Ligue Magnus - 1ière journée

12-09-2005 à 17:59:29
Sans ses deux finalistes, Mulhouse et Tours relégués en D3 et D2 pour passif budgétaire, la Ligue Magnus débute avec un goût amer. Rouen, Grenoble, Briançon et Amiens devraient animer le haut du tableau. Caen, Chamonix et Mont-Blanc, les promus, tenteront de se sortir du lot.


La Ligue Magnus est encore sous le choc de la relégation de son champion, Mulhouse, en D3, qu’elle doit déjà repartir, ce samedi, pour une nouvelle campagne de huit mois. Presque en deuil, le tout nouveau championnat de France (créé en 2004), ainsi amputé de ses deux meilleures escouades de l’an dernier (Tours a également été rétrogradé), réservera sans doute une lutte entre les «classiques» (Rouen, Amiens et Grenoble) et les «révélations» (Briançon et Morzine).

Rouen et Grenoble en patron
Respectivement premiers et troisièmes de la saison régulière 2004-2005, les Dragons et les Brûleurs de Loups n’avaient pas réussi à accéder en finale de la première Ligue Magnus de l’histoire. Mais sans Mulhouse et Tours, les deux autres formations caracolant en tête lors du dernier exercice, la tâche s’annonce un peu plus simple. A Rouen, les dirigeants ont compensé les nombreux départs (Besse, Broz, Karjalainen) ou encore l’arrêt du légendaire Arnaud Briand, par des arrivées aussi qualitatives (Desrosiers, Coqueux, Sopko). L’effectif demeure donc consistant, et les forces vives du club devraient encore animer l’Ile Lacroix. En Isère, les Grenoblois n’ont pas lésiné sur les moyens, en engageant l’ancien Dragon, Ludez Broz, atout offensif de poids. Christophe Burnet, le gardien espoir de Chamonix, est également venu renforcer les rangs des Brûleurs de Loups, et sera chargé de succéder au retraité Patrick Rolland. Bref, dans les Alpes, Grenoble devrait régner en maître cette saison. Comme depuis longtemps, d’ailleurs. Pour Briançon, la mission sera rude. Confirmer une superbe année 2005. Sans Julien Desrosiers, parti à Rouen, et Nicolas Pousset, les Diables Rouges devront agir en groupe, et le club a misé sur un nombre incalculable d’arrivées. Au total, douze joueurs viennent renforcer l’équipe, demi-finaliste du dernier championnat. Meilleure formation de la fin de saison dernière, Briançon espère conserver cette dynamique, et les objectifs du club sont cette année d’aller en finale.

Amiens repart de zéro
Champions en 2004, les Gothiques d’Amiens devront désormais vivre sans Denis Perez, le mythique défenseur international. Néanmoins, ce dernier devient l’entraîneur, et tentera de rattraper une saison largement décevante. Quatorze joueurs ont resigné, et les arrivants, finement recrutés, peuvent apporter une gros plus dans un team qualifié de justesse en Play-offs l’an dernier. Les ambitions du club sont très élevées, et dès samedi, face à une redoutable équipe de Morzine, le match va valoir le déplacement. Anthony Mortas, un Gothique, prévient déjà : «Il aurait peut-être été préférable de débuter face à une équipe plus abordable, Morzine a recruté fort cette saison et affiche, comme nous, ses ambitions. En venant au Coliséum, les Pingouins n'ont rien à perdre. Nous avons là toutes les caractéristiques du match piège, or on a assez d'expérience pour ne pas tomber dans les travers du passé et pour commencer l'année avec une victoire à domicile.»

