICILE.


Pour ce premier tour de la Coupe de France version 2005-2006 les Pingouins de Morzine Avoriaz n’ont pas bénéficiés d’un tirage très facile en tombant sur Grenoble. Et même si les Brûleurs de Loup ne sont classés que 9ème avec 8 points, il ne faut pas s’y méprendre, c’est un gros match qui attend les locaux.
En effet, Grenoble et sa pléiade d’internationaux : Meunier, Amar, Bachelet.S, Favarin, Bonnard et Hecquefeuille ou encore ses étrangers de gros calibre : Wallin, Russell, Jonsson, Mills, Draney ou encore Podlaha a de très gros atouts à faire valoir.
En face Morzine alignera une équipe au complet (hormis le départ de Dzieduszycki toujours pas remplacé) avec dans les buts Olivier Courally habituellement deuxième gardien.
Pendant ce temps la plupart des « cadors » de la Ligue Magnus rencontreront des équipes de niveau inférieur : Tours (D2)- Angers (Ligue Magnus) ; Dijon (LM) – Epinal (LM) ; la Roche sur Yon (D2)– Caen (LM) ; Asnières (D1)– Rouen (LM) ; Garges (D1)– Amiens (LM) ; Le Havre (D2)– Français Volants (D2); Amiens 2 (D2)– Cergy (D1); Neuilly (D1)– Viry (D1); Montpellier (D1)– Limoges (D1); Anglet (LM) - Avignon (D1); Mont Blanc 2 (D3)– Chamonix (LM) ; Briançon (LM) – Annecy (D1); Lyon (D1)– Mont Blanc (LM) ; Chambéry (D2)- Gap (LM) et Nice(D2) – Villard(LM) .
La troupe de Stéphane Gros devra donc s’employer pour passer ce premier tour même s’il faut rappeler que Grenoble reste sur 2 défaites de rang contre Caen et Chamonix (samedi dernier).


27-10-2005 à 15:01:26
16ème de Finale
Tours Angers 2 - 4
Dijon Epinal 4 - 1
La Roche sur Yon Caen 3 - 2
Asnières Rouen 2 - 7
Garges Amiens 3 - 4 Après Tir au but
Le Havre Paris F.V 3 - 0
Amiens 2 Cergy 5 - 0
Neuilly Viry 4 - 3
Montpellier Limoges 7 - 2
Anglet Avignon 9 - 1
Mont Blanc 2 Chamonix 4 - 3
Briançon Annecy 6 - 1
Lyon Mont Blanc 1 - 8
Chambéry Gap le 26/10/2005
Morzine Grenoble 0 - 5
Nice Villard Stopé car glace trop fine le 26/10/2005
27-10-2005 à 15:02:38
A noter la blessure de Ramon Sopko lors de l'échauffement. Ce dernier a reçu un palet dans le genou.
27-10-2005 à 15:03:44
LA COUPE C’EST DEJA TERMINEE !


Même si Grenoble a fait un match sérieux hier soir sur la glace des hauts savoyards, les locaux peuvent avoir des regrets car ils sont passés à côté de leur match.
A sa décharge, l’équipe de Stéphane Gros connaît une épidémie de « gastro » qui a quelque peu changée la donne, cependant les erreurs ont été trop nombreuses pour espérer battre les Brûleurs de Loups.
Le premier tiers temps démarre « sur les chapeaux de roues » et ce sont les visiteurs qui alertent les premiers Olivier Courally auteur d’un très bon match. Puis Tomas Lindgren fait trembler la cage adverse d’un tir puissant qui heurte le montant du portier Isérois. Malheureusement pour les locaux c’est Grenoble qui va ouvrir la marque (sur un contre alors qu’ils évoluent à 4 contre 5) par l’intermédiaire de Podlaha (12’09). C’est tout pour la 1ère période malgré des occasions de part et d’autres mêmes si elles sont déjà plus nombreuses en faveur des visiteurs.
La deuxième période comme la première mais Morzine Avoriaz manque d’efficacité offensive notamment en supériorité numérique (6 sur l’ensemble du match). Et c’est cette fois ci sur une (première) erreur de marquage que les Brûleurs de Loups vont aggraver le score sur un rebond travaillé par Papa (21’07). Puis Morant, qui sort du banc des pénalités, part seul battre Courally en échappée après une faute non sifflée sur Schneider. Les 2 équipes se séparent sur ce score.
Le troisième tiers temps permet à Grenoble d’enfoncer le clou en marquant deux nouveaux buts par Papa (47’36) et Romain Bachelet (58’35) sans que Morzine Avoriaz n’inscrive le moindre but. Une grosse déception qui va cependant permettre à Morzine Avoriaz de se concentrer sur le championnat. A commencer par un déplacement difficile au Mont Blanc vendredi prochain…



