"N1 à la loupe"

23-09-2005 à 17:58:58
Après 3 ans de succès sans partage pour Rethel, après une saison où les autres places du classement se sont disputées lors de la 18ème journée, après la descente de trois clubs historiques et la montée de trois nouveaux : quel visage pour le millésime 2005-2006 de la N1 ? La rédaction tâche de vous présenter la saison à venir.

Un des premiers challenge de cette saison reviendra aux nouveaux de la promotion. En effet, suite aux barrages très contestés et aux renouvellements de presque 1/3 des équipes de la division, Montpellier, Nice et Bordeaux devront prouver que les règles qu'a décidées d'appliquer le CNRILH ne sont pas préjudiciable pour la N1. Les observateurs se demandent si un tel changement ne va pas nous mener à un championnat à deux vitesses. Les promus risquent de se battre toute l'année pour nous prouver qu'ils ont leur place en N1.

Les regards se tournent aussi vers le haut du classement, puisque dans les 7 équipes qui ont préservé leur place en N1, on compte beaucoup de prétendants au podium. Dans plusieurs clubs les ambitions sont à la hausse, on se demande alors si enfin une ou plusieurs villes pourront défaire Rethel. L'an dernier invaincu, le club Ardennais a tout remporté. Si leur effectif a évolué avec les départs de Julien et Édouard Clisson et l'arrivée d'Alexandre Naud, c'est avant tout ses dauphins qui poussent au portillon avec des effectifs plus compétitifs et un jeu de plus en plus attrayant. Rethel demeure le grand favori de cette édition. Angers, Anglet, Grenoble, la Roche sur Yon et Tours apparaissent aujourd'hui comme les outsiders les plus sérieux au podium 2006. L'an dernier, le championnat disputé a révélé un niveau en pleine évolution et des équipes de plus en plus proches. Amiens avec son effectif jeune tâchera donc de s'accrocher au premier wagon.

Pour mieux appréhender la nouvelle saison, la rédaction vous propose une présentation des forces en présence club par club :

Amiens
Renaud Crignier, l'entraîneur-joueur de l'équipe N1, devra faire cette saison avec le départ de Vincent Charbonneau et un effectif très jeune. La saison dernière le club amienois a échappé de peu aux barrages grâce à une victoire lors de l'ultime journée contre Rouen. Les Ecureuils, à l'inter-saison, ont récupéré deux joueurs habitués de la N1 en la personne de Vincent Naels et Guillaume Brachot de Lilles. Ils ont aussi parier sur deux jeunes : Guillaume Le Ridant (ex-EDF espoir) et Benjamin Samson. Pour les coéquipiers de Marc Dheilly, l'objectif sera de commencer mieux la saison, pour ne pas comme l'an dernier finir la première phase avec une seule victoire.

Effectif :
Gardiens de but > DUMEIGE Ludovic et LEBRUN Thomas
Arrières > BRACHOT Guillaume, DETAILLE Julien, DHEILLY Marc, LECUELLE Antonin, LE RIDANT Guillaume et SCELLIER Alexis.
Avants > CRIGNIER Clément, CRIGNIER Renaud, MACQUET Hervé, NAELS Vincent, SAMSON Benjamin et WATELET Joffrey.

Angers
Après une année placée sous le signe de la reconstruction, les angevins reviennent plus ambitieux. Le retour de deux internationaux avec Benjamin Desroches et Vincent Charbonneau, couplé à l'arrivée de Kilian Hauray, Yohann Labreux et de Julien Plutus permettent aux angevins d'espérer retrouver leur place dans le haut du classement du championnat. Sous la houlette de Geoffroy Tijou, ce groupe à la fois jeune et expérimenté devrait pouvoir réaliser un beau parcours cette saison. Il faut aussi souligner que cette équipe devra prendre une autre dimension puisqu'elle participera à la 3ème édition de la Coupe d'Europe.

Effectif :
Gardiens de but > Charles CORNET et François MALLET
Arrières > Vincent CHARBONNEAU, Takeshi DAVEAU, Kilian HAURAY, Carlos PEREZ, Quentin PETEUL, Romain PLUTUS, Alexandre ROCHOUX et Geoffroy TIJOU
Avants > Benjamin DESROCHES, Sylvain ILCZYNSZYN, Yohann LABREUX, Charley MENARD, Jean-François MOREAU, Kevin NEAU, Antoine NOURY, Julien PLUTUS

Anglet
Après une saison pleine de réussite pour le club basque, l'objectif des hommes d'Olivier Dimet sera de faire au moins aussi bien. Dans cette optique, à un effectif bien rodé sont venus se greffer trois espagnols dont deux internationaux : Eugenio Arbisu, Roman Jimenez et Alain Iturralde. Il nous reste à patienter jusqu'aux premières rencontres du championnat pour voir si la mayonnaise prendra et si cette équipe peut rééditer son très beau parcours. Il faudra compter Anglet parmi les équipes qui auront à coeur de renverser Rethel. Comme Angers et après la N2 et une première saison en N1, Anglet aura un nouveau challenge à relever avec la Coupe d'Europe. En définitive, une équipe rigoureuse à suivre dans le haut du tableau assurément.

