Treille et Bordeleau, les tricolores de Suisse

28-09-2005 à 18:16:51
Après avoir connu une belle saison 2004-2005 avec les Provicence Bruins en AHL, Yorick Treille n'est finalement pas retourné en Amérique du Nord. Le Tricolore s'est, en effet, installé à Genève, où il avait entamé son entraînement post-estival sur la glace des Vernets avec les gens du Servette. Comme l'entraîneur genevois Chris Mc Sorley connaissait quelques problèmes dans le recrutement de ses nouveaux renforts étrangers, notre Yorick Treille, qui affichait une belle forme, a été enrôlé juste avant l'ouverture du championnat de LNA. Aujourd'hui, notre Français est le troisième "compteur" du club, avec 7 points (4+3). Sur le banc des étrangers, où nous trouvons les Tchéques Mickael Grosek et Jan Hlavac, les Canadiens Yves Sarault et Yanick Lehoux et encore le Suédois Andreas Johansson, Yorik Treille se fait sa place !

Pour l'autre tricolore qui joue en Suisse, à savoir Sébastien Bordeleau, la saison commence de belle manière. En effet, avec 11 points (6+5) en six matches, le Franco-Canadien est le buteur-vedette du CP Berne qui a pris la tête du championnat. Il est vrai que l'état-major bernois a largement renforcé une formation avec les arrivées de deux Finlandais de l'IFK Helsinki, l'attaquant Kimmo Kuhta et le défenseur Toni Soderholm... et aussi avec celle du défenseur canadien Pascal Trépanier (ex-Nuremberg) considéré comme l'un des meilleurs joueurs du championnat allemand l'hiver dernier !

Et puisque nous sommes sur les glaces suisses, un regard vers Lugano, où notre ami et entraîneur Larry Huras joue gros. En effet, il doit faire oublier le triste printemps 2005 où sa troupe avait dominé la saison régulière mais avait été sortie dès le premier stade des play-offs. Les Tessinois n'apprécient guère un favori qui coince de cette manière. Avec une formation enrichie par les venues de l'attaquant canadien Glen Metropolit, qui vient de prouver son punch au Jokerit Helsinki (68 points dont 21 buts) et du défenseur canadien Jason York qui a un gros passé en NHL, ce Lugano"nouveau" a pris un honnête départ qui lui permet d'être dans le groupe de tête. "La montée en puissance sera plus progressive que l'an dernier" a affirmé Larry Huras sur ses gardes.
Au second niveau suisse, en LNB, l'ancien patron de l'équipe de France, le Finlandais Heikki Leime fait, lui, franchement la grimace : le HC Lausanne connait un début de saison difficile avec une seule victoire en quatre matches. C'est la défense qui flotte et un bon renfort étranger dans ce compartiment du jeu paraît plus que nécessaire.