27-10-2005 à 15:04:23
Douce revanche


Battus il y a trois semaines par ces mêmes Spinaliens, les hockeyeurs dijonnais ont pris leur revanche et glané logiquement leur billet pour les huitièmes de finale. Ils alignent au passage un troisième succès d'affilée. Bon pour le moral.

Ils l'avaient dit haut et fort, les Dijonnais voulaient absolument jouer le coup a fond dans cette coupe de France. Aussitôt dit, aussitôt fait dans le sillage d'un Bochna une nouvelle fois très percutant et efficace, les Ducs ont franchi l'obstacle vosgien avec brio et idéalement préparé le déplacement de samedi à Angers.
Dugas allume la mèche puis Bochna lui emboîte le pas (1'11), Petrik, le portier spinalien, bien présent dans les cages a déjà la mitaine chaude. Toutefois, à la faveur d'une supériorité Mazerolle sème la zizanie dans la zone défensive dijonnaise. En vain son centre au cordeau ne trouve pas preneur. Sur la remontée de palet, Brodin effectue un superbe travail pour Bochna dont la feinte fait mordre la poussière à Petrik.
L'attaquant slovaque le contourne et glisse la rondelle dans le but vide (1-0, 2'59). En moins de trois minutes, les Dijonnais ont réussi ce qu'ils n'ont pas su faire en une heure de temps lors de leur récente confrontation en championnat. Mais, cet avantage est de courte durée. Trente-huit secondes exactement ! Epinal toujours en supériorité repart de plus belle. Sur une action conjuguée de Plch et Trebaticky, le défenseur Sejna crucifie Hiadlovsky (1-1, 3'37). Slovak de la bleue ne s'en contente pas et expédie un missile que Hiadlovsky stoppe in extremis entre ses bottines (6'18). Mazerolle s'offre un break que le gardien dijonnais détourne (10'39). Après un départ en fanfare, le CPHD est chahuté.
Une maîtrise dijonnaise
Cet élan spinalien est cependant coupé suite à une pénalité stupide de Maurice. A quatre éléments sur la glace, Epinal se sacrifie à l'image de Slovak qui se couche devant Tekel (12'32). Dans la foulée, Dijon pousse. Sous la pression un défenseur vosgien déplace volontairement sa cage. En double supériorité, les Ducs poursuivent leurs efforts toujours par l'intermédiaire de leur capitaine. Petrik repousse, Gueguen au rebond convertit l'aubaine (2-1, 14'35). Kristin est tout près de réaliser le break mais Petrik sort l'arrêt de grande classe (15'32). Il ne peut rien toutefois lorsque Bochna intenable récupère un palet délaissé par l'arrière-garde vosgienne et l'envoie dans la lucarne (3-1, 17'30). Dijon domine encore et rentre aux vestiaires avec un douillet avantage.
La deuxième période repart tambour battant. Jeannette puis Drotar mettent Petrik à contribution. Gênés tactiquement par le pressing très haut des Dijonnais, les Dauphins ont beaucoup de mal à installer leur jeu. Deux supériorités leur passent ainsi sous les moutaches. Drotar encore (28'36) puis Tekel toujours sont à deux doigts de tuer la rencontre. Epinal est sur le point de rupture (31'51).
Mais Dijon retombe sans raison dans son péché mignon : l'indiscipline. En double supériorité, les visiteurs sont en surnombre. un incroyable cadeau ! Palov s'en va sur le banc pour douze minutes, les locaux s'énervent bêtement. Chassard en profite mais Hiadlovsky évite le pire du bout du gant (34'56). La bande à Maric se sort indemne de ce mauvais passage. Mieux même peu avant le gong, Brodin sur un service de Gillet corse un peu plus l'addition (4-139'11). Le réalisme et l'emprise sont dijonnais.
Lors du tiers ultime, les initiatives sont quasi exclusivement bourguignonnes. Les Dauphins sont cuits à l'étouffée. Les quatre lignes dijonnaises produisent leur effet et Petrik entend siffler des palets de partout. Epinal est débordé. Une fin de match hâchée empêche toutefois un final plus corsé. Le CPHD contrôle et peut désormais attendre sereinement le tirage au sort du tour suivant.
Jérôme ROBLOT
Coupe de France.- Mont-Blanc 2-Chamonix 4-3, Neuilly-Viry 4-3, Montpellier-Limoges 7-2, Lyon-Mont-Blanc 1-8, Amiens 2-Cergy 5-0, Le Havre-Français Volants 3-0, Anglet-Avignon 9-1, Garges-Amiens 3-4 (Amiens vainqueur aux tirs au but), Morzine-Grenoble 0-5, La Roche/Yon-Caen 3-2, Briançon-Annecy 6-1.
Absence. - L'une des flèches de la ligne d'attaque spinalienne, Jan Simko, malade a dû déclarer forfait au denrier moment.



