Sur les glaces européennes

30-09-2005 à 17:04:43
En avant... nous reprenons, comme la saison dernière, nos escapades sur les glaces européennes. La Russie a été agitée par l'affaire Datsyuk, la Finlande a vu un curieux Jokerit Helsinki en ce début de saison et en République Tchéque, le Slavia Prague ne fait pas de quartier !

RUSSIE
C'est la plus belle "histoire russe" de ce début de saison...
Depuis plusieurs semaines, le brillant attaquant Pavel Datsyuk avait annoncé qu'il n'était pas question pour lui de retourner jouer à Detroit chez les Red Wings. Il resterait donc au Dynamo Moscou, "club ô combien cher à son coeur" avec lequel il avait conquis en avril dernier le titre russe !
Et puis voilà qu'au dernier jour des transferts de la Superliga russe, notre gaillard a signé à l'Avangard Omsk. Réaction des Moscovites qui ont vite brandi un point de réglement leur permettant de conserver leur cher attaquant... en lui offrant le même contrat qu'Omsk. Mais Pavel Datsyuk a alors fait savoir qu'il avait "donné sa parole à un club sérieux" et que c'était là "son dernier mot"
Embarras à la fédération russe : Datsyuk à Omsk ou à Moscou ? Ni chez l'un, ni chez l'autre... puisqu'au bout d'une semaine, à la fin septembre, ce diable de Pavel a décidé de reprendre l'avion pour Detroit. Sans faire de grande déclaration mais avec, en poche, un contrat de deux ans chez les Red Wings, prévoyant 3,8 millions de dollars de salaire annuel.

FINLANDE
Que se passe-t-il au Jokerit Helsinki ? Après les cinq premières journées de championnat, l'un des favoris de la saison s'est retrouvé au dernier rang de l'élite finlandaise. Pourtant, le Jokerit a enregistré le retour de Toni Virta (ex-Zurich) et la venue de l'Américain Brett Harkins (IFK Helsinski) au sein d'une attaque où Marko Jantunen et Petris Varis restent de grosses gachettes. Comme par ailleurs, la défense- maison est l'une des plus performantes du championnat, on s'interroge beaucoup sur cette panne de début de saison.
" Facheux retard à l'allumage, mais je ne suis pas inquiet " réplique avec humour l'entraîneur Waltteri Immonen. La sixième journée lui a doné raison : le Jokerit a enfin gagné et quitté le dernier rang. Pour l'instant, c'est le Tappara Tampere, avec l'excellent Suédois Stefan Ohman, qui mène la danse !

REPUBLIQUE TCHEQUE
Le Slavia Prague fait honneur à son statut de favori du championnat tchéque. Toujours très solide en défense, la troupe de Vladimir Ruzicka se montre aussi très performante en attaque, grâce aux retours de Jaroslav Bednar et de Radek Duda et aussi à l'arrivée du précieux ailier Tomas Divisek (ex-Pardubice). Pour l'instant le tableau de chasse est impressionnant avec six victoires et deux nuls, avec trente-deux buts marqués contre neuf concédés.
Derrière ce beau leader, Kladno et le Sparta Prague (avec un Jan Marek redevenu buteur-vedette) tentent de s'accrocher !

SLOVAQUIE
Et puis, une bien triste nouvelle nous est parvenue de Bratislava : le décès brutal de Marius Konstantinidis, victime d'un infarctus, à 41 ans. Arrivé en France en 1995, cet attaquant slovaque, qui possédait aussi un passeport grec, avait joué à Angers, à Grenoble et plus brièvement à Gap. Il avait ensuite entamé une carrière d'entraîneur à Puigcerda en Espagne. Engagé cette saison par Chamonix promu en Ligue Magnus, il n'était revenu que peu de temps dans les Alpes, car il avait été démis de ses fonctions
avant même le début de la saison. Marius Konstantinidis avait alors décidé de rentrer, chez lui, à Bratislava...



HN - SPR-Hockey