Championnat d'Europe

16-10-2006 à 16:05:14
L'Europe à 5 pas à 25...
Écrit par obi
13-10-2006
On connaît maintenant les 5 nations qui vont participer à ce second championnat d’Europe. La Belgique, l’Italie, l’Allemagne, la France et les tenants en titre la République Tchèque participeront à ce second championnat d’Europe.

C’est donc avec une équipe de moins qu’il y a 2 ans que va se dérouler le championnat les 3,4 et 5 novembre prochain. Il n’y aura qu’une seule poule suite au désistement de l’Espagne et la Grande Bretagne. Les Anglais qui affiche donc comme seule participation annuelle les championnats du monde, un choix au dire des joueurs… un choix que l’on peut dès lors constater après leur retrait du championnat d’Europe espoir, qui à valu son annulation, et une annulation de leur venue à Rouen, alors qu’ils avaient participés à la première édition.

De l’autre côté on peut se ravir de voir l’Italie présente après son absence très remarquée à Detroit, il partiront comme un des favoris, avec les Tchèques. Les Belges quand à eux participent alors que le nombre de licencié FIRS diminue chez eux, la guerre entre les fédérations à mis à l’heure actuelle, le championnat FIRS au sol, les faisant tourner au ralentit. Il ne reste que quelques clubs, et le championnat risque d’être fort difficile pour eux. On ne peut néanmoins que saluer leur participation. Les allemands peuvent dans ce contexte, facilement faire aussi bien qu’il à 2 ans à Assenheim, en obtenant la 4ème place.

Enfin les Français, dont la composition vient d’être dévoilé, tenteront, à domicile de décrocher pour la première fois cette coupe. Le retour de G. TIJOU à l’arrière ne pourra que renforcer la défense tricolore. B. SEGUY à aussi nommé son nouvel entraîneur adjoint en la personne d’Olivier DIMET. L’ancien capitaine des bleus. Il sera toutefois difficile de venir déstabiliser les tchèques, vice champion du monde et tenant du titre européen.


Surtout que cette année, la formule à changé. Avec une seule poule, toutes les équipes s’affrontent une seule fois. L’équipe ayant le plus de point se voit remettre la coupe. Une victoire vaut 2 points, un nul 1 point et une défaite 0. Les derniers matchs risque donc d’être houleux et le République Tchèque – France, comme dernier match du we, décidera du classement des équipes.

Côté organisation, les Spiders de Rouen mettent le paquet pour accueillir la 2ème édition du championnat Européen. Avec la création d’un site dédié à l’évènement : http://www.eurollerhockey2006.com , l’installation de l’évènement sur la Halle des Sports, lieu habituel de rencontre international, des animations à l’intérieur et à l’extérieur du site faisant découvrir toutes les disciplines du roller sont autant d’activités qui vont permettre au championnat d’Europe de briller sur Rouen début novembre.


Le premier Championnat d’Europe féminin devrai avoir lieu quand à lui, du 1er au 3 décembre prochain à Valladolid en Espagne. Dans l’attente d’infos sur cette première édition féminine, on peut supposer que les équipes présente seront : l’Espagne, l’Allemagne, la République Tchèque et la France. Espérons que la liste nous dévoile des surprises…