27-10-2005 à 15:04:46
Un tour de chauffe



Coupe de France (1/16e de finale)
Les Orques ont bien entamé la compétition en dominant largement les Castors d'Avignon, une équipe évoluant à l'échelon inférieur. Ils se sont imposés 9-1 dans leur antre de la Barre. Dès l'entame les hommes de Jean-Michel Lutaud donnaient le ton de la rencontre. Seulement 34 secondes suffisaient à Jérôme Patard pour ouvrir la marque. Il faisait le tour de la cage et glissait le palet entre la botte et le poteau de la cage de Mojmir Bozik. A peine deux minutes plus tard, Wiart faisait le break d'un puissant slap de la bleu. Dans la foulée, Maréchal après un beau jeu collectif avec Karrer et Ballet, dribblait le portier avignonnais pour mener 3-0. Les Castors regroupés en défense ne se montraient dangeureux que sur quelques contres mais Bounoure repoussait les quelques lancers vauclusiens. Le jeu s'équilibrait en milieu de tiers mais une nouvelle fois les Orques trouvaient le chemin des filets. Coulombeix prenait le rebond d'un shoot de Daramy et du poignet envoyait le palet en lucarne. Daramy marquait à son tour juste avant la pause, bien servi au premier poteau par Maréchal derrière la cage.


Festival de buts. Menés 5-0, les Avignonnais de retour sur la glace se montraient déterminés. Après un cafouillage devant la cage du portier angloy, ils parvenaient à débloquer leur compteur. Les Basques répondaient d'un magnifique one-timer ras de glace de Karrer servi par Aubry. Le festival de buts n'en restait pas là. Marakhovski interceptait une passe et partait seul vers la cage de Feron rentré en fin de premier tiers. Il prenait le temps d'ajuster son tir et marquait le 7e but angloy de la soirée. Aubry manquait ensuite de marquer mais le palet s'arrêatit sur la ligne. Decock inscrivait le 8e but sur un caviar de Patard.
La dernière période, les Orques géraient leur avance, cherchant à ne pas trop puiser d'énergie dans leurs réserves. En effet, il était important de s'économiser avant un match difficile samedi prochain en championnat contre les Gothiques à Amiens. Julien Pousset inscrivait un dernier but permettant aux Orques de l'emporter finale ment 9-1.



10-11-2005 à 15:16:43
3ème Tour Coupe de France
Tirage au sort du troisième tour de la Coupe de France au siège de la F.F.S.G en présence de M.M Tourne et Tardif lors d'une réunion du Comité de Pilotage pour la séparation des deux entités fédérales.

Le tirage du 3ème tour de la Coupe de France

* LE HAVRE Reçoit AMIENS 1
ROUEN Reçoit NEUILLY sur MARNE
* LA ROCHE S/YON Reçoit ANGERS
GRENOBLE Reçoit BRIANCON
MONTPELLIER Reçoit ANGLET
GAP Reçoit MONT BLANC
AMIENS 2 Reçoit DIJON
* VILLARD ou NICE Reçoit MONT BLANC 2
23-11-2005 à 19:31:28
Coupe de France: Les espoirs des petits Poucet


C'est ce mardi 22 novembre que se disputeront les huitièmes de finale de la Coupe de France. Avec quelques "héros" du tour précedent comme la réserve du Mont-Blanc (Division 3) qui a sorti Chamomix ou La Roche-sur-Yon (Division 2) qui a éliminé Caen !

