1ière journée N1

25-09-2006 à 17:37:02
Voici les résultas de la première journée :


Grenoble 7 - 2 Paris XIII
Rethel 13 - 4 Anglet
Angers 5 - 1 Bordeaux
La Chapelle 2 - 5 Tours
Amiens 7 - 5 Rouen


Rethel à l'air toujours aussi fort....
25-09-2006 à 17:32:46
Rethel toujours si haut !

En atomisant Anglet d’entrée, Rethel vient d’afficher clairement ses prétentions. Derrière eux, la logique a été respectée avec les victoires de Grenoble, d’Angers et d’Amiens. Enfin dans la rencontre opposant deux clubs en reconstruction, c’est Tours qui est allé s’imposer à la Roche sur Yon.

Sans Benjamin Bireloze, blessé, et Jimy Lefranc, suspendu, les Rethélois ont pu compter sur le retour aux affaires de leur entraineur Thiébaut Koch pour entamer en fanfare leur saison. Avec une victoire 13 buts à 4 face à des basques impuissants, les Diables ont asséné d’entrée un coup au moral de leurs adversaires. A Bairon, les nombreux spectateurs ont pu apprécier les apports du recrutement ardennais avec notamment deux buts en infériorité de Paul Fayault en moins de 30 secondes.

Derrière les champions en titre, Grenoble et Angers n’ont pas tremblé. En effaçant les parisiens sur un score de 7 buts à 2, ce n’est pas sans mal que les Yetis ont pris la seconde place provisoire du championnat. Tenus en échec jusqu’à la mi-temps, ce n’est qu’en seconde période que les grenoblois ont pris le pas sur leur jeunes adversaires du soir. Face aux Hawks, c’est frustré par une défense bien en place et un Rodolphe Voyneau en grosse forme que les joueurs de Goicoechea ont cédé à 10 minutes de la fin de la rencontre. Les angevins continuent sur leur lancée de la saison dernière, toujours à la recherche d’une meilleure efficacité offensive.

A Amiens, se jouait la rencontre qui s’annonçait la plus serrée de la journée entre les promus rouennais et les hommes de Renaud Crignier. Dans un match mouvementé et ponctué d’incidents, ce sont les écureuils qui ont tiré leur épingle du jeu et empoché les trois points de la victoire sur un score de 7 buts à 5. Enfin à la Roche-sur-Yon, Tours a été la seule équipe capable de s’imposer à l’extérieur (5 à 2). Une victoire très importante quand on sait le challenge qui s’annonce pour ces deux clubs suite aux mouvements de l’été.


KH, Le 24/09/2006

25-09-2006 à 17:37:02
N1 : Une mauvaise soirée pour Anglet …

« On l’a fait et on ne le regrette pas ! » : Voici la réaction des quelques VIP présents à Bairon pour découvrir le Roller Hockey à l’occasion du match Rethel – Anglet comptant pour la première journée du Championnat de France de Nationale 1. Chipie, star de la pornographie et nouvellement chanteuse, a fait plaisir aux hommes de la salle : à chaque but de Rethel, les supporters faisaient entendre leur voix alors qu’elle soulevait son t-shirt. A noter également la présence du groupe montpelliérain « Grain d’Sel » venu faire l’animation musicale. Niveau sportif, le score final de 13 à 4 reflète bien le match, largement mené par les champions de France en titre.

C’est une équipe de Rethel sans Bireloze, à l’arrêt pour six semaines à cause d’une luxation à l’épaule et Lefranc, suspendu, qui s’est présentée face à Anglet. En revanche, Koch, qui avait raccroché ses patins pour se consacrer au coaching de l’équipe, a finalement joué le match pour combler ces deux absences. Mais Didier Lefebvre l’a redit avant la rencontre, Koch sera coach cette année ; sa présence sur le terrain était exceptionnelle. Autant vous dire que pour Rethel cette saison, « on veut tout gagner et l’on se méfie de tout ».

Malgré deux premières minutes difficiles, les Diables de Rethel s’installent très vite dans le camp basque et Fayault, anciennement tourangeau, ouvre le score sur une passe de Naud A. (03’41). Cinq minutes plus tard, grâce à Richard, sur supériorité numérique, les Diables doublent leur avantage (08’53). L’équipe d’Olivier Dimet peine à entrer dans le match, les tirs manquent de précision. Anglet souffre du rythme infernal imposé par les trois lignes de Rethel. A 10’40, Fayault passe le palet à Naud A. qui le glisse entre les jambes de De Preval. Les hommes de Didier Lefebvre prennent le large et la rencontre commence à prendre un autre tournant… Les arbitres se voient alors obligés de siffler plusieurs pénalités et ce sont les Rethélois qui profitent d’une supériorité avec un but de Cudicio assisté de Fayault (16’20). Moins d’une minute plus tard, Naud A. marque son deuxième de la soirée sur une longue passe transversale de Corbeil (17’09). Dimet met finalement fin à l’hémorragie en inscrivant le premier but de son équipe, assisté de Gabillet (21’09). Mais ce but ne décourage pas les champions de France, au contraire puisque deux minutes plus tard, Corbeil, assisté de Richard met le palet au fond des filets adverses (23’20) avant que Naud A. ne signe le triplé (23’46). C’en est trop pour le portier basque qui laisse sa place à son homologue, Dessolain. Dimet inscrit un second but à 24’10. Rivard aggrave la marque une dernière fois avant la mi-temps sur une passe de Koch (24’50), portant le score à 8 à 2 à l’avantage de l’équipe hôte.

A la reprise, le jeu semble un peu plus équilibré et c’est d’ailleurs le jeune international Ferrez qui marque le premier but de cette seconde période pour Anglet (26’33). Mais ce n’est qu’éphémère puisque Naud, en grande forme ce soir, inscrit son quatrième but de la rencontre (29’08). À la 36e minutes, Pousset est envoyé en prison pour une crosse haute et Fayault en profite pour marquer une nouvelle fois sur une passe de Cudicio (36’10). Quelques minutes plus tard, c’est au tour des basques d’être en supériorité numérique, lorsque Richard est envoyé sur le banc des pénalités pour accrocher. Anglet s’installe dans le camp adverse mais Fayault, à la pointe de la défense ardennaise, intercepte une passe, remonte seul le terrain puis trompe le gardien pour finalement loger le palet en lucarne droite (41’21). Le public est alors enflammé, même en infériorité les Diables continuent à marquer ! 21 secondes plus tard, rebelote : toujours en infériorité, Fayault chipe une seconde fois le palet pour Rethel et reproduit le même exploit (41’42) … C’est le Hat Trick ! Couraud B. inscrit par orgueil le dernier but angloy sur une passe de Dauchel, l’ex-capitaine rouennais (42’54). À quatre minutes de la fin, encore en supériorité numérique, Rethel scelle le score grâce à un slap en pleine lucarne droite de son capitane Richard après une passe de Thomas (45’51).

« Cette année, une nouvelle équipe se met en place. L’équipe est très jeune, mais je l'espère pleine d'avenir lorsqu'elle aura pris de la maturité. Par conséquent, je pense que cette saison, nous aurons plus un rôle d'outsider avec qui sait de très bonnes surprises ! » expliquait Olivier Dimet, l’entraîneur/joueur des Artzak. Les basques n’ont donc pas réussi à créer de surprise cette fois-ci. Pire même, ils ont passé une soirée difficile. Les nouvelles recrues de Rethel ont été plus qu’efficaces à l’image de Fayault, Corbeil et Cudicio. Ce match a été une formalité pour le club ardennais, c’est du moins l’impression ressentie.


Fabien#21, Le 25/09/2006