"COLLOQUE : « Le Roller Hockey, ça roule pour lui ! »"

23-09-2005 à 17:46:01
Le Comité d’organisation a voulu profiter des Championnats du Monde pour faire un colloque afin de mieux préparer les années à venir et l’accueil de futurs licenciés. L’accès libre et gratuit pour tous a fait venir un peu plus de vingt cinq personnes. Gilbert Portier, président du CNRILH, entame la discussion et commence par faire le tour de table afin de présenter les différents responsables présents : Nicolas Belloir (président de la FFRS), Hervé Lallement (Directeur Technique National, DTN), Monsieur Henry (Direction des sports du Conseil Général de l’Essonne), Alain Nègre (Direction départementale Jeunesse et Sport de l’Essonne) et enfin Sonny Couturier (élu de la ville de Viry-Châtillon) remplace et excuse Isabelle Roullier (adjointe au Maire déléguée aux sports de Viry-Châtillon).

Une fois les présentations faites, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec un premier discours de Gilbert Portier qui dresse un état des lieux de la discipline depuis 1995 (année de la création du Roller Hockey à Chicago) et explique que nous vivons les 11ème Championnats du Monde pour les hommes et le 3ème pour les femmes et précise fièrement que la France les joue tous depuis 1996. Gilbert Portier ajoute que nos homologues de la glace sont actuellement 17 000 licenciés contre 11 000 (117 en 1998) pour le roller hockey et ne cache pas son objectif pour le roller : 40 000 licenciés d’ici 2020 ! Ce chiffre bien rêveur ne pourra être atteint que si certains problèmes sont résolus d’ici là comme notamment un problème bien connu de nombreux clubs : les infrastructures. Les clubs doivent prouver aux mairies que le RILH n’abîme pas les équipements municipaux.

Hervé Lallement prend ensuite la parole pour parler des cadres fédéraux : Bernard Seguy et Eric Perraudin. Ils doivent, en plus de leur fonction d’entraîneurs nationaux, assurer la formation aux diplômes nationaux tel que le brevet d’état. Le DTN en vient ensuite au nouveau statut de notre sport avec sa reconnaisse par le ministère des sports de « sport de haut niveau » et explique qu’il y a trois « catégories » de sport : les olympiques, ceux reconnus comme sport de haut niveau et les autres. Le Roller Hockey vient donc de franchir un pas. C’est d’après notre DTN un « label de qualité et de facilité pour les demandes de subventions et c’est un moyen supplémentaire pour la fédération pour demander des dérogations de recrutement ». Cela signifie aussi que les sportifs de haut niveau pourront avoir des subventions au titre de leur activité sportive. Certaines régions aident les athlètes de haut niveau et les hockeyeurs pourront désormais en bénéficier.

Gilbert Portier, maître de cérémonie, donne la parole à Sonny Couturier pour nous parler des problèmes que peut rencontrer une municipalité pour trouver une salle à confier à un club de RILH. L’élu commence par expliquer qu’il distingue trois problèmes majeurs. Tout d’abord il y a le manque de structure des municipalités. Sonny Couturier prend l’exemple de sa ville qui avec ses 30 000 habitants possède des infrastructures pour une ville de 80 000 habitants. Il faut ajouter à ceci l’aménagement de la salle. Le politicien entend par là le revêtement spécifique pour la pratique de ce sport, les balustrades, etc… Il faut enfin prendre en compte que ces équipements ne doivent pas gêner la pratique des autres disciplines susceptibles d’utiliser la même salle. Pour finir, Sonny Couturier insiste sur le fait qu’un cahier des charges serait très utile car jusqu’à présent les clubs n’ont aucun dossier officiel à présenter à leur mairie. Gilbert Portier et Hervé Lallement conscients du problème expliquent que la principale difficulté à créer ce genre d’ouvrage est toute la partie homologation mais que la fédération fait de son mieux pour le publier le plus rapidement.

C’est au tour de Monsieur Henry d’intervenir pour expliquer la politique du département de l’Essonne concernant les aides aux financements à destination des clubs de RILH. Il débute par quelques chiffres : en Essonne il y a 753 associations sportives pour 1700 sections dont 16 clubs affilés à la FFRS. 1 756 000 € sont distribués à ces sections, soit 14,2% en plus que l’année dernière. Monsieur Henry explique que depuis la qualification de sport de haut niveau, les clubs de roller hockey essonniens peuvent avoir des contrats d’objectif et que cela concerne les équipes qui évoluent dans la 1ère ou 2ème division de leur sport, ce qui correspond à notre Nationale 1 et Nationale 2. Cette pratique est courante dans les autres départements mais le fonctionnent de chaque département peut varier. Enfin, nous apprenons que le département déverse 45 000 € par an pour la pratique du roller en Essonne.

Dernier intervenant de ce colloque, Alain Nègre qui nous fait part de l’investissement du monde sportif vers les jeunes et les associations grâce à l’utilisation du Roller et du Roller Hockey. Il commence premièrement par féliciter le Comité d’Organisation pour son succès au niveau de la venue de centres aérés. Il explique ensuite que la DDJS de l’Essonne souhaite favoriser la pratique sportive dans les quartiers difficiles comme par exemple pour la cité des Tarterets (Corbeil). Il constate avec joie qu’au niveau de la FFRS la parité homme/femme est quasiment respectée et qu’en général les filles adhèrent aux sports de glisse. Pour conclure, Alain Nègre remarque que le Roller Hockey à la chance d’être un sport qui attire les jeunes.

Après toutes ces interventions un dialogue s’ouvre entre les responsables et les personnes venues écouter ce colloque. Jean Pierre Laisné, président du club des Spiders de Rouen, s’interroge sur ce nouveau statut de sport de haut niveau et demande quels seront les athlètes qui pourront en bénéficier. Hervé Lallement répond qu’il y aura trois catégories : les seniors, les juniors et les espoirs. Les athlètes qui pourront bénéficier de ce nouveau statut pour les seniors et juniors sont ceux qui préparent une compétition de référence (Championnats du Monde par exemple). Les athlètes qui figureront dans la liste espoirs sont ceux qui ont le potentiel pour accéder aux Equipes de France. Bernard Seguy doit donner cette liste dans les prochains mois. Chacune de ces catégories sont limitées par des quotas. Pour les seniors, le quota est de 24 hommes et 24 femmes. Pour les autres catégories le Ministère de la Jeunesse et des Sports donnera le quota vers la fin de l’été. Pour conclure, Gilbert Portier invite tous les participants à prendre un pot ensemble au carré VIP et d’aller ensuite regarder le match France – Allemagne.