Effectif :
Gardiens de but > Roman DE PREVAL, Franck DESSOLAIN et Mickaël GARCIA
Arrières > Eugenio ARBISU, Nicolas CARRY, Olivier DIMET, Alban ERROTABEREA, Patrick FREMOND, Jeff LADONNE, Jean-Michel LARROQUE et John OSTRE
Avants > Antoine CARREYN, Julien COURAUD, Romain GABILLET, Roman JIMENEZ, Benoit LADONNE, Laurent LARRE, Edouard MANSON, Yoan MENDIBIL, Alain ITURRALDE

Bordeaux
Bordeaux est de retour en N1 et ce grâce aux barrages disputés en fin de saison dernière. Ils accèdent donc au championnat par la petite porte, enfin celle qui a le plus grincé, pourtant on les annonçait l'an dernier avec Montpellier comme les grands favoris en N2. Aujourd'hui on s'interroge sur le niveau de l'équipe Girondine et on a du mal à oublier leur deux dernières saisons en N1. Yannick Goicoechea a décidé de raccrocher les rollers pour coacher ses joueurs ce qui n'a rien pour rassurer les observateurs. Pourtant cette équipe dispose d'arguments, on pense à de jeunes joueurs comme Alexandre Boirie, Benoit Couraud et Romain Horrut. Le début de championnat de cette équipe répondra à nos interrogations notamment vis-à-vis des portiers Bordelais et de l'effectif réduit. Bonne chance à eux.

Effectif :
Gardiens de but > François TOURRET, Romain TABERNE et Danny ROBERT-SIFFAOUI
Arrières > Guilhem BILLEREY, Pascal LE MEE, Olivier DONNEVIDE et Yoann BONNEGARDE.
Avants > Romain HORRUT, Alex BOIRIE, Benoit COURAUD, Eric DO VAN NGOAN et Max LACAM.

Grenoble
Sur le podium, après une saison régulière, les Yeti's ont tourné une page avec les départs de quelques anciens. Frederic Bourillon, l'entraîneur-joueur, a en contre-partie enregistré les arrivées de plusieurs joueurs de la région : François Bouquerel, Renaud Cornut, Jérémy Lapresa et le retour de Cyril Scandalioto. Une équipe remaniée qui s'annonce compétitive et volontaire. L'objectif sera de préserver ce podium et pourquoi pas de viser les marches supérieures. Les joueurs pourront compter dans leur cage sur Hugo Rebuffet qui suite à la retraite sportive de Bruno Tanghe entre dans la compétition pour cette place en EDF. Comme l'an dernier il sera difficile de bousculer les Grenoblois chez eux et il faudra suivre l'équipe dans ses confrontations avec les grosses équipes dans lesquelles trop souvent elle péchait.

Effectif :
Gardiens de but > Cédric AUTIER et Hugo REBUFFET.
Arrières > Renaud CORNUT, Gautier FONTANEL, Phillipe GUERS, Sebastient MORGNIEUX, Simon PICQUENOT, Sébastien VETTICOZ et Jean-François ZAPATA.
Avants > Loïc ABGRALL, François BOUQUEREL, Frédéric BOURILLON, Jérémy LAPRESA, Nicolas NEHL, Hugo NOTTURNO, Aurélien ROBERT et Cyril SCANDALIOTO.


Montpellier
Les Champions de France N2 2004/2005 n'ont pas fait parler d'eux en ce début de saison si ce n'est pour leur 2 victoires en amical contre Aubagne et Toulouse, sur des scores nets. Sans nouvelle d'eux, plusieurs rumeurs ont circulé : arrivée de joueurs de l'Est, gardien en provenance d'Amérique du sud, effectif très compétitif ou pas du tout. Il semble évident que les deux moteurs de l'équipe seront une nouvelle fois l'entraîneur-joueur Raphaël Facchini et l'international Benjamin Couraud. Nos incertitudes seront très vite levées puisque les Mantas auront le droit à un des débuts de championnat des plus difficiles en ce voyant opposer successivement : La Roche/Yon, Grenoble, Anglet et enfin Rethel. Une équipe mystérieuse que l'on attendait en N1 depuis un certain nombre d'années, à eux de prouver qu'ils seront y rester.

Effectif :
Aucune information n'a filtré du club. Il faudra attendre ce week-end pour en savoir plus.