Au rayon des outsiders, Morzine, donc, et son équipe renforcée, déjà impressionnante l’année dernière. Angers, indéniablement, tentera de confirmer un joli parcours 2004-2005. Les Ducs n’ont perdu que peu de joueurs, et, à l’inverse, ont intelligemment enrôlé. Pour leur première rencontre, Angers recevra une timide équipe d’Epinal, il s’agira alors de planter d’entrée un signe fort au classement. Quant aux promus, Caen, Chamonix et Mont-Blanc, l’objectif sera évidemment de se maintenir au plus haut niveau. Les Drakkars de Caen, passés de D3 à la Ligue Magnus en trois ans, ont soif de bien faire. Et ils le pourront dès samedi, en allant défier Villard-de-Lans. Chamonix et Mont-Blanc, eux, devront déjà bien négocier leur derby haut-savoyard. Car Morzine les attend de pieds ferme, et a hâte de leur faire découvrir l’élite du hockey national. Sur le papier, Mont-Blanc paraît un peu mieux armé pour déjouer les obstacles. Mais Chamonix n’est pas sans avoir du actère.


--Message édité par bourbiz le 12-09-05 à 17:46:55--
12-09-2005 à 17:49:58
En cette première journée de la Ligue Magnus, les regards étaient essentiellement tournés vers Amiens qui recevait, d'entrée, l'ambitieuse formation de Morzine-Avoriaz. Le "petit qui monte" allait-il s'offrir la peau du "grand qui se reconstruit" ? Eh bien , non... les Gothiques ont été les plus forts (4-2) puisqu'ils ont fait tout le match devant. Cependant, les Pingouins ont été de rudes challengers et ce grand diable de Johan Forsander a même fait trembler le Coliseum en permettant aux siens de revenir sur les talons des Picards à trois minutes de la fin. Julien Marcos a alors signé le succès des hommes de Denis Perez (4-2) en logeant un ultime palet dans une cage vide.

Pour le reste, pas de surprise : les grosses écuries ont déjà cartonné. Neuf buts (dont trois de Kimmo Salminen) pour Rouen face à Chamonix, sept buts pour Grenoble à Gap... et six buts (mais en rendant deux) pour Briancon face au Mont-Blanc.

Comme il fallait s'y attendre, Villard a pris l'avantage sur le promu Caen (2-0) et même sur sa glace, Anglet a été trop tendre face à Dijon (3-5). Alors, la surprise du premier soir, viendrait-elle d' Angers où la troupe des Ducs recevaient la visite de cet Epinal "qui a bien changé" ? Pas plus... car les hommes de François Dusseau sont restés maîtres chez eux (3-1) avec notamment un Juho Jokinen qui a signé deux buts et une assistance.

Avant la seconde journée du 17 septembre qui nous réservera déjà une très grosse affiche avec Grenoble-Amiens, nous en saurons sans doute un peu plus sur Chamonix et sur Gap qui recherchent des entraîneurs pour remplacer ceux qui ont été écartés à peine arrivés. Et puis, du côté de Grenoble, on prendra les décisions qui s'imposent à propos du meneur de jeu tchéque, Ludek Broz, qui traîne une fâcheuse blessure au genou - opération ou non ? - depuis le tournoi de Gomel à la fin août.
12-09-2005 à 17:59:29
Rouen 9 - 0 Chamonix
Briançon 6 - 2 Mont Blanc
Anglet 3 - 5 Dijon
Angers 3 - 1 Epinal
Villard 2 - 0 Caen
Gap 0 - 7 Grenoble
Amiens 4 - 2 Morzine/Avoriaz


Pos Équipe Pts J G N P B+ B- Ga

1. Rouen 2 1 1 0 0 9 0 +9
2. Grenoble 2 1 1 0 0 7 0 +7
3. Briançon 2 1 1 0 0 6 2 +4
4. Dijon 2 1 1 0 0 5 3 +2
5. Angers 2 1 1 0 0 3 1 +2
6. Villard 2 1 1 0 0 2 0 +2
7. Amiens 2 1 1 0 0 4 2 +2
8. Anglet 0 1 0 0 1 3 5 -2
9. Epinal 0 1 0 0 1 1 3 -2
10. Caen 0 1 0 0 1 0 2 -2
11. Morzine 0 1 0 0 1 2 4 -2
12. Mont Blanc 0 1 0 0 1 2 6 -4
13. Gap 0 1 0 0 1 0 7 -7
14. Chamonix 0 1 0 0 1 0 9 -9