N3 : Un championnat contesté ?

19-09-2005 à 17:01:35
Tout d’abord reprenons une information importante. La fin des inscriptions au Championnat de France de Nationale 3 se termine le samedi 17 septembre (Voir Info Flash du site du Comité National). Alors avis aux joueurs et dirigeants N3, c’est la dernière ligne droite pour s’inscrire !

A ce jour, seulement un peu plus de 70 équipes sont inscrites. Est-ce alarmant ? Ca peut le paraître mais finalement c’est un peu comme ça chaque année. Les équipes ont pris la mauvaise habitude de s’inscrire à la dernière minute. Habitude renforcée par une date limite d’inscription souvent repoussée par les officiels.

Cette année la donne a changé. Une nouvelle formule sera appliquée et les avis sur le nouveau fonctionnement semblent très partagés. La seule certitude, c’est que nous aurons une N3 qu’on pourra véritablement qualifier de « nationale ». En effet, l’ancienne formule se présentait sous forme régionale dans les tours préliminaires. Certains voient ça d’un bon œil et prennent en compte que cela va permettre de faire un véritable championnat dans des régions où il n’y en avait pas auparavant. Pour d’autres, c’est le sentiment perçu, par exemple, dans les grosses ligues comme l’Île de France ou Rhône Alpes, la nouvelle formule offrira moins de matchs aux équipes et perd son intérêt car les matchs se jouent dès le début sous forme de plateaux.

Enfin, les plus avertis se posent des questions quant à l’arbitrage de ces plateaux. Ils devront, d’après les documents officiels, être effectués par des arbitres venant de club qui ne joueront le même week-end. Alain Bellet et Jean Philippe Boquet doivent donc trouver une solution dans l'urgence pour que tout soit prêt avant le début des rencontres le 09 octobre 2005.