Coupe d'Europe

21-11-2005 à 09:56:56
Coupe Continentale :
Grenoble se qualifie pour Jesenice


Les Grenoblois l'ont fait : ils se sont qualifiés pour le troisième tour de la Coupe Continentale et ils iront donc en novembre à Jesenice en Slovénie.
Sur leur glace du Pole Sud, les Brûleurs de Loups ont battu lors du match décisif le dimanche soir les champions britanniques de Coventry sur le score de 2 à 0, des buts inscrits par Josef Podlaha et Benoit Bachelet, héros de la soirée avec Christophe Burnet, auteur d'un superbe blanchissage.

Dans cette poule de Coupe Continentale qu'ils organisaient chez eux, les Grenoblois avaient commencé par faire un demi faux-pas le premier soir : ils avaient concédé un match nul (2-2) à la dernière minute face à Amsterdam... et cela après une rencontre toute à leur avantage, ponctuée de deux palets gagnants de Roger Jonsson et Josef Podlaha. Rageant, mais heureusement sans conséquence handicapante, car, en cette même journée d'ouverture, les Anglais de Coventry n'avaient pu, pour leur part, vaincre les Danois d'Herning (2-2). Une étonnante égalité entre les quatre compétiteurs !

La seconde journée permettait quand même aux deux favoris, Grenoble et Coventry, de s'imposer. Mais avec un avantage pour les Brûleurs de Loups qui creusaient un écart de deux buts face aux Danois (3-1) avec des réussites signées Roger Jonsson, Cyril Papa et Josef Podlaha... alors que les Coventry Blaze étaient plus justes dans leur succès face aux Neerlandais (5-4).

Il suffisait donc d'un résultat nul contre les Anglais le troisième soir pour permettre aux hommes de Gerald Guennelon de se qualifier... et les Isérois ont fait beaucoup mieux que cela en s'imposant 2-0 face à leurs derniers rivaux

Du 18 au 20 novembre, à Jesenice, les Grenoblois affronteront donc les Lettons de Riga 2000 (avec notamment Arturs Irbe devant les filets) et les Bielorusses de Minsk, qualifiés dans les autres poules du second tour... et les Slovénes de Jesenice, qualifiés d'office comme organisateurs. Avec à la clef pour le vainqueur de cette poule de Jesenice une place en finale de la Coupe Continentale !
21-11-2005 à 09:56:56
Coupe Continentale : Grenoble à l'épreuve de l'Est


Au lendemain de la trêve internationale, durant laquelle l'équipe de France ne s'est guère illustrée au tournoi de Turin (trois défaites face à l'Autriche, la Slovénie et l'italie), les Grenoblois ont pris la direction de Jesenice en Slovénie pour y disputer le troisième tour de la Coupe Continentale.

Là-bas, la troupe de Gerald Guennelon va croiser successivement l'Acroni Jesenice (ce 18 novembre), puis Riga 2000 (le 19) et enfin le Yunost Minsk (le 20)... et tenter de se qualifier pour la poule finale de la compétition européenne.
Une mission difficile ? tres difficile ? impossible ? Allez savoir car les Brûleurs de Loups, même très motivés par cette Coupe Continentale, sont dans un "certain brouillard" avec leurs récentes prestations des plus contrastées en Ligue Magnus (battus par le Mont-Blanc et vainqueurs de Briançon en ce début novembre).

Et puis, en face, on s'interroge aussi. A Jesenice, après une saison en sur-régime avec des apports de NHL, le club a tangué, le président a démissionné, un dégraissement de l'effectif a été annoncé... mais finalement tout semble s'être re-stabilisé et les internationaux slovénes Tomas Razingar et Marcel Rodman (deux excellentes gachettes) sont bien à la tête de l'attaque. Du côté de Riga 2000, le champion de Lettonie, il faut relever quelques gros départs comme ceux du Russe Dmitri Utkin, du Slovaque Jan Simcik et de l'international letton Rodrigo Lavins pour aucune arrivée marquante, mais le réservoir de ce club-là est quand même important et plein de surprises !

Reste enfin le Yunost Minsk, le champion du Belarus, qui joue volontiers au matamore en annoncant sa prochaine et facile qualification pour la finale. Oui, l'équipe de Mikhail Zakharov a pris le meilleur au tour précédent sur les Kazahks du Torpedo Ust-Kamenogorsk et les Ukrainiens du Sokol Kiev... et oui encore, elle posséde dans ses rangs une "perle rare" comme le Russe Artem Chernov (qui est passé par l'Avangard Omsk) et quelques joueurs de grande qualité avec l'Ukrainien Vitali Semenchenko ou encore les Belarus Artem Volkov ou Stepan Ponomarev, mais gare à ceux qui vendent ainsi la peau de l'ours avant de l'avoir affronté et tué. A Jesenice, la glace ne peut qu'être piégeuse entre quatre compétiteurs qui se connaissent si peu !


HN - SPR-Hockey