Glissades européeennes

13-10-2005 à 17:34:40
Un vétéran de la NHL à Franfort, un promu aux cents longues en Suisse... et un leader surprise en Italie : c'est notre nouvelle promenade sur les glaces européennes

ALLEMAGNE
- Favori de la DEL, Francfort a pris position dans les premiers rangs du classement allemand avec Hanovre et Ingolstadt. Ce bon départ n'a pas empêché l'état-major des Lions de chercher une grosse pièce supplémentaire en défense, du style "patron". C'est James Patrick, un vétéran de la NHL,
âgé de 42 ans, qui a ainsi débarqué de Buffalo. Avec la bagatelle de 21 saisons et de 1400 matches de NHL dans les patins !

- A Nuremberg, l'entraineur français Benoit Laporte connait quelques soucis avec une défense devenue inconstante ces dernières semaines. D'ailleurs, la troupe des Ice Tigers n'occupe que le dixième rang... et le public commence à gronder !

SUISSE
- En ce début de championnat de LNA, l'EHC Bâle, le promu, tient le haut de la glace. Grâce à une série de bons résultats ces dernières semaines :
victoires à Kloten et à Genève et match nul avec Lugano. L'entraîneur Kent Ruhnke peut être satisfait d'une troupe où le Canadien Eric Landry et le Suédois Niklas Anger affichent de belles performances et où le jeune gardien de 21 ans, Daniel Manzato (qui vient d'Ambri-Piotta), peut être considéré comme la grande révélation de ce début de saison.

- Heureux SC Berne qui a du stopper dès le début octobre sa compagne d'abonnement... pour la bonne raison que 13.OOO places avaient été ainsi vendues à l'année. Comme la patinoire bernoise affiche une capacité de 16.789 personnes, il faut bien laisser quelques places à vendre aux guichets les soirs de matches !

- Pour tenter de redresser la barre à Lausanne qui avait raté son début de saison en LNB, Heikki Leime a recruté, début octobre, Mikko Luovi, un attaquant finlandais de 32 ans qui a joué ses dernières années à Lukko Rauma et surtout à Brynas-Gavle en Elite suédoise. Et le nouveau venu a réussi de bons débuts avec un but et trois assists en deux matches victorieux...

AUTRICHE
- Après la rélégation de l'Autriche lors du Mondial 2005 à Vienne, l'entraineur de l'équipe nationale, Herbert Pock, avait bien sûr démissionné... et Jim Boni a pris la succession. Cet Italo-Canadien de 42 ans, qui avait conduit l'équipe de Vienne au titre autrichien en avril dernier, s'est fixé comme objectif la remontée de l'Autriche parmi l'élite et cela dès avril prochain lors de la poule du Mondial de Première Division, disputée à Tallinn en Estonie

ITALIE
- Comme Milan connait quelques difficultés au démarrage, c'est un surprenant Renon qui a pris la tête du championnat transalpin. Notamment grâce à de très belles prestations de son gardien... qui n'est autre que Phil Groeneveld !



HN - SPR-Hockey