Réunion des présidents de Ligue Magnus et de Division 1

21-09-2005 à 18:06:09
Les 3 et 4 septembre, deux réunions se sont tenues au siège de la F.F.S.G rassemblant les Présidents de Ligue Magnus et de Division 1.

De nombreux points ont été abordés en vue d’un futur remodelage des Championnats nationaux. Informelles mais aussi décisionnelles, les réunions ont rassemblé physiquement 26 Clubs sur 30. Amnéville, Anglet, Epinal, Strasbourg n’étaient pas présents.

En préambule, l’AEHF présente une étude sur les 3 dernières saisons qui montre un accroissement notable des ressources des Clubs de la Ligue Magnus, en matière de Sponsoring, Recettes de match et Subventions.

Cet accroissement n’a pu éviter la perte de Clermont Ferrand, la rétrogradation de Dunkerque.
Mulhouse et Tours sont des cas à part, ayant choisi de se déséquilibrer durant la période.

La Ligue Magnus qui débute cette saison rassemble des Clubs en situation globalement équilibrée. Hormis Dunkerque, la Division 1 est aussi globalement équilibrée. Toutefois l’AEHF souligne la précarité de cet équilibre. La politique d’assainissement des Clubs doit se poursuivre. Elle passera aussi par la mise en place pour la saison 2006 / 2007 d’un cahier des charges a minima pour les Clubs de Ligue Magnus et Division 1.

Masse Salariale. La pierre angulaire de la politique de l’AEHF qui maintient sa volonté de la plafonner et de la limiter dans toutes les Divisions. Les Clubs adhèrent au principe qui est unanimement admis autour de la table même si certains demandent à ce qu’elle soit aménagée. L’AEHF proposera des aménagements, applicables dés cette saison, qui porteront sur les points relevés par les Clubs.
Internationaux (prise en compte des absences dans les clubs), Primes de résultats (probablement indexées sur la Masse Salariale), Bonis formation.

Sanctions. Un rappel est fait aux Clubs sur le règlement sportif voté lors de l’AG à Paris et sur les moyens dont s’est dotée l’AEHF pour contrôler et sanctionner, y compris en cours de saison.

La formule du Championnat Ligue Magnus. La formule sera modifiée en supprimant la Poule Nationale et en la remplaçant par une série au meilleur des trois matchs pour les Clubs classés de 5 à 12 du championnat régulier. Les vainqueurs rejoindront les 4 premiers du championnat, qui sont exemptés de cette série, pour un 1/ 4 de finale. Une formule plus attractive sportivement.

La formule du Championnat de Division 1. Le vœu de l’AEHF est de réduire le nombre des Clubs de cette division à 14 afin de constituer une Poule Unique, meilleur compromis sportif. Les Clubs sont consultés et votent ce principe. La Division 1 sera conservée en l’état, 2 poules géographiques de 8, durant les saisons 2005 / 2006 et 2006 / 2007. Le passage à 14 est voté pour la saison 2007 / 2008 (descente automatique pour les Clubs classés 16ème, 15ème et 14ème.à l’issue de la saison 2006 / 2007). Une formule sportive de série de match (Play off) rassemblant les premiers de la Poule Unique sera étudiée.
Ascenseur Sportif. L’AEHF souhaitait harmoniser les dates et les principes de montées- descentes entre divisions. Elle propose un système sans barrages ou les deux derniers sont relégués et les deux premiers, promus.
Les Clubs des deux niveaux souhaitent conserver l’organisation actuelle, avec un barrage qui oppose le second de la division inférieure à l’avant dernier de la division qui le précède. L’AEHF entérine ce choix.

Indemnités de formation et statut du joueur. L’un des chantiers de la future Fédération de Hockey sur Glace sera de définir et de proposer un statut du joueur et de rétablir la reconnaissance du travail de formation effectué dans les Clubs. Avec l’AEHF, la plupart des Clubs souhaitent cette évolution en ne la cantonnant pas à la période finale de la formation mais en l’étendant aux catégories inférieures, seul moyen de récompenser les efforts faits sur la formation des très jeunes, base de la pyramide. Cette question et celle d’un statut du joueur (conforme à la nouvelle convention collective du sport) seront étudiées dans un groupe de travail qui réunira des Présidents de Clubs, la DTN et l’Association des joueurs.

Evènements médiatiques et visuels divisions. L’accord avec SPORT + comporte désormais une quinzaine de matchs incluant les matchs de l’équipe de France à Amiens en Championnat du monde Groupe B. Le match des Etoiles, la finale de la Coupe de France et la finale du Championnat de France seront au programme. A cet effet, il est rappelé aux Clubs l’importance de communiquer l’image de la Ligue Magnus qui devra être présente sur tous les maillots des joueurs. Un logo des Divisions 1 et 2 sera lui aussi créé, qui sera présent à terme sur les maillots des joueurs et la communication des Clubs.
L’idée de lancer la saison future par un match entre le Champion sortant et le vainqueur de la Coupe de France (ou l’autre finaliste de la Coupe, le cas échéant) est adoptée. Ce match sera le support du lancement de la saison 2006 / 2007 première saison du Hockey indépendant.

Création de la nouvelle fédération de Hockey. L’IIHF a informé l’AEHF que son congrès se tiendra en mai. Cette instance souhaite entériner la création d’une fédération indépendante de Hockey en France à cette occasion. C’est donc en avril que devra se tenir l’Assemblée constituante de notre future fédération.
L’AEHF organisera cette assemblée à Amiens lors des Championnats du Monde. Elle associera ainsi l’événement sportif sur la glace et hors glace et profitera de l’exposition médiatique pour indiquer au plus grand nombre qu’une nouvelle ère commence pour le Hockey sur Glace en France.


Luc TARDIF indique, pour conclure, que depuis longtemps des réunions ne rassemblaient pas autant de Présidents. Les débats ont eu lieu dans un climat constructif qui augure d’une force et d’une sérénité dont notre sport aura besoin pour naître, vivre et prospérer. L’AEHF associe les présidents de Clubs qui le souhaitent à la réflexion par groupes qui va s’engager, que ce soit sur les Statuts et Règlements, l’organisation des Ligues et Comités, le Statut du joueur et de la formation. Le chantier est ouvert.