Coupe de France

16-10-2006 à 16:08:37
L'évolution de la Coupe de France
Écrit par Cisco
13-10-2006
La coupe de France à été de tout temps et de tout sport comme un des évènements les plus importants, réunissant des générations derrière leur équipe, permettant de bousculer sur un match, des équipes intouchables. Oui mais voila, en roller hockey, c'est un peu plus compliqué. Revenons sur l'évolution de la coupe de France et sa 7ème édition.

Voici un petit récapitulatif de l'histoire du succès de la Coupe de France ces 5 dernières saisons aux niveaux des équipes participantes par catégories. On peut aussi y voir que Rethel est le plus grand détenteur de coupe avec 4 trophées. Rouen est aussi parmis les plus présents, avec 3 finales d'affilées, mais sans aucune victoire. Espérons que les Rouennais de retour parmi l'élite cette année, renouent avec la coupe, et pour pourquoi pas, enfin la soulever...

N1 N2 N3 Loisir Total Vainqueur
Finaliste
Lieu

Saison 00/01
NC
NC
0
0
NC
Angers
Ris orangis
Patinoire de Charleville Mézières

Saison 01/02
NC
NC
0
0
NC
Rethel
Angers
Patinoire de Viry Châtillon

Saison 02/03
10
12
08
0
30
Rethel
Rouen
Patinoire de Viry Châtillon

Saison 03/04
10
15
11
0
36
Rethel
Rouen
Le Croissant à Nantes

Saison 04/05
09
14
13
0
36
Rethel
Rouen
Halle aux Granges à Caen

Saison 05/06
09
21
18
2
50
Anglet
La Roche/Yon
Elispace de Beauvais

Saison 06/07
08
19
14
1
42
/
/
/


Peut on parler de succès?

Au niveau de l'organisation, nous pouvons dire que oui, la finale de l'année dernière en est une preuve, le comité a su mettre les moyens pour le succès de cet événement à Beauvais.

Le succès de la participation des équipes à différents niveau est en dents de scies voir en léger recul cet année, on ne peut pas parler de succès à ce niveau.

Le premier constat au vu de ce tableau les clubs N1 boudent cette compétition, effectivement :

-Bordeaux n'a pas participé à cette compétition sur la saison 04/05 et 06/07

-Grenoble n'a pas participé à cette compéttion sur la saison 05/06

-Tours n'a pas particpé à cette compétition sur la saison 06/07

Les raisons invoquées sont souvent les mêmes, manque de budget. On aurait pu croire que cette saison, que l'ensemble des clubs de l'élite Française participeraient à cette nouvelle aventure donnant une place pour la Coupe d'Europe, mais il n'en est rien une nouvelle fois. Pourtant Anglet grâce à sa victoire, pourra défendre sa troisième place européenne.

Le deuxième constat après une nette augmentation des inscrits en 05/06, une nouvelle fois la compétition est boudée par les rilhiens, que se passent-ils ? Trop de frais engager, trop de week end sportifs, pas assez de joueurs à aligner?, telles sont les questions que se posent le comité.

Cette année les ligues les plus représentées sont l'Ile de France et Midi pyrénées qui représentent chacune 7 équipes. On ne peut que les féliciter.

Les clubs N2 sont assez bien représentés voir en augmentation, nous pouvons remarquer que cet année la poule Sud Est est la moins bien représentée, seulement 5 équipes sur 9 participeront à cette Coupe 2007, Grenoble ne s'inscrit pas car son équipe première est déjà inscrite, Villard Bonnot, Montchavin et Marcy Charbonnière ne seront pas de la fête aussi pour des raisons diverses.

En Nord Ouest, Ris-Orangis et la Chapelle ne seront pas cette année en compétition, pourtant Ris est habitué de cet événement, la raison invoquée les déplacements éloignés trop tôt dans la coupe, puis les frais engagés.

En Nord Est seul Emerainville ne représentera pas cette poule, pourtant Emerainville est l'équipe type de coupe, avec de nombreux succès interressants lors de cette compétition.

Pour conclure, faudrait-il rendre obligatoire l'inscription pour l'Elite à cette compétition, voir pour la N2, pour les petits clubs améliorer leur inscription à un prix différent.Comme le dit le comité " Le tirage au sort après chaque rencontre a séduit et a donné plus d’intérêt à cette compétition. Tous les ans des équipes de N2 et N3 bousculent la hiérarchie. Sur un match, tout est possible et c’est ce que doit être la Coupe de France. Elle permet à certains de rencontrer des équipes jusqu’ici inconnues. De faire d’une rencontre de Coupe de France, un match de Gala, de profiter de celle-ci pour faire évoluer vos structures, surtout auprès de vos élus". Seul les rilhiens peuvent changer cela en s'inscrivant en montrant une nouvelle ferveur envers cette coupe.