Nice
Ils ont créé la surprise l'an dernier dans le championnat de Nationale 2 en finissant 2nd des finales et remportant ainsi son billet pour la N1. On ne connaît que très peu cette équipe jeune, mais elle a pour réputation de se battre sur chaque palet, apprécier le pressing et ne rien lâcher. Portée sur l'offensive cette équipe voudra créer la surprise et accrocher un maximum d'équipe pour se maintenir. Les Niçois ont récupéré l'ex-angevin Thomas Ouillade, un renfort de choix, quand on connaît la technique de ce joueur. Cependant les défaites en amical contre Aubagne sont là pour rappeler que le NRA devront sûrement batailler toute la saison pour sauver leur place. Une équipe à découvrir.

Effectif :
Nous n'avons pas l'effectif complet mais pour l'instant ces joueurs seront de la partie :
Gardien de but : Cyril DUCHASSIN
Joueurs de champ : Damien BLANC, Gaëtan CHAMPION, Cyril DUCHASSIN, Luc HAMON, Maxime LAVAL, Aurélien MACON, Manu MILANO, Thomas OUILLADE, Grégory RAITORE, Pierre RODRIGUEZ, Ludovic SAI, Thomas VAIARELLO, et Romain VIAL.

Rethel
On se demande si il est encore nécessaire de les présenter après leur second triplé (Championnat – Coupe de France – Coupe d'Europe) en deux ans. Pourtant, cette année, il y a eu un petit peu de mouvement dans les Ardennes avec le départ des frères Clisson pour Paris XIII et l'arrivée du jeune Alexandre Naud. Thiébaut Koch pourra une nouvelle fois espérer tout gagner en alignant deux premières lignes très compétitives et une troisième solide autour de Fabregat derrière. Après une saison sans défaite, plus que les autres années, ce sera l'équipe faire tomber en 2005/06. Rethel devra de plus faire face à des équipes dont les arguments semblent s'accentuer d'une année sur l'autre. Cependant, une nouvelle fois, on ne peut faire autrement que d'annoncer Rethel comme LE favori du championnat cette saison.

Effectif :
Gardiens de but > Yvan BOCK, Terry LEFRANC et Christophe MULLER
Arrières > David FABREGAT, Laurent LEXCELLENT, Audry MICHAUX, William RICHARD, Julien TARTE et Julien THOMAS
Avants > François AUDEVAL, Benjamin BIRELOZE, Matthieu DARGENT, Thiébaut KOCH, Jimi LEFRANC, Alexandre NAUD et Emilien RIVARD.

La Roche-sur-Yon
Une équipe qui a pris l'habitude de changer de visage tous les ans, voir même en cours de saison diront les plus médisants. On se souvient des débuts difficiles de l'équipe vendéenne l'an dernier et son réveil en fin de première phase. Part la suite le retour de Fred Corbeil avait permis aux Beach-Boyz de réaliser un très beau parcours et de remonter à la 4ème place du Championnat. Après une saison d'acclimatation, Laurent Pizon voit déjà grand et ne cache pas sa volonté de mener son équipe vers les sommets. A l'inter-saison, il s'est attaché les services d'un gardien italien J.B. Dell'Olio qui entrera en concurrence avec le prometteur Guillaume Chanson. Sont arrivés également Maxime Naud et Josef Antos (Rep. Tchèque). Malgré les départs d'Alexandre Naud, Kilian Hauray et Paul Naveos, cette équipe s'annonce déjà comme plus compétitives que celle de l'an passé, il reste à savoir si l'effectif sera à la hauteur des ambitions vendéennes.

Effectif :
Gardiens de but > Guillaume CHANSON et Jean-Baptiste DELL'OLIO
Arrières > Josef ANTOS, Clément GREGOIRE, Romain HAIRON, Martin LUCAS et Vincent PECAULT
Avants > Radek BOUSKA, Anthony CHAUVET, Fréderick CORBEIL, Arthur GUERANGER, Fabien JAUSSERAND et Maxime NAUD.

Tours
Lors de son tournoi de rentrée, l'équipe de Tours est apparue renouvelée et très motivée. Après une saison qui a vu les joueurs obligés d'attendre le résultat du dernier match des barrages pour savoir si ils rempileraient en N1, des mesures ont été prises pour retrouver de bons résultats. Guilhem Bruel devient entraîneur-coach à part entière, ne jouant plus cette saison. Jalinier arrive de Paris et Benoît Paillet arrête la glace pour venir compléter l'effectif. Si l'objectif semble d'échapper aux barrages, si l'équipe voyage bien, on pourra sûrement la suivre dans le haut du classement. Les Apaches seront cette année une équipe dont on attend pas mal de surprise, à suivre...

Effectif :
Gardiens de but > Nicolas CLAUDE et Rodolphe VOYNEAU.
Arrières > Olivier BOUE, Pierre-Hugues CABIS, Yoann JALINIER, Damien MOREAU, Clément PASQUIER et Alexis TROUILLEBOUT.
Avants > Julien-Marie BONNEAU, Timothé BRUEL, Paul FAYAULT , Carl GABILLET, Alix GIRARDIN, Cyrille GUILLAM, Sebastien JURET et Benoît PAILLET.