Ces "petits Poucet" vont avoir fort à faire, car les réservistes haut-savoyards se rendront cette fois à Villard-de-Lans, tandis que la troupe vendéenne recevra les Ducs d'Angers. Autre équipe d'en bas, la réserve d'Amiens accueillera pour sa part la formation dijonnaise.

Les deux rencontres-vedettes de cette Coupe de France, qui réserve toujours des surprises, sont des chocs entre clubs de la Ligue Magnus. Après avoir sorti Morzine, Grenoble reçoit cette fois Briançon et nous allons savoir si la troupe de Gerald Guennelon a digéré ou non ses gros efforts et sa dureélimination de Coupe Continentale (trois défaites à Jesenice). L'autre affiche du jour nous propose un Gap-Mont Blanc qui s'annonce lui aussi très chaud et très incertain.

Amiens au Havre et Rouen face à Neuilly-sur-Marne montreront sans doute assez aisément leur supériorité... mais en revanche, Anglet devra se méfier du voyage à Montpellier !

Les rencontres :
Le Havre (D2) - Amiens (Magnus)
Rouen (Magnus) - Neuilly-sur-Marne (D1)
La Roche/Yon (D2) - Angers (Magnus)
Grenoble (Magnus) - Briançon (Magnus)
Montpellier (D1) - Anglet (Magnus)
Gap (Magnus) - Mont Blanc (Magnus)
Amiens II (D2) - Dijon (Magnus)
Villard-de-Lans (Magnus) - Mont Blanc II (D3)



HN - SPR-Hockey



23-11-2005 à 19:32:08
Le Havre Amiens 2 - 6
Rouen Neuilly 8 - 5
La Roche sur Yon Angers 1 - 6
Grenoble Briançon le 23/11/2005
Montpellier Anglet 1 - 5
Gap Mont Blanc 1 - 5
Amiens 2 Dijon 2 - 8
Villard Mont Blanc 2 7 - 0
29-11-2005 à 18:27:12
Coupe de France : les clubs de Magnus font la loi


Si les seizièmes de finale de la Coupe de France à la fin octobre avaientété fous avec d'incroyables surprises, la logique a repris le dessus lors du tour suivant en cette fin novembre. En effet, les "petits" ont été passés à la moulinette et les huit qualifiés sont tous des clubs de Ligue Magnus.

Montpellier, Le Havre et la réserve d'Amiens ont résisté pendant un tiers temps avant d'être submergés par Anglet, Amiens et Dijon tandis que la troupe de Neuilly-sur-Marne est revenue à 4-4 dans la seconde période avant de subir la loi du leader rouennais de Magnus qui, il est vrai, avait voulu faire jouer son gardien réserviste !

Le choc entre Gap et Le Mont Blanc a tourné à l'avantage des hommes d'Ari Salo avec notamment un triplé de leur nouveau Finlandais Jani Pollari dans le second tiers temps !

Enfin, Grenoble, qui venait juste de rentrer de Jesenice avec trois défaites et donc une élimination en Coupe Continentale dans ses bagages, a connu une nouvelle déconvenue sur sa glace, en se faisant éliminer par Briançon... aux tirs du but.

15-12-2005 à 17:20:59
Coupe de France : gloire aux héros basques !



La Coupe de France, c'est toujours magique... et nous avons ainsi eu droit à la grande surprise de ces quarts de finale : la victoire d'Anglet sur Rouen (6-5 à l'issue de la séance de tirs au but). Oui, les Dragons normands, leaders invaincus de la Ligue Magnus, ont chuté en bout de soirée sur la glace de La Barre. Fusillés lors de la fusillade décisive !

Pris à la gorge par des Basques déchaînés, les Rouennais ont été sérieusement bousculés, concédant trois buts dans la première période qui s'est achevée sur un score de 3-1 pour les gens de l'Hormadi. Revenant dans le match par la suite, les hommes de Guy Fournier ont fini par égaliser par Julien Desrosiers à la fin du second tiers et même à prendre l'avantage par l'inévitable Marc-André Thinel dans le troisième, mais Geraud Marechal est alors parvenu à répliquer dans ce match haut en suspense. 5-5 le tableau d'affichage en restait là... et c'était donc l'épreuve des tirs au but qui se révélait fatale pour les tenants de la Coupe de la France. Les hockeyeurs d'Anglet pouvaient exulter : ils étaient bien les héros de la soirée !

