Les Apaches passent la cinquième

25-09-2005 à 12:17:40
A l’occasion de leur cinquième saison parmi l’élite, et après avoir frôlé la rétrogradation l’an passé, les Apaches de Tours ont misé sur le renforcement de leurs structures.

La création d’un club partenaire, la pose d’une nouvelle surface de jeu à la Rotonde, un staff renforcé, un suivi vidéo et statistique… Voilà autant d’innovations censées donner le tempo à l’équipe coachée (cette fois-ci à temps complet depuis le banc) par Guilhem Bruel.

Dans ce groupe qui n’a pas connu de substantielle modification, Jalinier vient pallier le départ de Darlet en défense, Claude devient la doublure de Voyneau devant le filet et Paillet, à seulement 24 ans, offrira son expérience d’international français de hockey sur glace. Après la parfaite adaptation de Paul Fayault (issu de la glace) au roller, les plus grands espoirs sont permis.

Mais ces changements sont-ils suffisants pour terminer dans les six premières places du championnat, de sorte à échapper aux barrages ? « Le groupe est beaucoup moins disloqué que l’an passé, appréciait l’entraîneur tourangeau. La moyenne d’âge est toujours jeune mais quasiment tous les joueurs peuvent se prévaloir d’une première saison à ce niveau. Et puis, cette année, je dispose d’un effectif assez large avec trois blocs en défense et quatre devant. Cette profondeur va me permettre de faire jouer la concurrence. »

En début de saison, Tours ne sera pas épargné par le calendrier, puisque les trois formations du podium 2004-2005 se présenteront d’entrée sur leur chemin. « La préparation des équipes en début de saison compte énormément : ce sont les points pris au début qui font la différence à la fin. »

Or, Tours sort d’une préparation intéressante, ponctuée par une seconde place au tournoi de Tours, juste derrière Rethel.

Comme objectif, Guilhem Bruel s’est fixé « d’aller chercher les trois points sur les matchs à domicile ». Les déplacements, ce sera du bonus. Mais Tours aura une carte à jouer puisqu’en raison de sa position géographique, c’est l’équipe qui aura le moins de distance à parcourir sur l’ensemble de la saison. Début des hostilités samedi prochain à Grenoble.



- Correspondant NR : Philippe Roch.

L’effectif 2005-06

Mouvements :

Arrivées : Jalinier (D, Paris XIII, N 2), Claude (GB, Emerainville, N 3), Paillet (A, Glace).

Départs : Darlet (D, Paris XIII, N 2).

L’équipe :

Gardiens : 30. Rodolphe Voyneau, 31. Nicolas Claude.

Défenseurs : 4. Damien Moreau, 10. Alexis Trouillebout, 12. Pierre-Hugues Cabis (Cap.), 14. Clément Pasquier, 27. Olivier Boué, 51. Yoann Jalinier.

Attaquants : 2. Alix Girardin, 5. Carl Gabillet, 6. Paul Fayault, 8. Cyrille Guillam, 16. Timothée Bruel, 17. Sébastien Juret, 20. Julien-Marie Bonneau, Benoît Paillet.

Le staff :

Entraîneur : Guilhem Bruel.

Entraîneur adjoint : Olivier Pagnon.

Directeur sportif : Yves Maupoux.

Préparateur Physique : Éric Auger.

Préparateur mental : Éric Derycke.

Responsables d’équipes : François Boué et Philippe Borde.