Angers et Villard, surprenants leaders

28-09-2005 à 18:18:19
A l’issue d’une semaine chargée, la Ligue Magnus a connu un changement de visage en haut du classement. Angers et Villard, avec quatre victoires en quatre matches, prennent les commandes. Rouen demeure invaincu, Grenoble et Briançon, eux, ont légèrement marqué le pas.

Et si les deux équipes surprises de ce championnat version 2005-2006 se nommaient Angers et Villard ? A en juger leurs quatre premières sorties, soldées toutes par des succès probants, cette hypothèse n’est en rien farfelue. Elle est simplement logique et résulte d’une vraie force collective, bien loin d’être une simple étincelle prête à s’éteindre. Car déjà affûtés lors des deux premières journées, les Ducs d’Angers et les Ours de Villard ont démontré cette semaine que, pour réussir, seules la stabilité et la complémentarité de l’effectif comptait.

Grenoble tombe à Villard
Deux manches en l’espace de quatre jours, la Ligue Magnus prenait pour de bon son envol cette semaine. Et dès la troisième journée, disputée mardi, trois leaders se dégagèrent du lot. Villard, premièrement, opposé à Grenoble. Grâce notamment à Rich Metro et Maurice Rozenthal, auteurs d’un but chacun, les Ours l’emportaient (3-2), et sonnaient par là même la première défaite des Brûleurs de Loups cette saison. Angers, deuxièmement, qui, dans un match référence, déjouait une équipe de Briançon jusque là invaincue (5-2). Rouen, enfin, survolté dans le derby de la Normandie face à Caen. Les Dragons se permettaient d’infliger une correction aux Drakkars (11-0). Marc-André Thinel, le meilleur pointeur de la Ligue Magnus, pouvait y aller de sa petite contribution personnelle : cinq points. Bref, mercredi matin, au moment de faire les traditionnels calculs d’après manches, Grenoble, tout comme Briançon, se déclaraient à haute voix comme les perdants du soir.

Angers impressionne
Déjà vainqueurs de Briançon mercredi, les Ducs d’Angers ont récidivé ce samedi, face à un adversaire largement moins dangereux, Chamonix (6-2). Les Angevins continuent donc d’impressionner. Leur potentiel est de taille et la réussite semble être aussi de leur côté. Autant dire qu’avec quatre succès nets en quatre matches, le club, quart de finaliste la saison dernière, a joliment entamé son exercice 2005-2006. Prochain match pour les Ducs, samedi 1er octobre, à Gap. Villard, de son côté, a confirmé sa forme étincelante, en allant s’imposer à Epinal (3-2, en prolongation). La délivrance est encore une fois venue de Rich Metro. Seul leader à connaître un contre-coup, Rouen, accroché (3-3) par une équipe de Morzine revigorée. Les Normands tenaient leur partie en menant au score (3-0) à l’entame du deuxième tiers, mais en l’espace de trois minutes, les Haut-Savoyards ont refait leur retard. Un premier faux pas donc pour la troupe de Fournier, qui, avec ce match nul, pointe à une courte longueur des deux surprenants leaders.

Dans le bas du classement, Anglet navigue toujours en eaux troubles, avec, dans la corbeille ce samedi, une dérouillée contre Grenoble (0-8). Mont-Blanc, toujours en phase de rodage, a subi la loi des Amiénois (3-6). Les hommes de Denis Perez viennent d’enchaîner deux succès de rang, et se repositionnent à la sixième place. Dans les Hautes-Alpes, Gap poursuit son chemin de croix, en encaissant une nouvelle défaite à Briançon (4-1). Les Rapaces restent lanterne rouge, en compagnie de Chamonix.