Une soirée qui a été également marquée par l'élimination d'Amiens à domicile. Là, les tombeurs des Picards ne sont autres que les Ducs Angers qui ont fait tout le match devant, grâce à une ouverture du score de l'artificier Jonathan Bellemare. Par la suite, la troupe de Francois Dusseau a conforté son avance. Le forcing bien tardif des Amiènois a été endigué par un excellent Julien Figved avec, au final, une logique victoire angevine (4 - 2 ).

Dijon et Briançon ont confirmé leur belle santé actuelle. Les Ducs bourguignons ont dominé les gens du Mont-Blanc (7-3) et les Diables Rouges des Hautes-Alpes ont mangé les Ours de Villard (6-0) victimes d' entrée - et en trois minutes - d'un double coup de fusil !


HN - SPR-Hockey
15-12-2005 à 17:22:26
Anglet fait chuter Rouen
08/12/2005 @ 12h30 - Paris


COUPE DE FRANCE (QUARTS DE FINALE)
Comme transportés par la magie de la Barre, les hommes de Jean-Michel Lutaud auront livré un match qui restera gravé dans les annales de l'Hormadi pour venir à bout des Dragons de Rouen. Invaincus jusqu'alors cette saison et donnés largement favoris dans cette confrontation, les Normands après 70 minutes de jeu ont finalement cédé sous la pression d'une équipe basque à l'esprit conquérant et solidaire.


Mauvaise entame. L'entame du match par les Orques ne laissait pourtant pas présager tel dénouement. En à peine 39 secondes, les Rouennais ouvraient la marque par Olivier Coqueux qui après une feinte glissait le palet entre la botte de Ferhi et le poteau de la cage angloye. Un éclair de stupeur et de crainte foudroyait la Barre. Mais après quelques minutes à subir le pressing très haut des Dragons, Eric Dubois parti en break alors que les Orques jouaient en infériorité numérique enflammait les supporters en ramenant les compteurs à 1-1.
Portés par le 7e homme, les Basques se prenaient l'avantage après un but de Xabi Lassalle et se payaient même le luxe de faire le break par leur capitaine Xavier Daramy pour mener 3-1 à la pause. Courage. Le temps pour les Rouennais de reprendre leurs esprits.
De retour sur la glace, les Rouennais revenaient à 3-2 malgré les tentatives courageuses de Francis Ballet et de Guillaume Karrer qui n'hésitaient pas à se jeter sur les palets pour contrer les redoutables lancers de la ligne canadienne Thinel, Fortier et Malette. La tension montait d'un cran, les charges étaient viriles et les coups par derrière monnaie courante. A ce jeu c'étaient les Orques qui tiraient leur épingle. A 4 contre 5, Dubois récupérait un palet et servait Daramy qui fusillait Sopko d'un puissant slap. Mais Rouen n'est pas Rouen pour rien et les Dragons se faisaient violence pour remonter au tableau d'affichage grâce à des réalisations signées Thinel sur un jeu de puissance et Desrosiers. Le dernier tiers-temps s'annonçait riche en émotions. Les deux formations se rendaient coup pour coup et mettaient chacune leur tour le feu à la cage adverse.
Ferhi était dans un de ses grands jours et neutralisait les lancers rouennais jusqu'à ce qu'il casse la lame de son patin, l'obligeant à sortir à la 48e minute de jeu. Baptême du feu. On craignait le pire avec l'entrée surprise à cet instant du match pour son premier match en Ligue Magnus de Xabi Chatelin, jeune espoir du club de 19 ans qui réalisait ce soir un « rêve de gosse ». En infériorité numérique à 3 contre 5 puis 4 contre 5, il tenait bon, repoussait trois lancers avant d'encaisser un seul et unique but qui ne pouvait lui être reproché. Ferhi était de retour cinq minutes plus tard. Menés 5-4, les Angloys trouvaient au fond d'eux-mêmes les ressources pour égaliser à 9 minutes de la fin du temps réglementaire par Maréchal.
Les prolongations étaient du même acabit que le dernier tiers avec des occasions très dangereuses de part et d'autre. Les Orques et les Dragons ne parvenaient pas à se départager. Au terme d'une frissonnante séance de tirs aux buts, Xabi Lassalle en remportant son duel face à Ramon Sopko envoyait les Orques en demi-finale de Coupe de France.

: Lauren Horky